Les images de l'exposition sont à voir ici dans la galerie des DNA
La 30e édition de la bourse-exposition organisée par le Cercle philatélique de Haguenau qui s’est tenue ce dimanche à la salle des Corporations a connu un double succès, autant par le nombre d’exposants que par la fréquentation.
Tout au long de la journée, le flot des visiteurs ne s’est pas tari tant la réputation de cette bourse-exposition est grande. Photo DNA
Pour cette 30e édition, le cercle philatélique de Haguenau qui célèbre ses 81 ans et que préside depuis plus de trois décennies Gérard Forche, n’a pas trahi sa réputation d’excellence.
Cette année, grâce aux 28 exposants présents, dont trois venus d’outre-Rhin, la diversité et le renouvellement de l’offre, comme un large choix de rubriques, ont séduit les visiteurs. C’est de l’avis du président la meilleure édition en huit ans avec une surface dédiée à la bourse augmentée de 30 %.Timbres, cartes postales, mais aussi courriers historiques et oblitérations et même un stand de numismatiques ont eu de quoi satisfaire les collectionneurs. Depuis quelques années, quelques exposants allemands viennent proposer leurs timbres et courriers.
Autour des stands, les collectionneurs feuilletaient patiemment les albums de timbres richement pourvus ou compulsaient les quantités de boîtes de cartes postales. Loin de ne s’intéresser qu’aux seuls timbres, beaucoup de philatélistes collectionnent également les enveloppes affranchies ou courriers circulés. Les flammes, les tampons, les valeurs faciales ou les vignettes comme les dates figurant sur l’enveloppe ou même l’adresse et la correspondance sont autant de critères intéressant le passionné.
D’ailleurs, les organisateurs ont proposé un 7e timbre personnalisé représentant cette année la gare et son parc. Une carte postale souvenir numérotée présente les diverses étapes de la coulée à la mise en place des nouvelles cloches de l’église St-Georges de Haguenau.
À chaque fois d’intéressantes expositions permettent à la fois de découvrir la richesse philatélique comme l’histoire, la géographie grâce au travail de Martin Clauss, Gaby Strebler, Philippe Boutserin et Gérard Forche. Cette année l’histoire des soldats français en Alsace, les militaires à Haguenau avant 1914, Berlin Ouest en 1948 et 49, et la gare de Haguenau avant sa destruction en 1944 ont été des thèmes présentés.
Le Cercle philatélique se réunit chaque 2e vendredi du mois à l’Atelier de la Moder, 12 rue des Moines à 20 h.