Inventaire des sentinelles
notoriété
Si une disparaissait, ça se saurait, les médias en parleraient.
Elles ont une certaine notoriété, les médias en ont parlé et une fois arrivé au point 'là', à partir duquel on les cherche en regardant vers l'est, les gens du coin nous indiqueraient assez facilement ce que sont les sentinelles à 8000 mesures.
Elles figurent sur certaines cartes postales.
L'auteur se refuse à répondre si on peut les voir à l'aide d'une longue vue ou des jumelles, en les cherchant, dos au ponant.
répartition territoriale
Il y'en a d'autres en France, mais pas dans toutes les régions. (02.07.1996)
Par régions, je ne parle pas des 22 circonscriptions d’action régionale, non, je prenais "régions" dans un sens plus général de zones géographiques à expressions culturelles identiques et cohérentes. c'est à cela que l'on fait référence quand on dit "c'est une belle région"..(16.07.1996)
On trouve des châteaux forts, ruinés ou non, mais il peut répondre en pensant à ses "sentinelles datées", d'une époque précise qui restreint le champ des possibles.
Exemple hors contexte : le colombage est une technique ancestrale qui remonte à l'Antiquité romaine et en France à partir du Moyen Age.
On trouve ces maisons de style, principalement dans l'est, en Alsace ou en Normandie
menhirs et dolmens
Immobiles et fidèles, tangibles et massives, semblables et dissemblables, ce sont les sentinelles.
Astérix chez les Bretons - page 41
Détaillons les constructions anciennes :
dolmens, constructions mégalithiques préhistoriques constituées d'une ou plusieurs grosses dalles de couverture (tables) posées sur des pierres verticales qui lui servent de pieds.
menhirs, ou pierres dressées, formes caractéristiques du mégalithisme, de hauteurs variables, allant de quelques centimètres à plus de 20m. Ils peuvent être isolés ou regroupés en enceintes ou en alignements .
tumulus , éminence artificielle, butte ou tertre, faite de pierres avec ou sans entrée, recouvrant une sépulture.
cairn (galgal, montjoie) est un amas de pierres (site funéraire), en montagne repères : de sommets de cols ou de grottes, balises de sentiers traversant un glacier.
cromlech, monument mégalithique préhistorique assez rare, constitué par un alignement de monolithes verticaux (menhirs), formant une enceinte de pierres levées, généralement circulaire. Parfois un menhir est placé au centre.
L’érosion ou l’action de l’homme fait que les tumuli de terre sont rares, les cairns moins rares et les dolmens nombreux.
Il existe aussi des mottes non funéraires, sites de batailles (ex : Les 5 tumuli de Bussy-le-Château dans la Marne)
On peut marcher autour de chacune des sentinelles.
On ne peut pas sauter d'une sentinelle à l'autre.
J'ai en effet dit qu'on pouvait "marcher" sur les sentinelles, afin de faire comprendre qu'elles étaient tangibles.
J'ai déjà dit qu'on pouvait se mettre debout dessus,
mais j'ai refusé de dire si on pouvait y marcher.
On ne peut pas toucher 2 sentinelles en même temps (elles sont éloignées les unes des autres de + de 2,50 m).
Si vous êtes devant la première, vous pouvez voir les autres.
Cherchez : pourquoi et sur quoi veillent les sentinelles.
Exemples :
La Nef encalminée est un mobilier, partie d'une sépulture, la fonction de veiller est l'idée de tenir compagnie aux défunts
Le rayonnement de la cité princière de Vix. apporte fanums, tombelles, temples gallo-romains, tumuli ou dolmens, sépultures bâties lors de la période dite de Hallstatt (env. 650-450 av JC) , c'est l'apogée de la région du Pays Châtillonnais .Il y'a 4500 ans, les Déesses Muettes, statues-menhirs à tête de chouette, veillaient sur la montagne sacrée du Pic Saint Loup (34).
bornes frontières
généralités
En terme de poids et de taille, une construction en pierre peut être une sentinelle.
J'ai déjà dit qu'on pouvait se mettre debout dessus.
Hormis les bornes pyramidales, on peut se tenir debout sur une borne frontalière.
Une borne de frontière nationale sera franco-allemande, franco-belge, franco-suisse, franco-italienne ou franco-espagnole.
