Historique

Sommaire

.

Le club Skimau Shawinigan est né à la fin des années 70 et compte maintenant près d'une centaine de membres de partout en Mauricie. Ce club a pour but de promouvoir le ski de fond et aider au développement des habilités techniques aux niveaux compétitif et récréatif. Plusieurs fondeurs qui ont adhéré au club au cours des années ont développé leur potentiel et même performé au niveau de l’élite provincial.

Ayant comme lieu d’entraînement principal le Parc National de la Mauricie, un réseau de pistes formidables en styles classique et libre sont accessibles pour tous les niveaux de fondeur.

Le Club Skimau Shawinigan participe activement au support régional en organisant annuellement de deux compétitions du circuit régional de la Coupe de la Mauricie. En plus des compétitions régionales, plusieurs membres participent au circuit provincial des Maîtres partout au Québec.

Parmi les autres activités offertes, notons qu’il y a un déjeuner rencontre au début de la saison, des entraînements de groupe structurés et éducatifs, des cours de ski classique et de patin, une soirée ski vins et fromages, une conférence spécifique au ski de fond ainsi qu’un souper de fin de saison.

Des vêtements athlétiques au couleurs du club sont aussi offerts aux membres.

Pour faire des rencontres intéressantes, améliorer votre condition physique et développer vos habiletés en ski de fond, adhérez au club Skimau Shawinigan.


Un peu d'histoire...

Le club de ski de fond Skimau fut fondé à la fin des années 1970 par Renée et Robert jr Lapointe de Saint-Mathieu du Parc . Leur but était de développer des athlètes d’excellence dans la région pour le ski de fond de compétition et de donner le goût de la compétition aux autres skieurs du

Centre-Mauricie.

Le premier nom du club fut : ‘ Le club de ski de fond Val-Mauricie’ et au cours de l’année 1978-1979 le premier exécutif est formé des membres suivants :

Président : Robert jr Lapointe

Vice-Présidente : Renée Lapointe

Secrétaire-trèso : Denise Dupont

Directeurs : Denis Bélanger

Marcel Lajoie

Jeannette Ménard

Grâce à l’appui de la Commission des loisirs de Shawinigan-Sud et aux bénévoles, le club de ski de fond allait prendre un sérieux départ et permettre à bon nombre de jeunes d’acquérir une technique de base sous la supervision de l’entraîneur Serge Brunelle. Durant la saison 1980-1981, le nombre de compétiteurs passe à trente-cinq et certains prennent part aux compétitions des Jeux Régionnaux du Québec, à la Coupe de la Mauricie et à la Coupe du Québec de niveau provincial.

Entre 1974 et 1981 le réseau de pistes de ski de fond de la station de ski Val- Mauricie fut complété dont la fameuse piste jaune en 1977. En 1979 et 1980, les Coupes du Québec en ski de fond se sont tenues au centre de ski Val-Mauricie. Le nom club ‘Skimau’ apparut au début des années 1980.

En 1981 Louis Champagne prit la relève comme président du club Skimau. C’est sous les années de Louis que se déroulèrent les premiers Loppet Mauricie à La Cabane chez Hill dont la première édition fût mémorable, de La Cabane chez Hill jusqu’au Cegep de Shawinigan en passant par la Vallée du Parc.

Durant ces années le club développe plusieurs jeunes athlètes dont France Leboeuf de St-Georges de Champlainet Martin Ménard de Shawinigan-Sud qui remportent une médaille d’argent tous les deux à la Finale Provinciale des Jeux du Québec hiver 1983 à St-Léonard. Un autre jeune skieur Guy Gélinas de St-Flore de Grand’Mère domine la catégorie cadet en Coupe Mauricie . De plus France Leboeuf et Martin Ménard excelle également au circuit provincial de la Coupe Sealtest Renée et Robert Lapointe sont les entraineurs de ces athlètes.

Puis en 1985 Richard Biron prit la tête du club et continua la présentation des Loppet Mauricie à la Cabane chez Hill. A ce moment le club Skimau comptait une vingtaine de coureurs(ses) dont Jean Marc Normandin qui est membre du club depuis presque le début . Le style libre fait son apparition. De 1986 à 1988 Normand Houle pris la relève de Richard Biron, le loppet Mauricie qui est la principale activité du club aura lieu à la Vallée du Parc pour une édition et au Parc National pour les suivantes. C’est la période ou le ski prit une nouvelle dimension avec la séparation du style libre et du style classique dans les épreuves de compétition. Le club s’équipe d’une vidéo caméra et on enseigne le ski à quelques jeunes prometteurs. A cette période tout le club s’entraîne à La Vallée du Parc sous les mille et une lumières du centre de ski de fond et dans sa célèbre piste : l’Altitude.


