Sur le Tai Ji Quan et les cours

TAI JI QUAN et le style Yang

 Art martial chinois très ancien, le Tai Ji Quan (ou Tai Chi Chuan) s'est développé rapidement en occident, notamment en France, ces dernières décennies.
Généralement considéré comme "art énergétique interne", il représente d'abord un "art de longue vie" particulièrement propice au maintien de la forme et d'une bonne santé. Il peut être approché à tout âge, la pratique des "enchaînements (ou "formes") étant lente, "douce", sans violence pour le corps et respectueuse de l'être humain.
Pour les pratiquants plus expérimentés, le travail avec un partenaire, les applications martiales ou encore des formes avec armes (épée, sabre, éventail) complètent et approfondissent la découverte du Tai Ji Quan.

A lire aussi sur le sujet

La pratique du Tai Ji Quan est  reconnue pour ses  bienfaits sur la santé. Voici quelques lectures sur le sujet :

La progression lors des cours

Débutants : La découverte du Tai Ji Quan commence par un apprentissage des postures de base, des déplacements, de la recherche de la relaxation, de l'équilibre et de la souplesse, etc. ; c'est (re)découvrir son corps, les sensations  du geste et de l'attitude "justes", utiles tant pour les gestes de la vie quotidienne que pour le développement de cette activité physique.  Ce travail est conduit en apprenant la "Forme simplifiée de Pékin" composée de 24 mouvements qui s'enchaînent avec fluidité et grâce.

Avancés : Dans ces cours, l'exercice de la Forme 24 est complété par l'apprentissage d'autres enchaînements à mains nues du style Yang comme les formes dites "40" et "108".  Des formes avec armes sont également abordées. Des séquences de travail à deux  permettent d'améliorer sa pratique en étant à l'écoute de l'autre, en apprenant à détecter l'initiation d'une attaque de sa part.  Enfin un travail est initié à partir des applications martiales (sans esprit de combat ou de compétition).


Le professeur Fabrizio Cassini

 Commence à pratiquer le Kung-Fu en 1995.
De 1995 à 1996, il apprend le Kung-Fu Vietnamien dans le style Tieu Lam Dao. En 1997, il commence à pratiquer avec le Maître Coréen SHIN DAE WUONG le Kung-Fu traditionnel chinois (Ba Gua, Tang Lang, Shaolin).
A partir de 1999, il continue à pratiquer le Kung-Fu du Maître Coréen SHIN DAE WUONG avec le Maître Diego PAOLI (Italie) qui obtient l'une des rares ceintures noires décernées par Maître SHIN DAE WUONG. En 2001, Maître Diego PAOLI lui présente deux Maîtres très importants pour son cursus de professeur : Maître Stefano DANESI (Italie) et Maître YUAN Zumou (France) avec lesquels il commence à pratiquer le Tai Ji Quan et le Shou Bo. 

Durant sa pratique des Arts Martiaux, il participe à de nombreux stages dans les trois disciplines et avec d'autres Maîtres. Pour le Tai Ji Quan, Maître GUO MIN XUO. Il a participé tous les deux ans à des compétitions de Shou Bo (Chine, France, Italie, Mongolie) de 2002 à 2011.
Depuis 2004, il participe tous les ans  au stage international de Tai Ji Quan et de Shou Bo à Riolo Terme (Italie) organisé par Maître YUAN  Zumou,  Maître  Stefano DANESI et Maître Dante BASILI. Le programme technique de Shou Bo prévoit aussi une formation d'arbitrage. ....


....
Lors du premier championnat du Monde en 2013, il a fait partie des arbitres officiels concernant les trois niveaux de combats prévus dans la pratique du Shou Bo (Shan Po, Shuai Jiao et Shou Bo). Il a aussi participé à de nombreux stages internationaux de Shuai Jiao et de Shou Bo dont les plus importants ont eu lieu à Antibes en 2003, à Changchun (Chine) et à Lodi (Italie) en 2006, à Paris en 2008. 

En 2006, il obtient le diplôme de professeur de Tai Ji Quan après 4 années de cours avec Maître Stefano DANESI et Maître YUAN Zumou.
En 2008, il obtient le diplôme de premier grade de Tai Ji Quan avec Maître Stefano DANESI et Maître YUAN Zumou et en 2012, il obtient le diplôme de professeur de Shou Bo.
Il enseigne le Tai Ji Quan, le Kung-Fu et le Shou Bo  avec Maître Diego PAOLI à Trento (Italie) de 2008 à 2013.
En 2013, il obtient la ceinture noire de Kung-Fu avec les Maîtres Diego PAOLI et Stefano DANESI. Depuis son arrivée en France en 2013, M. CASSINI continue de suivre l'enseignement de Maître YUAN Zumou dans la pratique du Tai Ji Quan et du Shou Bo. Il enseigne le Tai Ji Quan en France depuis 2014 et le Shou Bo, cours pour les enfants.