Evénements culturels

Jeudi 6 décembre - Demi-journée de sensibilisation "Tout savoir sur sa forêt" - Echevannes.

La charte forestière du Pays Seine-et-Tilles et le Centre Régional de la Propriété Forestière sont partenaires pour l'organisation d'une réunion de vulgarisation à destination des propriétaires forestiers du secteur, des élus et du grand public.

Cette année, le thème retenu est le suivant : "Que doit savoir un propriétaire pour gérer sa forêt".

Il s'agira d'une réunion forestière "généraliste" qui abordera de nombreux points utiles pour le propriétaire dans la gestion de son bois.

La réunion est prévue le jeudi 6 décembre 2018 et se déroulera en deux temps.

Merci de vous inscrire auprès de kdaudigeos@pays-seine-et-tilles.fr


Vendredi 30 novembre - Conférence "La forêt avant & après ...?" - Aignay-le-duc.

Pour la quatrième édition du Forum des Solutions, l'association La Fabrique du Millénaire se consacre au thème de la forêt entre écologie et économie.

A partir de 20h, des intervenants gestionnaires de forêts publiques, exploitants forestiers et entrepreneurs du bois débattront sur cette thématique.

Entrée libre - RDV salle Roidot - Aignay-le-duc.



Mercredi 27 novembre - Séminaire "La Biodiversité en forêt" - Parc naturel régional du Morvan.

Le Parc naturel régional du Morvan, l'Office National des Forêts et le Centre Régional de la Propriété Forestière Bourgogne-Franche-Comté ont organisé un séminaire "La biodiversité en forêt, qu'est-ce que ça rapporte ?" le mardi 27 novembre à la Maison du Parc du Morvan.

Ici vous aurez accès à l'ensemble des interventions données lors de cette journée. Bonne lecture!

Avis d'enquête publique: du 12 novembre au 12 décembre 2018

Par arrêté préfectoral n°2587 du 19 octobre 2018 du Préfet de la Haute-Marne, Préfet coordonnateur, une enquête publique relative au projet du Parc national de forêts, en Champagne et Bourgogne, est ouverte sur le territoire des 127 communes des départements de la Côte-d’Or et de la Haute-Marne qui ont vocation à constituer le Parc national.

DURÉE ET OBJET DE L’ENQUÊTE

Cette enquête se déroulera du lundi 12 novembre 2018 à 9 h au mercredi 12 décembre 2018 à 12 h inclus.

Le public peut se renseigner sur le projet auprès du maître d’ouvrage : "M. Hervé Parmentier, directeur du GIP du futur Parc national des Forêts de Champagne et Bourgogne, 4 ruelle du monument, 21 290 Leuglay, (Tel : 03 80 93 10 92)".

LE DOSSIER EST CONSULTABLE > EN CLIQUANT ICI <

PENDANT L'ENQUÊTE, LES OBSERVATIONS DU PUBLIC PEUVENT ÊTRE SOIT :

  • portées sur les registres déposés dans les mairies, lieu d’enquête publique, aux heures d’ouverture habituelles de celles-ci ;
  • adressées par écrit au siège de l’enquête : "Préfecture de Haute-Marne, 89 rue Victoire de la Marne – 52 011 Chaumont Cedex (à l’attention de M. Jean-Michel OLIVIER, président de la commission d’enquête publique du futur Parc national)" ;
  • présentées verbalement aux membres de la commission au cours des permanences qui se tiendront aux lieux, jours et heures mentionnés ci-après ;
  • portées sur le registre dématérialisé qui se trouve à l’adresse suivante : https://www.registredemat.fr/parcnationalforets.

RÉUNIONS D'INFORMATION PUBLIQUE :

Des réunions d’information et d’échange avec le public seront organisées aux lieux, jours et heures suivants, en présence d’au moins un commissaire enquêteur et des représentants du GIP :

  • À la salle des fêtes de Recey sur Ource (21), le mardi 20 novembre 2018 de 18 h à 20 h
  • À la salle des fêtes de Châteauvillain (52) le mercredi 28 novembre 2018 de 18 h à 20 h
  • À la salle Polyvalente Luc Schreder – Rue Albert Camus à Châtillon-sur-Seine (21), le mardi 4 décembre 2018 de 18 h à 20 h.