A la suite du départ de Normand , Richard Biron et Réjean Gélinas seront co-responsables du club de 1989 à 1995. A ce moment la tâche est difficile : en 1989 la plupart des membres et le comité de direction ont quitté le club. De plus les fonds du club sont à zéro ayant été victime d’une fraude financière d’un membre de l’ancien comité de direction. Mais on repart ! Durant cette période le club organise sa compétition régionale annuelle à la Vallée du Parc et on rebâtit le club avec une poignée de cracks! Jean-Marc Normandin, François Marchand, Jacques et Pierre Bergeron, Tommy et Richard Biron, Line Houle, Anne-Marie, Charles et Réjean Gélinas.


Bonne nouvelle : Charles Gélinas de niveau midget monte sur le podium à plusieurs reprises en 1994 et 1995 aux épreuves de la Coupe du Québec dont une première position à la finale de la Coupe du Québec à Valcartier et une médaille d’argent la même année aux jeux du Québec à Granby au mois de mars 1995. Ski-Québec redécouvre le club Skimau.. La saison suivante il passera au club de développement Skiélite. Mauvaise nouvelle :Richard Biron doit arrêter ses activités suite à une grave maladie.

Malgré tous les événements Réjean Gélinas et Line Houle continuent la

reconstruction du club de 1995 à 2002. De nouveaux membres de catégorie expert

se rajoutent Joël Maniez, Jean Claude Duchesne ( une légende du ski de fond

Mauricien), Marie Claude Paquette, Stéphane Deshaies et Martine Proulx.

Beaucoup de nouveautés dans ces années :

- Déjeuner rencontre et assemblée générale du début de saison à l’automne.

- Présentation d’épreuves régionales au Parc de la Rivière Grand’Mère

- Présentation de la Course du printemps au Parc National

- Formation d’entraîneurs sanctionnés niveau 1 et 2

-Création de l’école de ski de fond au Parc National ( Line Houle)

-En 1999, restructuration du circuit régional de ski de fond qui est devenu la

Coupe de la Mauricie ‘ Le Yéti ‘ et devient un challenge régional in-

ter-club avec un système de points et un trophée perpétuel.

-Rencontres sociales , conférences et souper de fin de saison.

-Réalisation d’un premier ‘ Racing Suit’ avec les couleurs et le logo du

club ( Martine Proulx )

-Séances de fartage ( Jean-Marc Normandin )

Durant ces années le membership décuple presque passant à plus de cent membres avec l’école de ski. Un déluge de nouveaux skieurs arrive au club : Lise, Pierre, Karène, Renée et Michel Lapointe, Marie-Eve Brodeur, Luce Brunelle, Steeve Carpentier, Claire et Claude Grenier, Jean Desrochers, Julie Drolet, Yvon Fiset, Jean Yves Fournier, Julie Francoeur, Guy Gélinas, Junior Martin, Daniel Pellerin, Stéphane Prince et Chantale Frigon, Pierre Pronovost, Alain Couture, Stéphane Martel, Karine Pellerin, Ian Côté et beaucoup d’autres.

A l’automne 2002 un premier comité exécutif est élu par l’ensemble des membres et qui furent :

Président : Réjean Gélinas

Premier vice-prés : Stéphane Martel

Deuxième vice-prés et trésorier: Pierre Pronovost

Secrétaire : Julie Poliquin

Directeurs : Pierre Bergeron

Richard Biron

Guy Gélinas

Jean Marc Normandin

Martine Proulx

Alain Couture

Renée Lapointe

Le premier juin 2003, Stéphane Martel devient le deuxième président du

club Skimau et ratifié par les membres lors de l’assemblée générale du club

à l’Erablière chez Lahaie à l’automne 2003. Stéphane par son enthousiasme

apporte beaucoup au club :- Carte de membre du club et escomptes dans plusieurs commerces.

-Création d’un site internet. (Sylvain Francoeur et Réjean

Gélinas)

-Création du Prix Réjean Gélinas remis annuellement

à l’athlète de l’année.

-Incorporation du club (Pierre Pronovost)

Suite aux fusions de sept municipalités du Centre-Mauricie le Club s’identifie mieux :

Club Skimau Shawinigan !

Le club a remporté trois des cinq premières Coupes de la Mauricie Le Yéti et ça continue!