VENDREDI

1er volet d'un diptyque autour de Robinson Crusoé... au féminin


création Saison 2020-21 / montage de production en cours

théâtre de corps et d'objet à partir de 4 ans

Infos Pratiques

corps et objets dès 4 ansAutomne 2020Jauge : 60 – durée : 35 min

distribution

Mise en scène : Christine le BerreCollaboration artistique : Anouch ParéMusique : dofoCostumes : Stéphanie GicquiaudLumières : Didier Martin

Partenaires

Festival Marmaille – Lillico, RennesCentre Culturel de la Ville Robert, Pordic (22)Salle Ropartz, Rennes Le Carré-Colonnes, Blanquefort (33)Autres en cours…

Calendrier de production

création automne 2020, Répétitions à partir du printemps 2020, 6 à 8 semaines, calendrier en cours

Piste de Synopsis

Robinsonne (incarnée par Christine le Berre) apparait comme une naufragée, qui seule sur son île déploie énergie et imagination pour chasser l’ennui qui la guette : exercices physiques, confection de vêtements et d’objets incongrus avec les éléments trouvés sur le rivage, elle se fabrique un monde poétique et chimérique… Peu à peu, jeux et expérimentations deviennent des rituels quotidiens qui dérapent parfois en folie douce ou joie enfantine, sous le regard complice des spectateurs.

Un jour, une couverture de laine couleur chair vient se frotter sur le rivage. Une euphorie créatrice s’empare de Robinsonne. Elle va chaque jour travailler à la création de son nouvel ami qu’elle nommera Vendredi, jour de sa découverte. Puis viendra le temps des jeux et de la complicité.

De résistances en résiliences, Robinsonne cherche à sonder ses propres profondeurs en se déguisant et en prenant d’autres peaux, à trouver en elle une force vitale qui lui permette de survivre et de s’échapper -intérieurement - de son île.


Diptyque autour de Robinson Crusoé :

Avec l’histoire de Robinson Crusoé en fond (mais au féminin !) c’est l’expérience de la rencontre avec l’autre ou plutôt avec soi-même que je mettrai en scène. Ce diptyque fait écho à mes nombreux voyages au Moyen-Orient, à toutes ces populations isolées en particulier les nomades qui vivent en harmonie avec la nature et les animaux, voir, qui en dépendent et qui s’émerveillent chaque jour de la beauté du monde.

Christine Le Berre, avril 2019


- VENDREDI solo de corps et objets dès 4 ans pour l’automne 2020

- ROBINSONNE OU LE MIRAGE DE VENDREDI duo de théâtre et danse dès 9 ans pour l’automne 2021

Deux formes, deux adresses, deux temporalités mais un fil rouge, celui de l’île déserte. Un huis clos pour explorer ce que la solitude peut porter de joyeux, de constructif et de salvateur. Transcender ses peurs, ses doutes, ses petites folies intérieures pour mieux rencontrer l’autre et se rencontrer soi-même.

Dans VENDREDI, Le personnage de Robinsonne devra apprivoiser cet état de solitude, d’isolement. Dans ROBINSONNE OU LE MIRAGE DE VEDNREDI, elle éprouvera la rencontre de l’autre.