Samedi 20 octobre - Fête de la Truffe et des Papilles - Is-sur-Tille.

L’incontournable Fête de la Truffe et des Papilles – organisée par l’Office de Tourisme de la Communauté de communes des Vallées de la Tille et de l’Ignon, en partenariat avec la Confrérie de la Truffe de Bourgogne – a lieu le samedi 20 octobre, sur la place de la République, à Is-sur-Tille.

Cette année, le thème de la manifestation porte sur la Gastronomie.

La charte forestière a été chaleureusement invitée à tenir un stand, en lien avec le Centre Régional de la Propriété Forestière (C.R.P.F) et l’Association de la Truffe Côte d’Orienne (A.T.C.O). Tout au long de la journée, de nombreuses activités telles que le marché de la Truffe de Bourgogne, les démonstrations de cuisine et la fameuse dégustation de l’omelette géante, sont organisées.

Réservation avant le 17 septembre à :

  • Office de tourisme Forêts, Seine et Suzon - 03.80.35.00.44 - tourisme@cc-forets-seine-suzon.fr

Dimanche 23 septembre - Fantastic Picnic au parc de Jouvence.

Journée détente au Parc de Jouvence à Messigny-et-Vantoux. Activités familiales, sportives, ludiques, relaxantes, gourmandes sont au programme du dimanche 23 septembre.

Commençons la journée par une randonnée :

* à 10h : randonnée (6 à 8 km) encadrée avec du dénivelé et accompagnée d'explications sur la réserve du Val Suzon et la forêt d'exception

* à 10h30 : balade familiale sur le site de Jouvence avec des petits jeux

*12h30: Le repas est proposé par la Ferme d'Etaules et la Ferme de Labergement. Le menu fermier est composé d'une part de terrine de porc, de 2 saucisses de porc ou 2 côtelettes d'agneau accompagnées de salades composées et d'une glace.

Une ambiance festive sera assurée par le groupe Bandoléon.

A 14h : remise des prix du concours photo "Autant de nature que de regards".

A 15h : contes pour les enfants ou séance de Qi qong pour un bain de nature.

Tout au long de la journée: exposition de cartes postales anciennes, jeux, expositions.

Cet événement est co-organisé par la Communauté de Communes Forêts, Seine et Suzon, la mairie de Messigny-et-Vantoux, l'Office national des forêts, le dispositif Natura 2000, et la Charte forestière du Pays Seine-et-Tilles en Bourgogne.

Dimanche 2 septembre - Inauguration Tilleul de la Maladière

En ce dimanche matin du 02 septembre, le Tilleul de la Maladière a reçu le label "Arbre remarquable" des mains de Georges Feterman, président de l'association A.R.B.R.E.S de France.

Le maire de Chaignay, Monsieur Michelin, a salué le travail produit par son adjointe, Marie-Ange Chaume Lagoutte, et les habitants de la commune afin d'obtenir ce label.

Les enfants de l'école primaire de Chaignay ont également participé à cette inauguration en récitant deux poèmes dédiés au Tilleul et en mesurant sa circonférence de 3.66m.

Enfin, un pot offert par la commune et un pique-nique ont permis de rassembler le public présent.

Samedi 7 juillet - Une après-midi à l'Ignon

En ce premier week-end des vacances d’été, la commune de Poncey-sur-l’Ignon met en avant les Sources de l’Ignon, classé site Natura 2000. A partir de 14h30, des animations ludiques et pédagogiques vous permettront de tout connaître sur les plantes, les animaux et le milieu aquatique présents sur cet espace naturel. Gratuit et accessibles pour tous les âges, cet événement se veut champêtre et agréable pour passer un bel après-midi ensemble dans un espace naturel et protégé.