Des bornes en pierre papales (XIVè), délimitent la frontière entre les territoires du Dauphiné, et ceux de l'Enclave des papes, au nord du Vaucluse.
Cherchez : pourquoi et sur quoi veillent les sentinelles.
Une borne permet de délimiter une frontière, et donc de veiller sur l'intégrité du territoire, en respectant la fidélité d'un tracé préalablement défini par un accord.
Le seul fait d'avoir à les passer en revue devrait déjà vous mettre la puce a l'oreille quant à leur nature!
Son passage en revue permet éventuellement de recueillir des informations inscrites sur la borne ou à défaut des informations liées à sa disposition spatiale par rapport à l'environnement et les bornes voisines.
Un tripoint (ou trijonction) est un point de la surface de la Terre qui touche trois entités administratives de même niveau, c’est-à-dire où trois limites administratives se rejoignent.
Exemple : Le site des trois bornes où se côtoient trois départements de Lorraine (les Vosges, la Meuse et la Meurthe-et-Moselle).
bornes miliaires
Le caractère fidèle des sentinelles est prépondérant.
Construite par l'homme, la borne géographique , tangible et immobile, matérialise avec fidélité et précision le tracé et les points cardinaux issus du traité qui a précédé à la mise en place d'une frontière de territoire national, régional, d'ancien royaume ou comté, de zones particulières : enclaves, forêts, etc..).
A l'époque romaine, on plaçait des bornes milliaires tous les 1478 mètres (lieue gauloise), jusqu'au forum de Rome, le "point zéro". Il va de soi que quand on en voit une on ne voit pas les autres, ces bornes présentent des inscriptions.
exemple des bornes pyrénéennes
602 bornes délimitent les 623 km de la frontière franco-espagnole.
En 1659, le traité des Pyrénées met fin à la guerre de 30 ans, signé, sur l’île des Faisans au milieu de la Bidassoa, entre Mazarin, ministre de Louis XIV et Don Luis de Haro, premier ministre du roi Philippe IV d’Espagne, traité de paix entre les maisons de France et d’Autriche.
La France recevait le Roussillon, la Cerdagne et le Conflent tandis que l’infante Marie-Thérèse, fille de Philippe IV était promise à Louis XIV.
Le tracé fut définitivement fixé par un autre empereur français : Napoléon III avec Isabelle II reine des Espagne, lors des trois traités de Bayonne des 2 décembre 1852.




abornement des forêts domaniales de Saverne et Dabo
L'auteur Régis Hauser est natif de Sarreguemines, ville frontière avec l'Allemagne, proche du massif des Vosges.
De nombreuses bornes marquent la limite entre la Moselle et le Bas-Rhin dans les forêts domaniales de Saverne et de Dabo.
Ainsi, un sentier de 88 bornes armoriées correspond à un abornement de 1727 marquant la limite entre la forêt de l'abbaye de Marmoustier et le village de Hultehouse.
Sur les bornes d'origine sont gravées sur l'une des faces larges le « M » de Marmoutier avec la crosse de l'abbé et sur l'autre face large le « H » de Hultehouse avec un numéro de borne.
Au sud de Hultehouse, la frontière départementale passe à la borne Saint-Martin, associée à 2 pierres levées disposées dans une clairière au nord-est de Dabo.
Expérience vécue à la maison forestière , située à 800 m des BSM (2004-09-15) :
Bonjour, Mr le garde forestier, vous savez où se trouvent les bornes St Martin ?"
"Les quoi ?? euh non...jamais entendu parler. c'est quoi ça ?" (Hiram)
Les bornes jalonnent la frontière départementale : Kuhbergkopf, La Hardt, sud de la table des Géants, Satterfels.
tours et citadelles
En terme de poids et de taille, une construction en pierre peut être une sentinelle.
Commençons par les remarquables tours de Merle en Corrèze.
Castrum médiéval français, elles comptent sept tours, dressées côte à côte, sur un étroit éperon rocheux de 30 mètres de haut, presqu’île isolée par la rivière Maronne, dans la région de la Xaintrie.
Vous savez, en Corrèze à l'époque je faisais un peu d'avion à Aurillac, je connais le lieu parce que je l'ai survolé, mais je n'y suis jamais allé.
Ça s'appelle les Tours de Merle, des grandes Tours, très surprenantes.
