Infos pratiques

VISA

L'entrée en France requiert un passeport valide et les ressortissants de certains pays doivent aussi se munir d'un visa de visiteur. Informez-vous auprès de l'ambassade ou du consulat de France de votre pays pour obtenir les renseignements dont vous avez besoin ou consultez le site web du Ministère des affaires étrangères et du développement international cliquez ici France diplomatie


ARRIVER A MONTPELLIER ET TRANSPORTS

Si vous voyagez par avion, vous atterrirez à l'Aéroport de Montpellier-Méditerranée, situé à 12 km de l'Université Paul Valéry-Montpellier 3.

Des navettes assurent la liaison entre l'aéroport et le centre de Montpellier ; celles-ci vous déposeront devant l'arrêt "Place de l'Europe" de la ligne 1 de tramway.

De l'arrêt "Place de l'Europe", prenez le tram de la ligne 1 en direction de "Mosson" et descendez à l'arrêt "Place Albert 1er-Saint Charles".

Le Réseau de transport montpelliérain offre un service fiable et rapide pour des déplacements agréables dans le respect de l’environnement.

Les tickets et forfaits sont disponibles auprès des conducteurs de bus (ticket 1 voyage uniquement, un 1.50 € valable 1 heure), aux distributeurs automatiques situés en station de tramway, dans les Espaces Mobilité et auprès des commerçants relais. Ils peuvent être délivrés sur support papier, carte à puce ou smart object. Pour des renseignements sur les services de transport de la ville de Montpellier cliquez ici : TaM.

En avion :

Trajet aéroport-centre-ville via bus ligne 120 (tarif 1.60 € ) puis tramway ligne 1 direction Mosson pour l'université (arrêt Place Albert 1er-Saint Charles) ; lignes 1, 2, 3 ou 4 pour votre lieu de résidence).

En train :

La gare est quasiment dans le centre-ville, et est desservie par les quatre lignes du tramway de la ville. Vous pouvez réserver votre billet de train sur le site de la SNCF et calculer votre itinéraire jusqu'à votre hôtel. Cliquez ici : TaM.

Adresse du colloque : 3400, rue du Professeur Henri Serre, 34090 Montpellier.


HÉBERGEMENT

Pour vous loger à Montpellier plusieurs possibilités s’offrent à vous :

  • L’auberge de jeunesse de Montpellier située au centre-ville. Cliquez ici : FUAJ ;
  • Les hôtels et les résidences hôtelières. Cliquez ici : l'Office de Tourisme ;
  • Airbnb : sur la carte ci-dessous, plusieurs possibilités d'hébergement sur Airbnb s'offrent à vous, pas loin de de la station de tram "Place Albert 1er Saint-Charles" (encadré rouge).


VISITER MONTPELLIER ET SA RÉGION

Pour visiter Montpellier et sa région vous pouvez vous rapprocher de l’Office du Tourisme, vous pouvez aussi visiter le site de la ville de Montpellier qui propose des informations sur les différentes activités culturelles et artistiques qui se déroulent dans la ville. Les plages sont accessibles via tramway (ligne 3 : Pérols Etang de l'Or TaM)et par bus (ligne 106).