Tourisme vert

Le Pays Seine-et-Tilles dispose d'un riche potentiel en termes d'activités de loisirs nature. Il offre aux visiteurs un immense terrain de jeux, adaptés à tous les goûts et tous les niveaux : randonnée pédestre et équestre, VTT, sports motorisés…

Deux Offices de Tourisme sont présents sur le territoire à Saint-Seine-l’Abbaye et à Is-sur-Tille. En complément, il existe des points d’informations à Grancey-le-Château et à Selongey ainsi qu’un Syndicat d’Initiatives à Salives.

Randonnées pédestres

A l'heure actuelle, il existe plus de 200 km de sentiers inscrits au plan départemental des itinéraires de promenades et randonnée (PDIPR) dans le Pays Seine-et-Tilles. L’inscription au PDIPR garantie une pratique sécurisée de la randonnée pour les usagers. Le Conseil Départemental participe à la promotion de ces itinéraires.

En 2015, la randonnée a pris le virage du numérique en Côte-d’Or avec le lancement d’une application gratuite « Balades en Bourgogne » qui permet d’être guidé par GPS et de découvrir via des chroniques audio les richesses des parcours PDIPR.

Un sentier accessible aux personnes handicapées permet une agréable découverte du lavoir au milieu de la forêt à Poiseul-les-Saulx.

N’oublions pas les deux itinéraires de grandes randonnées qui sillonnent le territoire : le GR®2 et le GR®7. Le premier part actuellement de Dijon et permet de relier le Havre en 43 jours. Le GR®7 part du Ballon d’Alsace et se finit à Andorre.

Le territoire est aussi traversé par deux itinéraires reconnus et balisés par la Confraternité des Pèlerins de Saint Jacques de Compostelle : le chemin des Allemands et le chemin des Hongrois.

Randonnées inscrites au PDIPR

(Plan Départementale des Itinéraires de Promenade et de Randonnée Pédestre)

Communauté de communes Tille et Venelle

  • Sentier des Fontaines à Sacquenay – 12 km
  • Sentier du Tertre - 11,5 km
  • Sentier de Chevaillon -14,3 km

Communauté de communes Forêts, Seine et Suzon

  • Bouton d’Or – 76 km à travers le Val Suzon
  • Sentier des Sources de l’Ignon – 13,5 km
  • La Marche de l’Etoile – boucle de 38 km
  • 2 sentiers des éoliennes pédestres – 7 et 13 km

Communauté de communes des Vallées de la Tille et de l'Ignon

  • Tour de la Combe Marey – 7,7 km
  • Tour du Meuley - 7 km
  • Sentier des Gravières – 5,5 km
  • Les Mauritaines – 10,9 km
  • Sentier de découverte du Bué - 4,8 km
  • Source et Rouissoirs – 10,9 km
  • Chemin du creux bleu à Mortière - 9,5 km
  • Circuit du Montaigu - 5,8 km

Les autres activités récréatives


Le Pays possède également des sentiers de découverte de sites naturels équipés pour le grand public. Alterre Bourgogne et le Conservatoire des Espaces Naturels de Bourgogne ont mis en place dans le but de sensibiliser les usagers sur la connaissance du patrimoine et sa conservation un réseau de sites au « Découverte nature en Bourgogne ». Le sentier de la Fontaine aux Essarts de Curtil-Saint-Seine et du Mont de Marcilly en font partie. L’ONF a également un sentier de découverte du sabot de vénus dans la Réserve biologique dirigée de la Combe de Bellefontaine.


La pratique équestre est possible grâce à cinq centres équestres proposant selon les cas des randonnées à la journée, demi-journée ou sur une semaine entière.

De nouvelles activités se développent comme le geocaching, sorte de chasse au trésor utilisant la technologie du GPS. En France, on compterait plus de 167 000 caches réparties sur le territoire dont plus de 2800 en Côte-d’Or. En Seine-et-Tilles, on peut estimer qu'il plus de 350 caches situées surtout à proximité de Dijon. Ce nombre est en constante augmentation depuis les années 2000. (source : Geocaching Map).

Les parcours acrobatiques en hauteur désignés couramment sous accrobranches sont également une activité de pleine nature, en essor depuis les années 2000. Le Pays Seine-et-Tilles compte un site équipé situé à Messigny-et-Vantoux.

Aménagement d'un sentier de randonnée à Villecomte

La communauté de communes des vallées de la Tille et de l'Ignon a sollicité le soutien de la charte forestière afin de financer un panneau de départ de randonnée sur un tout nouveau sentier inscrit au PDIPR : "le chemin du creux bleu à Mortière" à Villecomte.

Cette balade a été inaugurée le 10 septembre 2017 en présence de François Patriat, sénateur, Catherine Louis, Présidente du Pays Seine-et-Tilles, Luc Baudry, Président de la Covati, Thierrey Darphin, Vice-Président de la Covati en charge du tourisme et Christophe Daniel, maire de la commune.