Parc Étoilé
(Terrain d'observation du club d'astronomie de Saint-Pierre)
Parc étoilé de Saint-Pierre-de-la-Rivière-du-Sud
À l’automne 2007, la municipalité de Saint-Pierre acquiert, déboise et nivelle une parcelle de terrain qui sera dédiée à l’observation des étoiles pour les membres du Club d’astronomie et le public.
Le terrain est éloigné de toute pollution lumineuse et la Municipalité accepte même de modifier son règlement sur l’éclairage public pour protéger notre ciel étoilé en deux étapes, en 2009, la partie forêt et en 2012, tout le territoire de Saint-Pierre.
L’aire d’observation est d’environ 150 mètres de longueur par 21 mètres de profondeur et orientée et bien dégagée vers le sud. Lorsque l'on observe vers le nord, on perd environ 45° d’altitude, en raison des arbres. Cependant, la visée sur l’étoile Polaire est excellente partout sur le terrain.
Depuis l’automne 2011, à la suite de l’obtention d’une subvention du Pacte rural régional, nous avons maintenant un chalet fonctionnel de 40 x 20 pieds pour nous réchauffer l’hiver, mais aussi pour nous détendre entre chacune de nos séances d’observation, en plus d’entreposer équipements et documentation. À noter la présence d’une toilette au compost à l’extérieur et l’accès à l’électricité au chalet et à différents endroits au site, alimentée par l’énergie solaire depuis 2016. Le chalet a été rénové en 2019-2020, notamment par le recouvrement en vinyle blanc.
En 2012, nous avons érigé l’observatoire principal, l’observatoire Grande Ourse, qui abrite le télescope Newton sur monture Dobson de 20 pouces d’ouverture.
Notre deuxième observatoire, la Petite Ourse, de 12 pieds par 8, abrite le télescope de 16 pouces du Club.
Plus à l’ouest du site se trouve le Village des étoiles, qui comprend 10 lots d’environ 30 pieds par 30. (S.V.P., voir la page du Village des étoiles pour l’information).
À noter la Place Denis Collin en avant du chalet. C’est une dalle de béton pouvant accueillir les astronomes amateurs et leur équipement, avec accès à l’électricité. (Note : l’accès à l’électricité doit être activé à l’intérieur du chalet, donc, la présence d’au moins un membre du Club est nécessaire). Cet espace est nommé en l’honneur de M. Denis Collin, astronome amateur très apprécié des membres du Club qui est parti rejoindre les étoiles en 2014.
Tous les travaux effectués au Parc étoilé de Saint-Pierre ont été fait bénévolement par les membres du Club, affectueusement appelés « les castors bricoleurs ». Un énorme merci à tous pour ces heures travaillées.
À noter également que le Parc étoilé de Saint-Pierre est accessible en tout temps, tout au long de l’année. Une chaîne ferme cependant l’accès lorsque les membres du Club ne sont pas présents. En tout temps, veuillez stationner à reculons votre auto dans le grand stationnement tout juste avant le chemin d’accès au site.
Pour terminer, un espace est réservé pour le public, entre le chalet et la Place Denis Collin. Cependant, en cas d’animation et d’utilisation des instruments et installations du Club, des frais seront appliqués.