30 Octobre 2011

Date de publication : 13 nov. 2018 20:19:16

Bon enfin un trou dans les nuages. Par contre pour être honnête , il y a eu deux nuit claires dont une le vendredi où le télescope ne guidais pas en déclinaison. Revanche le dimanche avec cette fois en commençant tôt avec IC1546 qui est une espèce de petite région de formation d'étoile dans le plan de la galaxie. Pour bien montrer les nuages moléculaire qu'y si cache on fait 24 poses de 5 min pour y voir le fond. Cette fois le télescope semble bien guider. La monture est probablement due pour un bon démontage, nettoyage et graissage avec une graisse plus appropriée à la belle province. Toutes les poses sont bonnes. 4 Dark seulement mais Flat et Bias pour traiter tout ça. La caméra QHY8L descend à -40oC avec 50% de puissance mais je l'ajuste à -35oC. Vendredi j'avais constaté la présence d'un peu de cristaux de glace sur l'image mais rien cette fois ci. On va devoir un jour rafraichir le dessicant. M'enfin ce soir pas de problème, on voit bien l'étendue des nuages sombres et illuminée H-alpha avec une zone bleu de réflexion dans certains endroits. l'ajustement du fond de ciel a un niveau de noir pas trop noir et pas trop gris est quasi selon l'opinion personnelle.

http://www.astrorimouski.net/membres/steve/IC1546c.jpg

Ensuite on fait deux nébuleuse de gaz encore dans le plan de la galaxie cette fois dans Cassiopée près de M52. La première NGC7538 qui aussi présente une zone illuminée H-alpha autour d'un groupe nuageux typique d'une zone de formation d'étoile. Cette fois ci, juste 14 images de 5 min. Le fond de ciel semble encore dévoiler par absorption des nuages de gaz.

http://www.astrorimouski.net/membres/steve/NGC7538.jpg

Ensuite revanche sur la nébuleuse de la bulle NGC7635 que j'avais juste deux poses la dernière fois. Cette fois ci 12 poses de 5 min juste avant que l'objet soit caché par le sapin à bois de chauffage chez Guy. Encore une zone typique de création d'étoile avec en plus une bulle de gaz d'hydrogène arment soufflé par la grosse étoile d'une 15aine de masse solaire par son fort vent. Le souffle fait une zone quasi sphérique autour de l'étoile qui nous apparait par projection.

http://www.astrorimouski.net/membres/steve/NGC7635.jpg

Et maintenant hop! Encore la lune...