Ceve Ile de France

Coordination de préservation des espaces verts et publics Ile-de-France

ACTUALITES

L’îlot vert

(Rue de la Paix - Sortie n°2 RER GENTILLY)

vous invite à fêter la naissance de la

Coordination de préservation des espaces verts et publics île de France

à partir de 12h00

le dimanche 10 septembre 2017

Toutes les informations...

COMMUNIQUE

Alors que notre région est en profonde mutation avec l’arrivée des réseaux de transports et du Grand Paris, les associations de plusieurs villes se réunissent pour alerter sur la spéculation immobilière en cours et sur la nécessité de préserver les espaces verts, publics et leurs abords, du bétonnage intensif.

NON À LA PRIVATISATION DES ESPACES VERTS ET PUBLICS EN ILE - DE -­ FRANCE

En banlieue, les villes ont actuellement besoin d’un urbanisme de qualité au service des citoyens, non dicté par les seuls intérêts des promoteurs privés qui voient dans les espaces verts et publics, et dans leurs abords, des mètres carrés de foncier disponibles attractifs, dans un contexte de fragilité économique des collectivités. Ces espaces de nature en pleine terre et de respiration en milieu dense sont des biens communs, indispensables socialement, économiquement et écologiquement !

Favorisant l’attractivité de nos villes, ils permettent de lutter efficacement contre les îlots de chaleur et l’augmentation en cours des températures en milieu urbain.

Ils sont nécessaires en termes de santé publique et de qualité de vie et ne peuvent être sacrifiés dans une logique de rentabilité immédiate.

Dans aucun cas, ces espaces, le patrimoine arboré et les espèces qu’ils abritent ne pourront être remplacés par des plantations en bas d’immeubles, des toitures ou structures végétalisées hors sols inaccessibles, qui n’ont ni le même rôle ni ne fournissent les mêmes apports aux villes.

Partout où ces espaces ouverts existent, ils doivent être intégrés, protégés et développés dans les plans d’urbanisme et dans le cadre du schéma directeur de la Région Île-­de-­France pour faire face aux changements climatiques et sociaux auxquels les villes sont déjà confrontées.

Lire la suite...