CLUARAN

Club de danse écossaise de Port-Louis (56)

LORIENT- rive gauche

Bienvenue au Club ! avec ou sans Kilt , venez partager avec nous, la joie de la danse écossaise

Cluaran est une association dédiée à la pratique et la diffusion de la danse écossaise, selon les standards de la RSCDS (Royal Scottish Country Dance Society) à Edimbourgh. Cluaran est implanté à Port-Louis sur la rive gauche de la rade de Lorient, dans le Morbihan. La "scottish country dance" est une danse sociétale par excellence, elle est pratiquée partout dans le monde et par toutes les générations. Danse internationale faisant partie de la culture celtique, des cours, des stages, des bals et des démonstrations sont organisés en France, en Europe et sur d'autres continents...c'est un accès à toute une communauté dans une grande convivialité.

"Cluaran" est le nom gaélique de "Chardon", un symbole de l’Écosse

Les "scottish country dances" se dansent

(Cliquez sur les liens ci-dessous)

du plus NATURE... Sheltered cove

au plus SOPHISTIQUE...Mrs MacLeod

ou entre les deux...Reel of the royal scots et A trip to Lorient

et très bien avec les ENFANTS ...Bohemian reflections

Danser écossais c'est :

- une communication non verbale avec tous les danseurs, on peut venir danser seul (pas de couples préformés). On peut danser dès 6 danseurs. Garantie, tous les danseurs et danseuses ont le sourire en dansant!

- une intégration dans un contexte international ( ce type de danse est pratiqué sur les 5 continents avec des cours et des bals organisés par les différentes branches Françaises ou étrangères)

- un lien intergénérationnel. Dansez de 7 à ... 97 ans ! avec la notion de respect et d'entre-aide...tout le monde peut se tromper!

- Favoriser une bonne latéralisation et coordinations des mouvements

- Entrainer la mémoire (mémorisation des danses)

- Entrainer son corps à la représentation dans l’espace de lui-même et du groupe (visualiser les figures de danse en 3D)

- un cardio-training équilibré (danses rapides et danses lentes)

- un apprentissage des rythmes et des pas structurés tout en douceur à la recherche de l'élégance

- un partage de la musique écossaise (divers scottish bands, divers instruments)

- un apprentissage concret avec la langue anglaise (les termes utilisés sont en anglais, traduit en français pendant les cours)


Mais c'est surtout ....très Joyeux !