Il y'a plein de lieux comme ça, qui pourraient être des Sentinelles et que je ne connais pas.
Et pourtant ce n'est pas loin de chez moi. (Michel Becker - 27.11.2021)
En effet, elles se situent, tout comme les tours de Carbonnières, près d'Argentat-sur-Dordogne, où officie Mme Neige-Schmitt, huissière de justice pour les Editions De La Chouette D'or, domiciliées à Saint-Martin-la-Méanne (19320).
On peut marcher autour de chacune des sentinelles.
La citadelle désigne deux formes de fortifications différentes.
L'acception la plus courante est la partie fortifiée d'une ville, avec des bastions, environnée de fossés pour commander la ville.
Elle est donc au cœur de la ville mais peut aussi être en dehors si la position s'avère plus intéressante, sur une colline pour la citadelle de Merle.
La citadelle peut aussi désigner une place forte.
Dans ce cas elle n'est pas l'ensemble des fortifications, mais le cœur de celles-ci, c'est-à-dire la dernière ligne de défense avant la chute de la place.
forts - bastions - redoutes - casemates
La renaissance marque la fin des tours et châteaux forts mais pas celle des fortifications.
Le caractère fidèle des sentinelles est prépondérant.
Une fortification permet de surveiller une frontière, et donc de veiller sur l'intégrité du territoire, en respectant la fidélité d'un tracé préalable.
Les héritières des châteaux forts du Moyen-Âge s'appellent citadelles, redoutes, ce sont des infrastructures le plus souvent militaires.
Le tracé à l'italienne s'imposera pendant quatre siècles, avec les ouvrages avancés, dans le plan en étoile, une muraille enserrant un puissant bastion.
Une redoute est un ouvrage de fortification, complètement fermé et ne présentant pas d’angles rentrants, dans le cas contraire c'est un fort.
Une casemate de Bourges est un type de fortification en béton armé protégeant deux canons tirant par des créneaux.
Ce modèle fut expérimenté en 1899 au polygone de tir de Bourges, d'où son nom, puis construit à une cinquantaine d'exemplaires jusqu'en 1914 pour renforcer les forts et ouvrages du Nord-Est de la France, essentiellement autour de Toul, Verdun, Épinal et Belfort.
Cherchez : pourquoi et sur quoi veillent les sentinelles.
La fortification (du latin fortificatio « action de fortifier ») est l'art militaire de renforcer un lieu par des ouvrages de défense en prévision de leur éventuelle attaque.
Par extension, la fortification désigne ces ouvrages de défense eux-mêmes.
La ligne Maginot a été mise en place en 1928 pour veiller sur la frontière entre la France, la Belgique, le Luxembourg, l'Allemagne, la Suisse et l'Italie.
Si vous êtes devant la première, vous pouvez voir les autres .
Ce type de fortifications défensives est très répandu sur la Ligne Maginot.
Contrairement aux blockhaus des côtes françaises, visibles les uns par rapport aux autres, le caractère semi-enterré des ouvrages rend ces types de sentinelles
souvent invisible des autres dans un périmètre donné.
Il existe néanmoins un modèle de tourelle à éclipse, installé en saillie sur une dalle de béton de la fortification et armé avec deux canons de 75 mm raccourcis
(d'où l'abréviation « R »). Son rôle était d'assurer la lutte d'artillerie, le flanquement des intervalles entre les forts ainsi que la défense rapprochée.
Une fois déployée, la sentinelle était rendue visible par ses proches.
Le canon de 75mm modèle 1897 fut par ailleurs une pièce d'artillerie pour l'armée française, surnommé le « canon roi ».
En septembre 1892, il fut testé à l'arsenal de Bourges, il équipa ces tourelles "pour deux pièces de 75 mm R modèle 1905" dans les forts du système Séré de Rivières.
nommage
Les sentinelles ont un nom commun et il est important de le connaître, car cela vous servira lorsque vous devrez les identifier.
Ce nom n'a qu'une importance indirecte, c'est-à-dire qu'il ne sert pas à décrypter autre chose, par exemple.
L'auteur semble pencher pour un nom commun masculin.
Q : On les appelle "les sentinelles" ont-elles plusieurs autres noms? amities g
R : Je ne peux pas vous dire s'ils ont d'autres noms. (31.07.1995)
Q : Lapsus? vous ne pouvez pas dire s'ils ont un autre nom? les sentinelles seraient masculines???
