Le PEI est confectionné à partir de l'empreinte préliminaire afin de réaliser l'empreinte anatomo-fonctionnelle (secondaire).
Un porte-empreinte de série peut convenir pour réaliser l'empreinte des appuis dentaires mais il est le plus souvent inadapté pour l'empreinte des secteurs édentés. En effets, les bords, quels que soient le type de porte empreinte et le matériau utilisé, distendent les structures périphériques qui s'insèrent au niveau de la ligne muco-gingivale;
Dans la majorité des cas, pour éviter cet inconvénient, gagner du temps et exploiter de façon optimale les propriétés des matériaux, un matériaux, un porte-empreinte individuel est demandé au laboratoire de prothèse. Il doit correspondre aux exigences des différentes techniques de prise d'empreinte.
Classiquement, deux types de PEI sont réalisés : des PEI entièrement espacés et des PEI espacés sélectivement.
Les PEI espacés de toutes les surfaces à enregistrer sont destinés aux empreintes en un seul temps et les PEI espacés en regard des appuis dentaires et ajustés sur les crêtes répondent aux critères exigés par les empreintes anatomofonctionnelles globales.
Destiné à une empreinte globale en un seul temps, avec un matériau de moyenne viscoisté : alginates ou élastomères, le PEI est espacé régulièrement de 2 à 3mm et de 5 à 6mm en regard des zones de contre-dépouille pour permettre une élasticité du matériau sans déformation résiduelle.
Sur le moulage issu d'une empreinte prise avec un PE de série, le tracé est effectué pour situer le bord du PEI englobant l'ensemble des appuis dentaires et dégageant les insertions musculaires et les freins de 2mm environ au niveau des crêtes.
L'espacement est donné par deux épaisseurs de cire à modeler augmentées sélectivement pour atteindre les 5-6mm indiqués précédemment
Remarque : dans la majorité des cas, les perforations sont inutiles, voire déconseillées pour les empreintes à l'alginate : s'il se produit un léger décollement, l'alginate, qui à fusé dans le perforations, s'oppose à la remise en place.
Les caractéristiques du PEI sont les suivantes :
Les bords doivent englober l'ensemble des surfaces à enregistrer. Arrondis, ils doivent libérer l'action des insertions musculaires et des freins
Le manche est centré sur l'ace sagittal médian de l'arcade pour servir de repère lors de l'introduction en bouche. Il est résistant, bien intégré au corps du PEI pour supporter les forces de désinsertion de l'empreinte, notamment pour les élastomères. Sa forme permet le libre jeu de la lèvre et n'interfère pas sur les incisives anatagonistes pour une empreinte prise bouche entrouverte.
Il présente les caractéristiques du PEI espacé décrit-ci-dessus en regard des dents restantes et celles d'un PEI destiné à la prothèse amovible complète au niveau des secteurs édentés en extension postérieure ou antérieure. Les bords se situent alors au niveau de la ligne muco-gingivale.
Il doit être :
ajusté sur les crêtes (comme un PE de prothèse complète)
espacé de 2 à 4mm au niveau des dents
limité par la ligne muco-gingivale et distant de 2mm de l'insertion des frains.
muni de bourrelets de "stents" préfigurant l'arcade pour servir de moyen de préhension, d'appui pour les doigts de l'opérateur et de soutien pour les structures périphériques.
Important ! Le PEI ne doit pas posséder de manche pour ne pas entraver l'action des muscles du secteur labial, mais des bourrelets en cire dure ou en stents dont le rôle à été défini :
préfigurer le futur rempart alvéolo-dentaire pour servir de support aux structures périphériques ;
permettre au praticien d'exercer une pression équilibré lors des différents temps de réglage et de prise d'empreinte.
Ce PEI est réalisé en résine :
selon un mode conventionnel : résine spécifique chémo-polymérisable préparée à l'aide d'un rouleau pour calibrer son épaisseur ou de préformes et de feuilles de cellophane.
en résine photopolymérisable, en feuilles plastiques calibrées mises en forme et découpée sur le moulage préparé puis polymérisées dans une enceinte à insolation dans le respect du mode d'emploi du fabricant
Les bords du PEI doivent libéré l'insertion des freins.
PEI pas assez espacé en 1 et trop espacé en 2.
Schitly (Prothèse amovible partielle - Clinique et laboratoire), 2012 éditions CdP