Comparatif Rencontre

Huit façons de faire en sorte que les sites de rencontre en ligne fonctionnent pour vous


Les sites de rencontre en ligne promettent d’utiliser la science pour vous faire aimer l’amour de votre vie. Beaucoup d’entre eux vont même au-delà du processus d’appariement pour vous aider à affronter le monde complexe de la recherche (et du maintien) de partenaires. eHarmony fournit à ses utilisateurs des conseils sur les rencontres, les relations et, bien entendu, de nombreux questionnaires de diagnostic.

Bien que ces sites de rencontres en ligne attirent des millions de clients et des milliards de dollars, des études scientifiques révèlent qu’ils ne peuvent tenir leur promesse.

Dans une analyse complète récente, le psychologue Eli Finkel de la Northwestern University et ses collaborateurs affirment que les sites de rencontre en ligne ne s’améliorent pas, mais peuvent même nuire aux personnes en quête de bonheur.


Il était assez naturel que les services de rencontres en ligne se développent et évoluent au cours des deux dernières décennies. La croissance des médias sociaux encourage les connexions Internet avec les personnes que nous connaissons et aimons et avec celles que nous aimerions connaître et aimer. Nous sommes plus occupés que jamais au travail. Nos emplois nous obligent à voyager ou à nous installer dans de nouvelles villes. Par conséquent, nous n’avons pas le luxe de compter sur la recherche d’un partenaire par le biais de relations avec la famille ou des amis. Les sites de rencontre en ligne aident à combler le vide créé par nos vies bien remplies dans notre recherche de relations.


Les services de rencontre en ligne sont non seulement pratiques, mais ils ont également l’avantage apparent d’utiliser des méthodes systématiques pour nous faire correspondre au partenaire de leur vie. Leurs tests de diagnostic semblent mettre en évidence l’essence fondamentale de notre personnalité, nous assurant ainsi que nous serons jumelés à la seule personne au monde dont l’essence fondamentale résonnera pour nous. Ils promettent également d'améliorer les chances de trouver cette personne en nous donnant accès à un grand nombre de partenaires romantiques potentiels; plus que nous ne rencontrerions jamais seuls.


Pour savoir comment utiliser au mieux les services en ligne, nous devons d’abord examiner leurs forces et leurs faiblesses. Finkel et ses collaborateurs critiquent les trois principaux domaines dans lesquels les services de rencontres en ligne prétendent être supérieurs au mode de rencontre hors ligne ou à l'ancienne. Ces domaines sont:


Accès - possibilités de rencontrer plus de personnes que vous ne pourriez le faire en personne

Moyens de communication pour vous connecter aux personnes dans un environnement en ligne

Appariement - utilisation de formules mathématiques (algorithmes) pour vous jumeler avec un partenaire


Examinons chacun de ces domaines plus en détail. Tout d'abord, une mise en garde: ils ne se sont pas tournés vers des sites tels que Craiglist, des sites de relations sexuelles ou de rencontres, des sites d'infidélité, des sites pour organiser des rendez-vous de groupe, des sites de réseaux sociaux (tels que Facebook) ou des jeux vidéo en ligne (tels que World of Warcraft ou Sims).


Accès


Avoir l'occasion d'examiner les profils de centaines, voire de milliers, de correspondances potentielles doit sûrement être un avantage, non? Malheureusement, quand il s'agit de rencontres en ligne, il n'y a pas de sécurité en nombre. Parce que vous ne rencontrez pas de personnes réelles, mais examinez leur profil, vous ne suivez pas les concessions habituelles qui se produisent lorsque des personnes se rencontrent et discutent pour la première fois.


Les processus décisionnels que nous suivons lorsque nous examinons les profils en ligne sont également différents de ceux que nous utilisons dans des situations hors ligne. Lorsque vous parcourez ces profils, vous ne faites pas nécessairement une pause et étudiez chacun d’eux aussi soigneusement que vous le feriez avec une personne réelle. Certaines caractéristiques peuvent vous apparaître (en particulier votre apparence) et vous faire penser «ensuite?». Lorsque vous décidez avec qui établir la communication, il se peut que celle-ci ne soit pas particulièrement bien informée.