R : Faute de frappe !... ou peut-être pas ! trêve de plaisanterie, lorsque j'ai écrit "ils", je n'ai vraiment pas fait attention. (j'aurais pu repondre "c'etait pour voir si vous suiviez" !).
Les sentinelles ont un synonyme féminin, mais je ne peux dire s’il est valable dans le contexte du jeu.
Elles ont un nom générique.
De nombreuses questions ont été posées suite à ces informations parfois contradictoires :
Q : Les sentinelles n'ont pas de nom propre mais est-ce que la gare de Trifouillis qui s'appelle donc gare de triffouillis a un nom propre ? Tromelin.
R : "de Trifouilly" n'octroie pas la qualité de nom propre à la gare, Tromelin.
Puis :
Le palais Garnier est un nom propre , le théâtre d’Orsay n’est pas un nom propre (11.05.00)
Charles Garnier est l'architecte de l'opéra Garnier ou palais Garnier.
Le théâtre d'Orsay est un bâtiment disparu qui était situé à Paris, sur la rive gauche de la Seine, dans le VIIe arrondissement.
Il fut inauguré en 1972, dans l'ancienne gare d'Orsay originellement conçue par l'architecte Victor Laloux en 1898. Selon l'auteur ce n'est pas un nom propre.
Le palais Garnier et l'opéra de Paris désignent le même lieu, que dire de l'opéra de Paris ?
Oui, elles ont un nom générique pour ce type d'entité.
Oui, avec une très légère, très légère réserve : elles ont un nom générique sur le site où elles se situent.
Ces précisions ouvrent la porte aux édifices portant un simple nom topographique : département, commune ou lieu-dit.
Il s'agit d'un nom propre de groupe : le Haut-Barr, la tour d'artillerie fait partie du château, elle ne porte pas de nom propre.

Les sentinelles ne portent pas de nom propre individuel, elles ont un même nom commun, ce nom n’est pas crypté.
La forteresse de Salses, la citadelle de Blaye, les tours de Merle ou citadelle de Merle, la citadelle de Besançon portent bien un nom qui n'est pas assimilé à un nom propre.
Les trois châteaux du Haut-Eguisheim, s'ils ne portaient pas de nom propre individuel, auraient fait de bons candidats.
hypothèse des sentinelles sur la carte principale
Les sentinelles figurent sur une (et une seule) des 2 cartes nécessaires pour le jeu.
Q : Est-ce que toutes les sentinelles qu'il nous faut prendre en considération figurent sur cette carte de manière distincte individuelle ?
R : oui.
Les sentinelles ne sont pas à cheval sur 2 cartes TOP25.
Q : Si les sentinelles sont sur la carte non précise, comment puis je les voir toutes ? merci. arthur
R : Dans l'hypothèse ou les sentinelles seraient sur la première carte - hypothèse suggérée par vous-même, je vous le rappelle - il suffirait de voir la première, à partir de la, vous les verriez toutes. Dites-vous simplement qu'il suffit d'en repérer une (la première) pour savoir ou sont les autres. Mais tout cela n'est qu'une hypothèse, comme je l'ai dit ci-dessus !
Q : Est-il faux de dire qu'on voit une partie des sentinelles sur une carte et toutes les sentinelles sur l'autre ?.
R : Je ne peux pas répondre à cette question.
hypothèse des sentinelles sur une carte précise
Exemples de sentinelles ne portant pas de nom propre :
des bornes simples (Bne) ou remarquables (Bne Frontière).
des monuments ou des ouvrages militaires banalisés (Mon).
des dolmens, l'icône en forme de triangle ne dit pas si le menhir est "couché".
des tumuli, chaque tumulus a une forme particulière sur la carte.
des tours isolées, sans nom propre pour chacune d'entre elles, exemple : les tours de Merle en Corrèze ne sont pas reliées entre elles.
des ruines éparses.
hypothèse correcte
Q : S'il n' y a qu'un seul symbole pour l'ensemble des sentinelles (ce que vous ne pouvez confirmer, bien sur), ce symbole représente bien les sentinelles (en tant que telles) et pas autre chose ? c'est bien cela ? merci. arthur
R : Oui, c'est ça.!
