Cindy TIRABOSCHI
Résumé
Les étudiants verbalisent régulièrement ne pas arriver à faire des liens entre la situation emblématique et la réalité du travail. Ils expriment aussi un fort désarroi quant aux aspects essentiels à connaitre pour réussir l’examen pratique. De plus les sondages et statistiques dans notre école ont démontrés un axe d’amélioration possible dans la pédagogie actuelle des dispositifs d’apprentissage pour les modules de soins.
Dans cet écrit, sous le prisme de l’étude d’une problématique personnelle dans le cadre d’une responsabilité de module, je souhaite explorer des possibilités de mise en oeuvre d’un dispositif pédagogique pour un module de soins de première année : 1MS02 « équilibre hydrique ».
Le dispositif mis en place pour ce module de trente-six heures comporte notamment une introduction de la thématique avec une APP filmée qui sert à mettre en lumière les objectifs qui conduiront à l’acquisition des compétences prescrites par la fiche module, mais surtout par l’analyse du travail.
Des apports théoriques en lien avec les connaissances travaillées sous la forme de travaux de groupe, notamment avec la co-construction des grilles d’évaluation permettant à l’étudiant d’apporter un regard critique et réflexif sur les attentes en lien avec leur rôle et les compétences attendues.
Puis une mise en action pratique des gestes entre pairs, avec un scénario progressif, où les apprenants ont pu, au moyen des grilles d’évaluation co-construites s’autoévaluer et profiter de l’évaluation des pairs.
Des jeux de rôles, filmés, visant la reproduction de la situation emblématique travaillée en début de module avec l’APP, ayant pour but que l’étudiant se projette dans la réalisation du soin complet afin qu’ils puissent apporter une analyse de son activité en regard des objectifs pédagogiques.
Finalement une auto-évaluation sur la vidéo réalisée est demandée individuellement.
Le résultat de cette expérimentation a pu mettre en évidence les bénéfices d’une pédagogie active, axée sur les liens théorie-pratique pour favoriser l’acquisition de compétences, dont l’analyse réflexive ressort comme un point clé du dispositif.