Massage Zénith (de la Colibri Massage Academy)
Stimulation des points d’acupunctures (tête), des zones réflexes (pieds) et des marmas (mains) par digitopressions et frictions circulaires statiques au niveau des pieds, des mains et de la tête.
Le Zénith est la rencontre de plusieurs courants modernes et antiques, plusieurs philosophies parfois vieilles de 6000 ans et qui se complètent parfaitement : l'Ayurvéda, la Médecine Traditionnelle Chinoise (MTC) et la réflexologie plantaire.
Les pieds : réflexologie plantaire
La réflexologie plantaire a des racines très anciennes, et nous les retrouvons en tous lieux et en toutes époques.
Selon la médecine traditionnelle chinoise, chaque zone réflexe correspondrait à un organe, une glande ou une partie du corps qui se projetterait sur la plante des pieds.
Les différentes zones réflexes du pied lorsqu’elles sont stimulées, envoient un signal au système nerveux central, qui le redistribue à l'organe ou à la glande correspondante.
Les douleurs qui se manifestent à la pression des différents points du pied seront des indicateurs d’un déséquilibre dans les zones du corps correspondantes. La réflexologie plantaire éveille et stimule le processus d’autoguérison du corps.
Au-delà de sa valeur préventive certaine, la réflexologie plantaire basée sur les points reflexes est, dans de nombreux pays, considérée comme une discipline thérapeutique, dans le sens où sa pratique permet d’obtenir un rééquilibre énergétique général et par conséquent le non venu ou la disparition de nombreux troubles et maladies.
Les mains : marmathérapie
La Marmathérapie est une branche de l’Ayurvéda, médecine Indienne. Les marmas sont similaires aux points de l’acupuncture de la Médecine Traditionnelle Chinoise avec cette différence principale que les marmas peuvent occuper un espace plus important sur le corps. Les marmas sont des centres de la force vitale du Prãna – en sanskrit : souffle vital respirant -, ils sont le pouvoir caché qui soutient autant la physiologie organique que les processus psychiques du corps humain. Les marmas sont en quelque sorte des ponts reliant le corps énergétique et le corps physique.
La manipulation des marmas permet de diriger la force vitale afin d’éliminer des blocages, d’améliorer le flux énergétique et d’attiser des réserves d’énergies cachées en nous-mêmes, voir bloquées. Ce sont notamment dans les marmas que s’accumulent les toxines, le stress et émotions négatives, qui parfois, sont maintenues durant des années.
Selon la tradition indienne, les maladies se reflètent d’abord en des douleurs, blocages ou gonflements de ces zones marmas avant que se manifestent la gamme complète des symptômes connus de chacune des maladies.
La tête : MTC (médecine traditionnelle chinoise)
Dans la technique du massage Zénith, nous nous intéressons uniquement aux points d’acupuncture et aux méridiens présents sur le chef. En acupuncture, ces différents points sont régulés par des aiguilles de différentes tailles et de différentes largeurs. Dans la pratique du massage Zénith, nous stimulerons les points d’acupuncture par des digitopressions et des frictions circulaires statiques.
Les méridiens font référence au concept chinois de Jing Mai. Jing signifie « conduire, transporter, transmettre » et Mai se traduit par « pulser ». La transmission d’une pulsation nous rappelle le concept occidental de l’artère qui conduit une pulsation transmise par le cœur. Les méridiens peuvent donc être définis comme une structure pour le transport de l’énergie.
À qui est utile ce massage ?
Le massage Zénith est particulièrement utile aux personnes qui présentent les caractéristiques suivantes :
Difficulté à se mettre en sous-vêtement devant quelqu’un
Pas ou peu de temps à consacrer à leur bien-être
Sensibles aux changements de saison et aux bouleversements énergétiques
Grosse fatigue
Troubles d’anxiété, de stress chronique, d’angoisses, de TOC
Troubles de l’attention ou de l’apprentissage ;
En complément d’un autre massage afin d’individualiser la séance en fonction des problématiques ou attentes présentées par le client.
Contre-indications
Etant une technique douce, les contre-indications à ce massage Zénith sont peu nombreuses :
Grossesse antérieure à 3 mois
Pathologies lourdes en cours de traitement médicamenteux
Fièvre ou état fébrile
Épilepsie
Blessures ou plaies récentes des zones traitées
En cas de doute, demandez l'avis de votre médecin traitant.