« Comment et pourquoi la mise en place d'une didactique professionnelle spécifique (DPAS) peut-elle être pertinente pour améliorer le sentiment de professionnalisation des étudiants-es suivant une formation d'infirmières et infirmiers ES »
2022
Introduction
Lorsque j’ai commencé ma formation à feu l’IFFP, nous avons commencé par rencontrer nos accompagnateurs. Une journée relativement irréelle pour une majorité de mes camarades qui ont eu droit à un discours sur l’aspect andragogique de la pédagogie et sur la nécessité d’une nouvelle construction identitaire, celle de l’enseignant ou plutôt du futur formateur. Après avoir un peu rassuré mes nouveaux camarades sur une certaine « abstraction » de certains théoriciens passionnés, je me suis rapidement rendu compte que c’est exactement ce que j’avais pu vivre lors de ma formation initiale, c’est-à-dire infirmiers HES.
Je me rappelle être tomber des nues et d’avoir passé des journées compliquées à essayer de chercher un sens aux différentes perspectives théoriques, toutes infirmières mais aussi toutes différentes. Je me rappelle aussi avoir réalisé avec peu de motivation un portfolio et d’avoir dû exercer un nombre assez impressionnant d’exercices de réflexion. On me parlait d’identité infirmière, de processus de professionnalisation et de référentiels de compétence et moi j’avais juste envie de passer mes examens.
J’ai compris donc que j’étais reparti pour un tour, j’en discuterais de manière plus soutenue à la fin de ce travail. Mais avant d’arriver à ladite conclusion et au texte réflexif, j’ai justement envie de travailler sur le sujet de l’identité, c’est le sujet que je souhaite aborder dans mon travail de mémoire professionnel. J’ai envie d’essayer de comprendre comment je peux et si je peux avec une didactique professionnelle spécifique influencer le sentiment de professionnalisation de mes étudiants et grâce à cet exercice, essayer de comprendre comment se forme le processus de professionnalisation de mes étudiants.