Stéphanie et David ALLEMAND


BIOGRAPHIE :

" Figer les perfections fugaces, capturer l'insaisissable, comme un appel à aimer pour mieux protéger notre nature et se rapprocher de l'essentiel ", c'est ce que Stéphanie et David Allemand souhaitent transmettre à travers leurs images depuis près de vingt ans. Ce couple de photographes professionnels partage leur passion pour la photographie et la nature dans les reportages qu'ils publient régulièrement dans la presse française et internationale. Les photos de David sont primées dans de nombreux concours internationaux. Stéphanie se consacre à la partie éditoriale. Ils ramènent des images lointaines tout en développant parallèlement un travail photographique de proximité. Ainsi, ils collaborent à divers projets naturalistes et pédagogiques avec les Parcs naturels régionaux et nationaux. Afin de partager leur connaissances, ils proposent aussi des séjours photographiques en France et en Europe, encadrés par des professionnels, afin de transmettre leur savoir tout en s'assurant de garder une certaine éthique. Soucieux de travailler dans le respect de l'environnement, ils sont également ambassadeurs en France de «Nature First » « l'Alliance pour une photographie responsable de la nature ».

Ils publient en 2013 leur livre « Verdon, d’autres visages », fruit de nombreuses années d'exploration sur le territoire du Verdon. 2017 voit l’aboutissement d’un projet de longue haleine, de plus de dix ans, qui scelle leurs rencontres avec les treize espèces de chouettes et hiboux d’Europe dans un bel ouvrage. «Owls» y dévoile le monde caché et mystérieux de ces oiseaux nocturnes si mystérieux. Une première en Europe.

Ils restent particulièrement sensibles aux lumières douces et féeriques des pays du nord où ils séjournent souvent. Véritable ode aux horizons nordiques et au vivant, leur prochain ouvrage, « Chemins du Nord », est un recueil de visions veloutées, une invitation à suspendre le temps. « Puissent nos plus belles rencontres être les humbles témoignages de la fragile beauté d'une terre en partage, et nos visions chimériques impulser l'envie de la protéger. »

EXPOSITION : Chemins du nord

Vingt ans d'itinérances dans les contrées nordiques pour figer les perfections fugaces d'une nature fragile et capturer l'insaisissable, c'est ce que David et Stéphanie Allemand nous présentent dans leur dernier ouvrage et leur exposition "Chemins du nord". De la Scandinavie aux confins de l'Arctique, les photographes ont foulé les terres islandaises et groenlandaises, découvrant au détour de chaque chemin un univers boréal pluriel et contrasté où la taïga laisse place à la toundra, les volcans à la glace. Ici, une mystérieuse chouette lapone se devine derrière chaque arbre ; plus loin, un ours brun avance dans les ambiances de brume; ailleurs, un renard polaire dévale les terres originelles tandis qu'un macareux se profile à l'horizon; là-bas, les morses sont alanguis sur les plages arctiques et l'ours polaire s'impose en tant que Seigneur des glaces...

De visions veloutées en instants chimériques, cet ouvrage est une invitation à suspendre le temps. Véritable ode au horizons nordiques et au vivant, « Chemins du nord » est un appel à aimer et protéger notre nature, à se rapprocher de l'essentiel.

Chemin du nord