Ce point permet un rapprochement rapide des bords d'une plaie, ce qui économise du temps. Il consiste en une série de points simples, seuls les points aux extrémités étant noués.
1-Le premier commence de la même manière qu'un point simple à nœud plat, à la différence que l'on ne coupe qu'un seul brin, celui qui n'est pas relié à l'aiguille.
2-Le brin restant long est utilisé pour continuer le surjet. Les boucles sont connectées de manière symétrique et enchaînées. Il est noué à l'autre extrémité en utilisant la dernière boucle.
NB: Avant de placer le dernier nœud, il est nécessaire d'ajuster chaque boucle du surjet à l'aide d'une pince à griffes. Cela permet d'appliquer la tension requise pour un bon rapprochement, tout en évitant tout excès de tension.
Cette méthode est employée en conjonction avec un plan plus profond pour assurer l'alignement des surfaces lors de la fermeture de plasties et de l'ensemble du visage, ainsi qu'au niveau du tronc et des membres. Cependant, il est conseillé de l'éviter en cas de risque d'hémorragie ou d'infection, car il serait difficile de drainer une accumulation sans perturber l'intégrité de la suture dans son ensemble.