Check-up Maths EPL 2022
A l'intention des nouveaux inscrits en première année du bachelier ingénieur à l'EPL (FSA11BA) en septembre 2022

Pour vous aider à faire le point dans vos connaissances en mathématiques, nous organisons durant la première semaine S1 une auto-évaluation en ligne portant sur les compétences de base dans quatre thèmes habituellement couverts en dernière année du secondaire :

  • nombres complexes

  • raisonnement et démonstrations

  • primitives et intégrales

  • exponentielle et logarithme

Un premier test en ligne est à effectuer au plus tard le jeudi matin. Ses résultats sont accessibles directement dans la foulée. Si, à la suite de ce test, vous n'êtes pas certain de votre maîtrise dans un ou plusieurs thèmes, nous vous invitons à participer aux séances de remise à niveau qui sont organisées durant les premiers jours de la rentrée à l'EPL. Celles-ci se dérouleront en petits groupes, encadrés par des tuteurs. Elles seront interactives et orientées vers les points qui ont causé des difficultés. Ces séances sont tout à fait optionnelles, et vous décidez de votre participation à une ou plusieurs séances. Finalement, un second test est organisé après ces séances de remise à niveau.

Programme

  • Entre le lundi 12/9 et le jeudi 15/9 à 14h30 : période pour passer le premier test obligatoire d'auto-évaluation en ligne (détails plus bas).
    S
    'il vous est possible de passer le test avant le jeudi 15/9 depuis chez vous il s'agit de l'option recommandée..

  • Jeudi 15/9 entre 11h et 13h : plage horaire prévue pour passer le premier test d'auto-évaluation pour ceux qui ne l'aurait pas encore fait. Si nécessaire vous pouvez vous rendre dans les auditoires BARB20 et BARB21. Pour ceux qui ne disposeraient pas de matériel pour accéder au test en ligne : les salles informatiques Candix, IAO et DAO seront disponibles durant cette plage horaire (des personnes seront présentes à 11h pour vous y amener).

  • Au plus tard jeudi 15/9 à 15h, après avoir effectué le test : inscription éventuelle à une ou deux séances de remise à niveau (formulaire plus bas)

  • du vendredi 16/9 au mercredi 21/9 : quatre séances de remise à niveau de 2h, dans les locaux de groupe du hall Sainte-Barbe, selon l'horaire suivant :

    • vendredi 16/9 à 10h45 : nombres complexes

    • vendredi 16/9 à 14h : raisonnement et démonstrations

    • lundi 19/9 à 14h : primitives et intégrales

    • mercredi 21/9 à 10h45 : exponentielle et logarithme

  • mercredi 21/9 fin de journée : mise à disposition du second test obligatoire d'auto-évaluation en ligne pour tous

Les deux tests d'auto-évaluation sont obligatoires. La participation aux séances de remise à niveau est optionnelle, et uniquement recommandée si les résultats du test le suggèrent et si vous en voyez l'intérêt. L'horaire de ces activités est conçu pour ne pas entrer en conflit avec celles de l'APP0.

Premier test d'auto-évaluation

jusqu'au jeudi 15/9 à 14h30

Ce test obligatoire est organisé sur la plate-forme INGInious ; le lien pour accéder au test est https://inginious.info.ucl.ac.be/course/rentree_fsa

Une fois sur le site INGInious vous devez vous connecter avec votre login UCLouvain. Après le premier login vous devrez peut-être choisir un nom d'utilisateur avant de pouvoir accéder au test (en cas de problème : réessayer de cliquer sur le lien ci-dessus). Les instructions pour passer le test sont reprises dans la première section sur INGInious.

Si vous ne disposez pas encore d'un login UCLouvain : une version alternative du test est disponible sur https://inginious.org/course/rentree_fsa ; il vous faudra créer un login là bas à part d'un email ou d'un réseau social.

La plage prévue pour passer le test dans le cadre des activités de rentrée est le jeudi entre 11h et 13h. Vous pouvez toutefois passer ce test plus tôt dans la semaine (recommandé) ou un peu plus tard. Le test fermera le jeudi à 14h30. Gardez en tête que la durée du test est de 2h.

Inscription aux séances de remise à niveau

jusqu'au jeudi 15/9 à 15h

Les tests sont conçus pour tester des compétences en mathématiques du secondaire supposées acquises, et qui ne seront pas revues lors de vos cours de première année. Vous devriez être capable, dans chaque test, d'arriver à la réponse correcte après un ou deux essais, et ce pour la majorité des questions (si le test était noté, un score autour de 70% ou plus serait considéré comme tout à fait suffisant).

Si vous estimez que votre résultat n'est pas satisfaisant dans une des matières, nous vous recommandons de participer à la séance de remise à niveau correspondante.

L'inscription se fait via le formulaire suivant : https://forms.office.com/r/5KB2iyZUit ; il faut remplir ce formulaire au plus tard le jeudi 15/9 à 15h.

Notre objectif n'est pas de remplir votre première semaine de séances de mathématiques ! Nous pensons que, si vous en avez identifié le besoin, il est raisonnable d'assister à une ou deux séances (il n'y a pas de limite imposée dans le formulaire, mais il possible que l'accès soit limité en cas d'affluence trop importante). La répartition des inscrits dans les différents locaux sera diffusée le jeudi 15/9 en fin d'après-midi.

Les supports fournis lors de ces séances, ainsi que des corrigés, seront diffusés pour tous en fin de semaine, sur ce site (voir plus bas).

Notez encore qu'après cette première semaine, vous aurez encore l'occasion de recevoir de l'aide dans ces matières lors des séances d'aide à la réussite qui sont organisées durant tout le quadrimestre.

Inscriptions, locaux et déroulement des séances

La répartition entre les différents locaux a été communiquée par email. Il reste quelques places dans chaque local, au cas où certains souhaiteraient participer sans s'être inscrits : les locaux sont les BARB24 à BARB29 (6 salles), dans le Hall Saint-Barbe (se présenter au début de la séance).

Les séances se déroulent par groupes d'une vingtaine de participants par local, et sont encadrées par des tuteurs. Nous souhaitons qu'elles soient le plus interactives possibles : n'hésitez à interpeller votre tuteur pour obtenir des explications, demander de revenir sur un exercice ou un concept particulier, etc. Travailler, collaborer et s'entraider en petits groupes (p.ex. par table) est aussi bienvenu.

Second test d'auto-évaluation

jusqu'au dimanche 25/9

Ce second test est aussi organisé sur la plate-forme INGInious, et accessible via le même lien que ci-dessus. Il est également obligatoire, sera mis à disposition le mercredi 21/9 à 16h15 (après les séances de remise à niveau), et sera à effectuer au plus tard le dimanche 25/9. Il n'y a pas de plage horaire spécifique ou de local réservé, vous pouvez passer ce test au moment qui vous convient le mieux.

Téléchargements

Séances : exercices proposés

Corrigés

Rappels sur certains thèmes