Le bois dans la construction

La construction en bois est vertueuse d’un point de vue environnemental notamment car elle capte du CO2. Le matériau bois, ouvre également de nombreuses possibilités en terme d’innovation, d’intégration d’autres matériaux …

Le Pays Seine-et-Tilles possède un réseau d’artisans et notamment de constructeurs, menuisiers et charpentiers bois importants. Néanmoins, la culture de la maison en bois n’est pas inscrite dans les mœurs locales, mais on note un développement progressif de ce type de construction.

La charte forestière ambitionne de promouvoir le bois dans la construction et les aménagements intérieurs et extérieurs.

Charte forestière 2010-2015 : des visites de maison en bois

Pour promouvoir le bois dans la construction, quatre visites de bâtiments en bois ont été programmées dans la charte forestière précédente. Organisée par Bourgogne Énergie Renouvelable, elles ont permis de découvrir des maisons agréables à vivre, mais aussi performantes d'un point de vue environnementales.

2017 - visite d'une maison ossature bois


Afin de poursuivre la promotion du bois dans la construction, la charte forestière a proposé le 23 septembre 2017, une visite d'une maison ossature bois dans une commune à proximité de Messigny-et-Vantoux. Une dizaine de personne était au rendez-vous pour en savoir plus sur ce mode de construction. Avant la visite proprement dite, Bourgogne Énergie Renouvelable a fait le point sur les éléments clefs à respecter dans un projet de construction durable et économe en énergie à savoir l'orientation, l'isolation, la ventilation, et bien sur le moyen de chauffage. Cette maison prend en compte ces différentes recommandations ce qui lui permet d'être particulièrement économe en énergie. C'est un petit poêle à granulés qui suffit à lui seul pour chauffer toute la maison pour un coût de 200 euros à l'année.

Pour en savoir plus :