ROBINSONNE ... ou le mirage de Vendredi

2nd volet du diptyque autour de Robinson Crusoé... au féminin


création Saison 2021-22 / montage de production en cours

théâtre/danse à partir de 9 ans

Infos Pratiques

Théâtre et danse Tout public dès 9 ansAutomne 2021Jauge : en cours, durée : 1h

Distribution

Mise en scène : Christine le Berrecollaboration artistique : Anouch ParéInterprétation : Christine Le Berre et Léa RaultMusique : Thomas PoliCostumes : Stéphanie GicquiaudLumières : Didier Martin

Partenaires

Le Vivat, Scène Conventionnée danse, Armentières (59)Le Centre Culturel de la Ville Robert, Pordic (22)Le Carré-Colonnes, Blanquefort (33)Festival Marmaille, Rennes (35)En cours…

Calendrier de production

La compagnie cherche entre 6 et 8 semaines de résidences à partir de janvier 2021. Date de création à définir en fonction des partenaires et des tournées des autres spectacles de la compagnie.

Nous contacter

Piste de Synopsis

On y retrouvera l’île déserte, le huis clos, Robinsonne, et Vendredi incarné cette fois par une interprète.

Un duo de femmes ; l’une sera Robinsonne … l’autre, Vendredi. Cette dernière débarquera sur l’île en tant que conquérant, colon et oppresseur. Personnage irrespectueux et méprisant, vantant les bienfaits de l’objet et des mots, même si ceux-ci ne sont pas le réel, Vendredi tentera d’imposer sa vision matérialiste à la sauvage Robinsonne. Arriveront-elles à communiquer ? A partager ? Sont-elles vraiment 2 personnages distincts ? L’une est-il le double de l’autre ? Son alter ego ?


Du voyage géographique au voyage intérieur : Ce diptyque fait écho à mes nombreux voyages au Moyen-Orient, à toutes ces populations isolées en particulier les nomades qui vivent en harmonie avec la nature et les animaux, voir, qui en dépendent et qui s’émerveillent chaque jour de la beauté du monde.

Le retour au corps : il y a 15 ans en me tournant vers le jeune public, j’ai mis de côté la danse pour m’ouvrir au théâtre de corps et d’objet. Aujourd’hui j’ai envie de revenir au corps dansant. Mes multiples voyages m’ont tiré vers un désir de recherche autour d’une danse « universelle et primitive ». Cette nouvelle création expérimentera une danse à la fois tribale, rituelle, transgressive, animale, transe, expressionniste, poétique, symbolique, sensible, intuitive …

Christine Le Berre


Diptyque autour de Robinson Crusoé :

- VENDREDI solo de corps et objets dès 4 ans pour l’automne 2020

- ROBINSONNE OU LE MIRAGE DE VENDREDI duo de théâtre et danse dès 9 ans pour l’automne 2021

Deux formes, deux adresses, deux temporalités mais un fil rouge, celui de l’île déserte. Un huis clos pour explorer ce que la solitude peut porter de joyeux, de constructif et de salvateur. Transcender ses peurs, ses doutes, ses petites folies intérieures pour mieux rencontrer l’autre et se rencontrer soi-même.

Dans VENDREDI, Le personnage de Robinsonne devra apprivoiser cet état de solitude, d’isolement. Dans ROBINSONNE OU LE MIRAGE DE VENDREDI, elle éprouvera la rencontre de l’autre.