Comme le signalent Finkel et ses collègues, vous pouvez prendre des "décisions paresseuses et mal informées", car vous faites votre choix parmi un aussi grand nombre de correspondances potentielles. La mentalité que vous développez au cours de ce processus peut également vous amener à penser à un partenaire romantique non pas en tant que personne mais en tant que personne qui est facilement interchangeable avec une autre personne. Par conséquent, vous êtes peut-être moins susceptible de vous engager auprès des personnes que vous décidez de suivre, car vous savez qu'il en existe des centaines d'autres, si cette correspondance s'avère défectueuse.


En donnant aux gens la chance de trouver le bonheur dans une relation d’une manière que la société moderne ne permet pas facilement grâce à des interactions réelles, les sites de rencontres en ligne peuvent aider les gens à trouver des partenaires de manière efficace. Pour tirer le meilleur parti des avantages offerts par ces sites, vous devez toutefois les aborder avec prudence.


La ligne du bas: Huit façons de faire fonctionner les sites de rencontres en ligne pour vous


  • Définissez vos priorités pour les partenaires en ligne. Pensez à vos propres critères pour ce que vous recherchez chez un partenaire, pas à ceux qui intéressent d’autres utilisateurs. Cela signifie que vous devez réfléchir à l'avance aux qualités les plus importantes que vous valorisez chez les personnes. Cela vous aidera à réduire le pool potentiel.
  • Utilisez un site qui correspond le mieux à vos intérêts. À partir du point 1, choisissez un site qui optimise les chances de trouver le type de personne que vous recherchez. Les grands sites promettent plus de dates potentielles, mais comme ils sont si génériques, vous aurez moins de chance de trouver quelqu'un qui partage les qualités que vous appréciez.
  • Ne substituez pas la communication en ligne à la réalité. Essayez de vous rencontrer ou de discuter par vidéo avec votre partenaire potentiel assez tôt dans le processus avant de vous donner une vision imprécise de la personne.
  • Être réaliste. Les personnes qui croient que l’âme parfaite est quelque part peuvent oublier un match parfaitement raisonnable ou éviter d’essayer cette personne.
  • Ne présumez pas que les tests de personnalité sont parfaits. Étant donné que l’algorithme de correspondance ne semble pas faire beaucoup mieux que les méthodes de rencontre hors ligne ordinaires, gardez l’esprit ouvert à l’égard de quelqu'un qui ne correspond peut-être pas à l’équation, mais qui pourrait par ailleurs être une excellente perspective.
  • Méfiez-vous des menteurs en ligne. Écoutez votre instinct si les réponses d'une personne en matière de communication en ligne semblent «inactives». Comme je l'ai souligné dans un précédent article de blog, il existe des moyens subtils de repérer un menteur en ligne. Même si vous voulez vraiment croire que la personne ne ment pas, il vaut mieux être conservateur et faire tout ce que vous pouvez pour vous protéger.
  • Ne laissez pas un résultat négatif affecter votre estime de soi. C’est décevant qu’une relation en ligne naissante se termine, mais ce résultat vient plus ou moins du territoire. Toutefois, si cela vous arrive de manière répétée, consultez un ami ou un conseiller de confiance pour savoir où vous pourriez commettre des erreurs réparables.
  • Écrivez votre propre profil de manière véridique, claire et aussi unique que possible. Pour vous assurer de trouver les personnes avec lesquelles vous serez compatible, assurez-vous qu’elles peuvent vous trouver. Si vous faites abstraction de la vérité, vous vous préparerez à la déception et à des occasions perdues.
  • La rencontre en ligne n’est pas en soi une mauvaise chose. Comme tous les médias sociaux, pour tirer le meilleur parti du processus, vous devez simplement faire preuve de prudence, de bon sens et même de psychologie.