Pour les sportifs du territoire, une randonnée de 9km est organisée avec le club « Les Pas de Saint-Seine », le samedi 07 à 10h avec un pique-nique tiré du sac en fin d’itinéraire. Une inscription est demandée auprès de l’Office de tourisme de Saint-Seine-l’Abbaye au 03 80 35 00 44.

Cet événement est co-organisé par la Mairie de Poncey-sur-l’Ignon, le dispositif Natura 2000 et la Charte forestière du Pays Seine-et-Tilles en Bourgogne.

09 & 10 juin - Fête du bois à Francheville

En 2018 pour la 8ème édition de la Fête du bois à Francheville aura lieu le 10 juin. Une nouveauté cette année : Soirée musicale le samedi 9 juin 2018 à partir de 19h ! Et comme toujours, ENTRÉE GRATUITE tout le week-end.

La charte forestière du Pays Seine et Tilles participera à l'événement le dimanche 10 juin en tenant un stand d'information de 10h à 18h. Venez nombreux nous rencontrer!

Plus d'infos sous:

photo: Jacques Blanchard

Le 06 juin à 11h - Visite du pôle scolaire Jean Ferrat de Selongey

L’utilisation du bois dans la construction permet une bonne gestion de la ressource bois et une limitation des gaz à effet de serre par une utilisation accrue du matériau bois.

Ainsi, dans le cadre du Printemps de l'environnement du Conseil Départemental de la Côte d'Or et de la Charte Forestière du Pays Seine-et-Tilles, le pôle scolaire Jean Ferrat de Selongey a été choisi pour mettre en avant la filière bois-construction.

Sortie Nature le 02 juin "Les Orchidées"

RDV 14h sur la place de la Fontaine à Moloy - Durée 3h - Gratuit - Places limitées.

Possibilité de covoiturage. Prévoir l'équipement nécessaire (eau, chaussures de marche, ...).

Organisée par le Club Sciences et Nature Tille-Ignon.

Infos et réservation au 03 80 95 24 03

Sortie Nature le 12 Mai "Les Pivoines Corallines se réveillent"

RDV 14h à l'église de Chaignay - Durée 3h - Gratuit- Places limitées à 30 personnes.

Organisée par le Club Sciences et Nature Tille - Ignon et l'Office National des Forêts.

Réservation obligatoire auprès de l'Office de Tourisme de St Seine l'Abbaye (ouvert les mardis et vendredis) au 03 80 35 00 44



Sortie Nature le 28 avril "La flore et les arbres au printemps"

RDV 14h sur la place du Moulin à Crécey-sur-Tille - Durée 3h - Gratuit - Places limitées et animaux non admis.

Prévoir l'équipement nécessaire (eau, chaussures de marche, ...).

Réalisée par le Club Sciences et Nature Tille-Ignon.

Infos et réservation au 03 80 95 24 03

Conférence gesticulée proposée par le GIP du futur Parc national

Le 18/03/2018 à 15h00 à Grancey-le-Château-Neuvelle

Conférence gesticulée.....au cœur de l'arbre interprétée par la Cie Les Têtes Bêches et proposée par le GIP du futur Parc national, en partenariat avec l'ONF, la charte forestière du Pays Seine & Tille et le foyer rural de Grancey. Ce spectacle sera suivi d'un goûter offert par les organisateurs.

Un drôle d’oiseau aux allures de professeur déboule de son labo pour livrer sa conférence sur l’arbre. Grimpant et sautillant il délivre, de branche en branche, les secrets de son univers végétal. Retraçant le parcours de la sève des racines à la cime, il vous fait découvrir l’arbre à sa façon sensible et acrobatique. Une vulgarisation poétique de la photosynthèse à partager à l’ombre d’un arbre, au détour d’une forêt ou d’un parc. Exalté, poétique, scientifique, acrobatique, sensible, environnemental !

Informations complètes au GIP au 03 80 93 10 92

Événement sur Facebook : https://www.facebook.com/events/337035383478284/?notif_t=plan_user_joined&notif_id=1518590843501672"