Station MIR F5KAM

Mir était une station spatiale russe placée en orbite terrestre basse par l'Union soviétique. Mise en orbite le 19 février 1986 et détruite volontairement le 23 mars 2001, elle fut assemblée en orbite entre 1986 et 1996.

Hauteur de l'orbite : 358 km Vitesse maximale : 27 700 km/h

Vitesse en orbite : 7,69 km/s Coût : 4,2 milliards USD (2001)

La Station MIR et le CIR :

Deux personnalités du monde spatial russe sont venues à Clermont-Ferrand en novembre 1996 invités par le « Carrefour International de la Radio ».

Alexandre POLESCHTOUK est l’un des cosmonautes russes ayant effectué une sortie extravéhiculaire.

Sergeï SAMBOROV était ingénieur radio spatial chargé notamment de l’entrainement au maniement des équipements radioamateurs embarqués à bord de la station MIR ( phonie, packet-radio, SSTV et TV amateur ) et QSL manager pour la station MIR.

Tous deux étaient employés par la société ENERGIA qui après l’effondrement de l’URSS gérait tout le spatial pour le compte de la Russie. Leur présence a permis de mieux faire connaître l’aventure spatiale russe de l’époque marquée notamment par l’épopée de la station spatiale MIR.

André Mamet

En qualité de responsable du RC F5KAM du "Carrefour International de la Radio " à Clermont-Ferrand

La Station F6CBL en 1986

Nous avons eu le plaisir d'accueillir en novembre 1996 , le cosmonaute Alexandre POLESHCHUK ( R0MIR ) accompagné par Serge SAMBOROV ( RV3DR ) responsable des cosmonautes radioamateurs au Centre Spatial de la " Cité des Etoiles "

A l'issue de cette visite de 10 jours un protocole d'accord à été signé donnant au RC F5KAM la gestion du service QSL de R0MIR pour l'Europe , jusqu'a la fin de vie de la station MIR.

Le R C Clermontois a traité 1400 demandes de cartes QSL. Mission accomplie avec succès .

Opérateur André F6CBL et le Yaesu FTdx5000 en 2018

De nombreuses cartes QSL "chargées d'histoire"

La revue russe RADIO

peut être considérée pour l’URSS puis la Russie ensuite comme l’équivalent français de la revue « Le Haut- Parleur » revue de vulgarisation radio et électronique à l’intention d’un public averti de ces technologies.

Sur cette revue dédicacée on peut reconnaitre de gauche à droite :

Sergeï SAMBOROV – RV3DR

Alexandre POLESCHTOUCK – R2MIR

Alexandre KALESKI – Comosnaute

Nicolas BUDARIN – Cosmonaute

Photo prise dans le local des radioamateurs de la société ENERGIA