Multifonctionnalité de l'espace forestier

La forêt du Pays Seine-et-Tilles outre ses activités sylvicoles, abrite de nombreux autres pratiques et usagers.

De par sa population importante de grand gibier (cerfs, chevreuils et sangliers), c'est un territoire réputé pour la chasse. Les revenus engendrés par cette activité sont importants pour les propriétaires forestiers et non négligeable pour l'économie locale.

Le Pays Seine-et-Tilles est également propice au tourisme vert et aux activités de nature comme la randonnée pédestre, le VTT, le geocaching... 16 randonnées sont actuellement inscrites au Plan Départemental des Itinéraires de Promenade et de Randonnée ! Par ailleurs, 2 itinéraires de grandes randonnées (GR2 et GR7) traversent le Pays.

Autre richesse, des forêts du territoire, la Truffe de Bourgogne se plaît dans les forêts du Pays Seine-et-Tilles.

Les fiches actions


1. Tendre vers un équilibre sylvo-cynégétique

2. Concilier les différentes activités en forêt

3. Développer et promouvoir les activités récréatives en forêt tout en préservant les milieux naturels

4. Valoriser les éléments patrimoniaux liés à la forêt, aux arbres et à la faune sauvage

5. Développer une filière locale de la truffe de Bourgogne

6. Favoriser la prise en compte du paysage dans la gestion forestière

Retour sur des actions des chartes forestières précédentes

Une journée d'informations sur l'équilibre sylvo-cynégétique


Le 13 novembre 2014, la charte forestière a organisé une journée d'information sur l'équilibre sylvo-cynégétique avec la présence de Jean-Pierre Hamard, chercheur à l'IRSTEA ainsi que du CRPF, de la FDC 21, de l'ONCFS et de l'ONF.

Des aménagements pour les sentiers de randonnée


Grâce au soutien financier du Conseil départemental, la charte forestière a pu aider les communautés de communes à se doter d'équipement de randonnée. A Pichanges, des bonnes d'interprétation sur les patrimoine local et naturel ont pu être installées. Le site Natura 2000 des sources de l'Ignon a bénéficié d'une table à pique-nique ainsi que d'un panneau d'interprétation. Du côté de Selongey et de Grancey-le-château, des poteaux directionnels ont pu être financés pour les sentiers en cours d'inscription au Plan départemental de départemental des Itinéraires de Promenade et de Randonnée.