Ecocertification

La certification forestière PEFC

Face aux préoccupations croissantes de consommation responsable, PEFC (Programme de reconnaissance des certifications forestières) milite pour le développement durable de la forêt. Pionnier de la certification forestière en France où il a été créé en 1999, PEFC représente aujourd’hui 5.8 millions d’hectares de forêt certifiés en métropole. PEFC en France compte plus de 65900 propriétaires forestiers adhérents et près de 3000 entreprises de la filière forêt-bois (exploitants, scieries, transformateurs, constructeurs, négociants, artisans, distributeurs, papetiers, imprimeurs, éditeurs…). Ensemble ils apportent au consommateur la garantie qu’un produit portant la marque PEFC s’inscrit dans une démarche de gestion durable de la forêt.

La certification PEFC est le résultat d’un processus de concertation entre tous les acteurs de la société civile concernés par la gestion durable de la forêt : producteurs, transformateurs et usagers.

Les principes

Concrètement, la certification atteste du respect de règles et d’exigences définies par des standards internationaux (recommandations de Lisbonne, SFM, FAO, MCPFE, IUCN, ITTO) auxquels s’ajoutent des cahiers des charges nationaux.

Propriétaires forestiers, exploitants et entreprises mettent en œuvre des pratiques de gestion forestière durable via l’application d’un cahier des charges et / ou la mise en place d’une chaîne de contrôle. Les adhérents sont contrôlés régulièrement sur le respect de leurs critères de certification. L’ensemble de ces garanties répond à l’intérêt croissant des citoyens pour l’origine et le mode de fabrication des produits qu’ils consomment. La certification PEFC est un gage de responsabilité et de fiabilité pour un consommateur de plus en plus attentif et responsable.

PEFC en Bourgogne

Créée le 13 octobre 2000, l'Association Bourguignonne de Certification Forestière (ABCF) a obtenu la certification PEFC le 23 janvier 2002. L’association rassemble les principaux acteurs de la forêt et de la filière bois régionale, organisés en 3 collèges : les producteurs, les transformateurs, et les usagers de la forêt.

Près de 402 000 ha de forêt, représentant 42 % de la forêt bourguignonne, sont certifiés PEFC en Bourgogne fin 2016 : 101 000 ha de forêts domaniales, 99 0000 ha de forêts de collectivités et près de 202 000 ha de forêts privées.

Sur le territoire du Pays Seine-et-Tilles

Le territoire du Pays Seine-et-Tille comporte en 2017 plus de 18 000 ha de forêts certifiées PEFC représentant 34 % de la forêt du territoire. Parmi ces forêts, on compte les forêts domaniales,16 forêts communales et 9 forêts appartenant à des propriétaires privés.

Pour plus de renseignement, contacter :

Soraya BENNAR

ABCF- PEFC Bourgogne

Maison Régionale de l'Innovation 64 A Rue de Sully CS 77124 21071 DIJON Cedex

Tél : 03 80 40 34 51 Fax : 03 80 40 34 52

abcf.pefc@gmail.com

http://www.pefc-france.org