Chenilles processionnaires 91, 78, 77

Chenilles processionnaires déjà repérées en France

Les chenilles processionnaires du pin (connues en français sous le nom de chenilles processionnaires) ont commencé à être observées en France dès cette période de l' année, en raison du temps chaud de ces dernières semaines.

Les chenilles ont des nids dans les arbres, qui peuvent souvent ressembler à de la ouate. Elles rampent souvent sur les troncs en ligne "processionnaire" (d'où leur nom) et atteignent le sol, souvent pour trouver un endroit plus ensoleillé où se reposer.

Une ligne peut comprendre des centaines de chenilles.

C'est là qu'elles représentent un danger pour les humains et les animaux domestiques, car les petits "poils" à l'extérieur de leur corps peuvent être extrêmement irritants.

Leurs poils peuvent être ramassés et répandus par le vent, et peuvent provoquer d'intenses démangeaisons, des éruptions cutanées et des poussées cutanées aiguës. Ils peuvent également irriter les yeux.

Ils peuvent également endommager les arbres, car les chenilles dévorent les aiguilles des pins.

Les chenilles sont généralement observées au début du printemps, et sont particulièrement répandues là où le temps a été chaud. Cette année, elles ont été repérées particulièrement tôt, notamment en Bretagne, en Haute-Garonne et en Charente-Maritime.

En Ile de france le département 91 Essonne, 78 Yvelines et 77 Seine et Marne sont particulièrement touchés par les chenilles processionnaires.

Jérôme Rousselet, chercheur à l'institut de recherche agricole INRA, s'est exprimé au journal Le Télégramme : "C'est un petit animal qui aime le soleil", mais il a également expliqué que des températures trop élevées peuvent aussi être trop fortes pour les insectes.

Il a ajouté : "Ils aiment quand il fait doux en hiver et chaud en été".

Les insectes ont été observés pour la première fois dans les régions du sud de la France, mais au cours des dernières décennies, ils se sont déplacés plus au nord en raison de la hausse des températures moyennes.

Les chenilles sont notoirement difficiles à éliminer ou à éviter. Les méthodes utilisées consistent à utiliser des pièges, à pulvériser des phéromones spéciales sur les chenilles et les arbres, ou à utiliser un insecticide naturel en dernier recours.

Vous pouvez également demander une lutte antiparasitaire spécialisée par l'intermédiaire de votre mairie locale, entre autres méthodes naturelles.

Les chercheurs affirment même que les autorités locales devraient contribuer à enrayer leur propagation en plantant moins de pins et en choisissant davantage de végétation mixte.

Mais M. Rousselet conseille que pour les habitants individuels, la meilleure politique est d'essayer de les éviter.

Il a ajouté : "Dans les régions méditerranéennes, qui sont plus habituées à la présence des chenilles, il y a moins d'accidents : les gens prennent des précautions".