Tour du Lac d'Annecy en vélo - Handicaf

Samedi 25 mai 2024

Cliquer sur la photo pour voir l'album de Michel et Marc

(photos que l'on peut télécharger)

Cliquer sur la photo ci-dessous pour voir le petit film regroupant les photos

Et de deux ! Après le tour du lac Léman en mai 2022, nous avons fait celui du lac d’Annecy le samedi 25 mai dernier.


Nous étions 34 participants regroupant Élise, Louis et leur fils Élias, ainsi que des cafistes de Reignier et des adhérents d’Annemasse Sports Handicap et nous avons réalisé ce tour au départ de Duingt, siège des Bouchons74. 

Lors d’un accueil chaleureux sous un chapiteau monté exprès pour nous, les responsables des Bouchons74 nous ont offert café, thé et jus de pomme (maison) ainsi que de délicieux biscuits. Ensuite, tout le groupe est parti à 10h30 en direction de Doussard.

Après avoir franchi le tunnel de Duingt (ancienne voie ferrée passant sous la montagne de Taillefer et faisant maintenant partie intégrante de la voie verte) nous avons longé le bord du lac jusqu’à la montée de Talloires. Celle-ci a été franchie sans difficulté grâce au tractage d’Yvon et Lucas pour nos deux tricycles, ainsi que la remorque d’Elias.

Une belle descente s’en est suivie jusqu’au bord du lac à Menthon-St-Bernard où Cyril, qui faisait le parcours en courant, nous attendait en étant arrivé peu de temps avent nous. Après un arrêt pique-nique, nous avons repris la route en direction d’Annecy, puis de Duingt où nous sommes arrivés une demi-heure avant l’heure prévue, sous les applaudissements des responsables de Bouchons74. 

Lesquels nous ont à nouveau offert boissons et gâteaux avant de nous faire visiter leurs locaux en expliquant l’importance de la récupération des bouchons. En effet, c’est grâce à cela qu’ils peuvent offrir du matériel aux personnes souffrant de tous types de handicap et également aider des associations de bienfaisance, telle ASH.

Cette boucle de 40 km a été réalisée en 2h45 à la vitesse moyenne de 15 km/h ce qui est tout à fait remarquable compte-tenu de l’importance du groupe.

Nous avons été gratifiés d’une météo agréable (quoiqu’un peu frisquette le matin) et ce fut une chance car il a beaucoup plu la veille et les jours suivants.

Élise et Louis tiennent à remercier le groupe HandiCAF de Reignier et Annemasse Sports Handicap pour le soutien et la logistique mise en place pour cette journée. Ils n’ont maintenant qu’une hâte, celle de s’attaquer au lac du Bourget.

Une date a d’ailleurs déjà été agendée pour le 17 mai 2025 !!!

Qu’on se le dise !


Michel et Yvon