Le Petit Mont-Blanc 3431 m - rando alpine

Samedi 17 juin 2023

Départ de Reignier à 4h00, on se gare pour ceux qui connaissent sur le grand parking qui emmène vers le refuge Monzino, il est 5h30 et il y a une longue montée sur la route pour arriver à la buvette du lac Combal, puis le chemin est facile en direction de l'aig de Combal on monte dans une combe assez étroite et raide, vers 2600m on a mis les crampons.


Il y a un premier ressaut de rocher à franchir, avec une petite escalade facile pour reprendre la progression sur des pentes un peu plus raides, jusqu'au bivouac Rainetto à 3047m. 4h30 pour y arriver. Pause casse-croûte et nous repartons sur une pente facile avec de bonnes traces, il nous a fallu 1h20 pour arriver au sommet à 3431m.


Il est 11h40 grand ciel bleu avec une vue superbe sur l'aiguille de Tré la Tête Orientale, le Mont-Blanc, l'aiguille des Glaciers. Il n'y a pas de vent et on en profite pour manger au sommet. 


Le retour avec la neige est facile,  juste être très vigilant à l'approche de la fin du névé avec une progression en traversée pour reprendre le chemin de terre qui est raide à cet endroit de la combe. Rangement du matériel crampons casque piolet et retour tranquille, arrêt à la buvette Combal pour une bonne bière, il y a quelques randonneurs et vététistes.


Avec les basquets le retour sur la route est plus agréable,  à la voiture à 17h30 sans se presser. 


Photos Erick Co et Laure Ma.


Distance 19 km et 1937 m de dénivelé Temps total 11h

Cliquer sur la photo pour voir l'album