Une lumière sur les talents scientifiques des universités
CONDITIONS A REMPLIR POUR LA CANDIDATURES
Etre étudiant et régulièrement inscrit à l’UAC ou à l’UNSTIM ou à l’UNA (joindre la fiche de préinscription validée)
Tout candidat doit être recommandé par un enseignant-chercheur de grade Maitre-Assistant au moins qui fait office de tuteur et ce dernier doit veiller à l’originalité et à la tangibilité de l’innovation ; ladite innovation doit être à même de régler un problème dans la société. Toute innovation qui est encore à l’étape d’idée sera systématiquement rejetée.
Être au plus en année de Licence ou de Master
Avoir une innovation originale à soumettre dans les domaines :
Electronique, Froid et climatisation, Electrotechnique et Intelligence Artificielle
Energies renouvelables, efficacité énergétique, bioénergie et électrification rurale
Génie civil, Bâtiment et Travaux Publics, Eco-matériaux, infrastructures rurales et Assainissement
Robotique, Mécanique, Mécanique Automobile et Fabrication Mécanique
Agroalimentaire, Agrobusiness, Agroéquiments, Biohorticulture et Aménagement paysager
Biotechnologie pharmaceutique, Biotechnologie médicale, Applications, Génie Biologique, Bioprocédés, Génétique, Diététique et Nutrition
Période de dépôt de candidature : Lundi 09 juin au mercredi 09 juillet 2025 à 17heures.
REGLEMENT DU CONCOURS CIMU 2025
1.1 Le concours sur l’innovation en milieu universitaire est ouvert en début de chaque année. Pour l’édition 2025, les inscriptions au concours sont ouvertes du lundi 2 juin au mercredi 2 juillet 2025.
1.2 La participation au concours est gratuite.
1.3 Les domaines concernés pour cette édition sont les suivants :
Electronique et énergies renouvelables
Agroalimentaire et Agrobusiness
Génie Civil et Bâtiment et Travaux Publics
Biotechnologie pharmaceutique et biotechnologie médicale
Robotique et mécanique
Bio Horticulture et Aménagement paysager
Intelligence Artificielle (IA)
1.4 Pour participer, les candidats doivent se connecter sur la plateforme dédiée afin d’y remplir un formulaire de participation, à partir du 2 juin 2025.
Les candidatures sont ouvertes jusqu’au 2 juillet 2025 à 17h.
1.5 Le Comité de présélection se réunit afin de procéder à la vérification du respect des critères d’éligibilité et à la présélection des candidatures.
1.6 Tous les candidats reçoivent une réponse à leur candidature par courrier électronique au plus tard le 18 juillet 2025.
1.7 Les candidats dont le formulaire d’inscription est retenu par le Comité de présélection doivent à nouveau se connecter sur la plateforme en ligne afin de renseigner au besoin un dossier de candidature complet.
1.8 Seuls les dossiers complets et renseignés sur la plateforme sont étudiés.
1.9 Les meilleurs dossiers sont présentés au jury.
1.10 Le Jury est composé de personnalités diverses et qualifiées et présidé par une personnalité de renom. Le choix du jury est souverain et n’est susceptible d’aucune réclamation ou contestation de la part des candidats.
1.11 Une cérémonie de sélection et de remise des prix est organisée à l’honneur des candidats présélectionnés pour dégager le meilleur dans chaque domaine.
2.1 Etre étudiant et régulièrement inscrit à l’UAC ou à l’UNSTIM ou à l’UNA (joindre la fiche de préinscription validée)
2.2 Tout candidat doit être recommandé par un enseignant-chercheur qui fait office de tuteur et ce dernier doit veiller à l’originalité et à la tangibilité de l’innovation ; ladite innovation doit être à même de régler un problème dans la société. Toute innovation qui est encore à l’étape d’idée sera systématiquement rejetée.
Être au plus en année de Licence ou de Master
Avoir une innovation originale à soumettre dans les domaines : Électronique et énergies renouvelables, Agroalimentaire et Agro Business, Génie Civil et Bâtiment et Travaux Publics, Biotechnologie pharmaceutique et biotechnologie médicale, Robotique et mécanique, Intelligence Artificielle (IA), Bio Horticulture et Aménagement paysager.
3.1 Le COUS-AC ne saurait encourir aucune responsabilité du fait de l’organisation de ce concours et notamment si en cas de force majeure ou d’événements indépendants de sa volonté, elle était amenée à annuler le présent concours, à l’écourter, le proroger, le reporter. Aucune contrepartie de quelque nature que ce soit ne pourra être réclamée.
3.2 Le Comité d’organisation rappelle aux candidats les caractéristiques et les limites du réseau de télécommunications et décline toute responsabilité quant aux conséquences de la connexion des candidats à ce réseau via le lien suivant suivante : https://sites.google.com/view/cimu2025
3.3 La participation à ce concours implique l’accord des candidats et leur acceptation du présent règlement dans son intégralité. En validant son inscription en ligne, chaque participant s’engage à prendre connaissance du règlement et à le respecter. Son non-respect entraînera l’annulation de la candidature. En cas d'ambiguïté et de litiges, les interprétations que donnera le jury du présent concours feront autorité.
3.4 Le comité d’organisation se réserve le droit de modifier certains éléments du règlement si les changements effectués sont dans l’intérêt des candidats ou participent au bon déroulement du concours.