EtiMemo

Outil numérique :

EtiMemo est une application pour tablettes numériques et smartphones Android conçue pour permettre aux enseignants de diffuser des paquets de fiches d'apprentissage (flashcards) à leurs élèves. EtiMemo offre aussi les fonctionnalités d'un boîtier de votes, et permet ainsi de contrôler rapidement la compréhension et l'assimilation des connaissances.

Public-cible :

Tout public

Domaine(s) d'apprentissage :

Tous les domaines

Matériel indispensable :

Matériel avec Android pour les élèves qui utiliseront

+ PC pour l’enseignant qui va créer

Coût :

Description :

EtiMemo cherche à fournir un outil qui permettra aux instituteurs et aux professeurs de construire des activités d'apprentissage qui

-capteront l'attention des élèves ;

-les obligeront à chercher à se souvenir des connaissances préalablement découvertes sous la conduite de l'enseignant,

-testeront leur niveau de maîtrise de ces connaissances

-permettront de reprendre souvent et rapidement de petites séquences de mémorisation.

Chaque "fiche" comporte deux parties principales :

· Un volet "invitation" qui fournit dans un premier temps un indice pour rechercher l'information à mémoriser. Cet indice peut être un texte, une image, un fichier audio ou une combinaison de ces éléments.

· Un volet "solution" qui affichera, dans un second temps, l'information correcte qu'il convenait de retrouver ;

Le volet "invitation" peut proposer un texte (une question, un calcul, une formule,) et/ou une image (photo, schéma, ...) ainsi que la version vocale du texte d'invitation (plusieurs langues disponibles) ;

Le volet "solution" peut solliciter les réponses de 3 façons :

· Soit une réponse "mentale" : l'enfant découvre la bonne réponse et sélectionne lui-même le bouton vert "je connais" ou le bouton orange "je dois encore apprendre". L'enseignant peut aussi prévoir un bouton bleu "trop facile" pour écarter les questions parfaitement connues ;

· Soit une réponse écrite : l'enfant doit utiliser le clavier (virtuel) pour taper sa réponse qui sera alors automatiquement évaluée;

· Soit un choix multiple avec 2, 3 ou 4 possibilités dans lesquelles l'élève choisira la bonne réponse.

Les fiches sont présentées dans un ordre aléatoire ou prédéfini.

Les fiches mal connues sont représentées aléatoirement par la suite jusqu'à ce qu’elles soient marquées comme connues ; les fiches connues sont aussi reproposées pour confirmation mais à une fréquence plus faible.

Une jauge indique en permanence la proportion des fiches connues et non-connues.

Un second mode de travail permet à l'apprenant de tester ses connaissances en mode individuel : il répond à toutes les fiches puis voit sa performance et peut revoir toutes les fiches pour contrôler une à une ses réponses.

Dans ces deux premiers modes de travail, les performances des élèves sont centralisées et consultables par le professeur pour superviser l'étude et détecter les problèmes persistants.

Un troisième mode de travail permet au professeur d'organiser un questionnement collectif de la classe : les élèves répondent individuellement dans un premier temps (lorsque le test est "ouvert") puis on contrôle ensemble toutes les réponses fournies qui sont alors présentées avec une barre verte ou orange de longueur proportionnelle à sa fréquence (histogramme).

Un système de messagerie automatisée informe élèves et professeurs des différentes étapes lors des tests collectifs.

Il existe également l’application EtiGliss qui permet de créer des étiquettes virtuelles à classer, ranger, compter … ou qui pourront combler des textes à trous ou être exploitées dans bien d’autres activités.

Guide d'utilisation :

Etimemo.pdf