Monatère Saint-Nicolas

Vitré : vin, verger, théâtre, couleur. Voici les quatre projets pour le monastère Saint-Nicolas

Quatre projets d'urbanisme transitoire ont été retenus pour occuper le monastère Saint-Nicolas, à Vitré. Ils ont été présentés au conseil municipal, lundi 13 décembre.

Développer de « l’urbanisme transitoire » pour continuer de faire vivre ce lieu chargé d’histoire et l’ouvrir aux Vitréens. Tel est le souhait de la municipalité pour le monastère Saint-Nicolas, laissé vacant par l’AIS 35 en mai dernier.

Après l’appel à projets, lundi 13 décembre 2021 en conseil municipal, Pierre Léonardi, adjoint à l’urbanisme, a détaillé les quatre projets retenus pour cohabiter dans le bâtiment au moins jusqu’en fin d’année 2022.

Du vin en vrac

Le premier, Cavrac, porte sur de la vente de vin en vrac avec partie bar et épicerie fine (produits apéritifs secs et en vrac, différents vinaigres, huiles et jus). Une petite partie restauration constituée de planches apéritives sera également proposée.

L’épicerie/bar a l’objectif d’accueillir des évènements comme des chanteurs en herbe, du théâtre, du slam… Les noms derrière ce projet sont ceux de Myrtille et Guillaume Tetrel.

Tous au verger

Le deuxième projet est piloté par l’association Tous au verger d’Olivier Allain et Benoît Brault. Il consiste à implanter un espace d’animation intergénérationnel sur une partie du grand jardin du monastère.

Il prévoit des ateliers autour des vergers pédagogiques et conservatoires ainsi que des méthodes de consommation (formation de taille, greffage, cueillette…).

Un laboratoire de teinture végétale

Avec le troisième candidat, le monastère accueillera un laboratoire de teinture végétale, avec projet de jardin pédagogique autour du lin, du chanvre et des plantes tinctoriales

Tinctoria est porté par Maïwenn Silande et Emmanuelle Blondeau. Des ateliers avec les scolaires ; notamment le Lycée Antoine de Saint-Exupéry de Vitré et le public, seront proposés pour comprendre les différentes étapes d’élaboration des teintures végétales.

Sont prévus un espace dédié à l’exposition et la vente des produits réalisés, ainsi qu’un lieu de

restauration avec Les Mignardises de la Pommeraie, à Pocé-les Bois.

Un théâtre citoyen

Enfin, le quatrième a pour objectif de mettre en valeur le patrimoine végétal vitréen. La Canopée, association de théâtre « de verdure » et sa référente Caroline Caré ont imaginé un théâtre citoyen, en prise avec la nature.