Q :Les sentinelles figurent sur une des cartes avec le même symbole: 1) il y a x sentinelles et on retrouve x fois le symbole 2) l'ensemble des sentinelles est représente par un symbole unique ?
R : je ne peux pas vous le dire, désolé.
alignement des sentinelles
De "là", imaginez une ligne virtuelle qui part du bout de votre nez et qui passe par la première sentinelle : les autres sentinelles sont dans un angle de 12,5 degrés
de part et d'autre de cette ligne.
Les symboles sont globalement alignés sur la carte.
Les huit bornes colonnes appelées colonnes Guidon de la forêt de Chaux au sud-est de Dôle (Jura) érigées en 1826 par les Eaux et Forêts sont parfaitement alignées donc ne conviennent pas..
intéressant
Bibliographie
médiatrice d'un triangle : https://fr.wikipedia.org/wiki/M%C3%A9diatricemédiane - https://fr.wikipedia.org/wiki/M%C3%A9diane_(g%C3%A9om%C3%A9trie)
tours (édifices) - https://fr.wikipedia.org/wiki/Tour_(%C3%A9difice)
fortifications - https://fr.wikipedia.org/wiki/Fortification
fortifications Séré de Rivières - http://www.fortiffsere.fr/index_fichiers/Page322.htm
bastions - https://fr.wikipedia.org/wiki/Bastion
redoutes - https://fr.wikipedia.org/wiki/Redoute
casemates de Bourges - http://www.fortiffsere.fr/cuirassements/index_fichiers/Page2560.htm
ouvrage du Bambesch - https://www.lebambesch.com/l-ouvrage/
bornes frontières - https://fr.wikipedia.org/wiki/Borne_fronti%C3%A8re
Dabo, famille de Linange - https://fr.wikipedia.org/wiki/Famille_de_LinangeMarmoutier, bornes frontières avec le comté de Dabo - https://www.marmoutier.fr/decouvrir-et-visiter/histoire-de-marmoutier.html
dolmens de France - https://fr.wikipedia.org/wiki/Liste_des_dolmens_de_France_prot%C3%A9g%C3%A9s_aux_monuments_historiquesmenhirs protégés de France - https://fr.wikipedia.org/wiki/Liste_des_menhirs_en_France_prot%C3%A9g%C3%A9s_aux_monuments_historiquestumuli protégés - https://fr.wikipedia.org/wiki/Liste_des_tumuli_de_France_prot%C3%A9g%C3%A9s_aux_monuments_historiques
Alsace - Lorraine - https://fr.wikipedia.org/wiki/Alsace-Lorraine
Alsace - Moselle - https://fr.wikipedia.org/wiki/Alsace-Moselle
Lutzelbourg- https://fr.wikipedia.org/wiki/Lutzelbourg
Saverne - https://fr.wikipedia.org/wiki/Saverne
Château du Haut-Barr, l’œil de l’Alsace - https://fr.wikipedia.org/wiki/Ch%C3%A2teau_du_Haut-Barrtours du Haut-Barr : http://thierry.heitmann.free.fr/environs/hautbar1.htmChâteau du Greifenstein - https://fr.wikipedia.org/wiki/Ch%C3%A2teau_du_Greifenstein_(Alsace)
Château du Grand Geroldseck - https://fr.wikipedia.org/wiki/Ch%C3%A2teau_du_Grand-GeroldseckChâteau du Petit-Geroldseck - https://fr.wikipedia.org/wiki/Ch%C3%A2teau_du_Petit-Geroldseck
Franche-Comté - https://fr.wikipedia.org/wiki/Franche-Comt%C3%A9
carte de Franche-Comté : https://www.universalis.fr/media/AT101003/
carte des monuments historiques Doubs - https://monumentum.fr/doubs-d-25-carte.htmlhistoire de la fortification bisontine - https://fr.wikipedia.org/wiki/Histoire_de_la_fortification_bisontine
Avanne - Aveney - https://fr.wikipedia.org/wiki/Avanne-Aveney
batterie du Rosemont - https://fr.wikipedia.org/wiki/Batterie_du_Rosemont
fort de Chaudanne - https://fr.wikipedia.org/wiki/Fort_de_Chaudannefort de Planoise - https://fr.wikipedia.org/wiki/Fort_de_Planoise
le Bout du Monde - https://fr.wikipedia.org/wiki/Cascade_du_Bout_du_Monde