Christophe CIESLAR
BIOGRAPHIE :
Christophe CIESLAR voit le JOUR le 31 octobre 1968 à Lourdes dans les Pyrénées. Il débute la photographie en 2014 et se passionne très vite pour la photo nocturne. Autodidacte, il participe aux deux premières éditions du "NIGHTSCAPADES" (festival international axé sur le monde de la nuit avec les meilleures pointures mondiales de la photo nocturne), la première année comme photographe exposant et la deuxième avec l'animation d'un atelier artistique de création photographique de paysages nocturnes avec un smartphone.
Ses clichés font partie d'une exposition commune "Vous connaissez les Pyrénées le jour : découvrez les la nuit" avec sept autres photographes nocturnes de renom, en partenariat avec la Réserve Internationale de Ciel Étoilé.
Principales distinctions:
- Photo Nightscape Awards 2021:
Second prix dans la catégorie Smartphone. Quatrième prix dans la catégorie In Town
- Photo Nightscape Awards 2020 :
Classé dans le top 10 en catégorie In Town
- Coupe du monde 2020 des clubs FIAP : Treizième place en club "Hexa Go On"
- Salon International Tchèque VSETIN 2020 : Cinquième place en club "Hexa Go On"
- Festival Pyrénéen de l’Image Nature Cauterets 2018 : Troisième Prix
- Coup de cœur du jury Festival Fronton 2020 et 2022
- PHOT’AUBRAC 2022
- FESTIVAL PYRÉNICIMES 2022
- FESTIVAL DE L’ILLUSTRATION PYRÉNÉENNE 2023
EXPOSITION : "PYRÉNIGHT"
Vous connaissez les Pyrénées le jour, je vous les présente la nuit !
La photo nocturne apporte une autre vision de tout ce qui nous entoure
Comme il est bien connu, les sens comme la vue, l’ouïe sont plus sensibles la nuit et nous arrivons alors à percevoir et ressentir des émotions uniques.
Au-delà du rendu des clichés, elle nous apporte réflexion, nous aide à prendre conscience de la beauté de ce qui nous entoure.
Les moments d’attente et de pose (photographique) génèrent un mélange d’excitation entre l’impatience de constater le résultat du cliché et le désir de vouloir s’imprégner à l’œil nu de ce que peut nous offrir le monde de la nuit.
Dénuée de toute pollution sonore, nous arrivons alors à voir tout ce qui nous entoure d’un œil différent, beaucoup plus humain.
Elle nous fait nous sentir vivant, notamment dans nos chères Pyrénées, où elle nous permet également de reprendre notre modeste place d’humain face à ses majestueuses montagnes.
En opposition, le sens du détail prend toute son importance et peut transformer un cliché.
C’est ce mélange de sensations, d’émotions qui fait le charme et la richesse de la photo de nuit.
Christophe CIESLAR