Compétitions
CHAMPIONNATS 2024
Championnat des Associations Sportives
Samedi 14 Avril 2024 se déroulaient les phases demi et finale du Championnat des AS.
Selon le classement aux points sur la saison, les oppositions en demi-finale voyaient s'affronter Port des Barques 1 contre Angoulins 1 et Port des Barques 2 à Saintes 2.
PDB1 vs Angoulins 1 :
Après une domination manifeste de Angoulins 1 lors du premier tour et un équilibre lors du second, le score avant le dernier tour était favorable aux Angoulinois - 16 à 10.
Port des Barques devait alors impérativement gagner 2 parties de traditionnel a minima, dont la quadrette obligatoirement pour inverser la tendance et emporter la victoire.
La surprise aurait pu être créée effectivement : la quadrette gagnant au temps et la doublette 13-5 après une très belle opposition. Quant au simple, lui aussi très sérieux, aurait pu tourner au match nul in extremis offrant la victoire à Port des Barques mais il n'en fut rien, Didier Sichère plaçant une boule décisive stoppant les espoirs de victoire à Jean-Luc Guitton pourtant en pleine ''remontada''. SCORE 20-20 entre les deux équipes.
Épreuve d'appui :
Situation rare en championnat départemental, la match allait alors trouver son issue après le passage de joueurs sélectionnés au sein des équipes (par le capitaine de chacune d'entre elles) sur 5 boules de point (cible centrale), puis 5 boules de tir (cible centrale également). Point : 4/5 pour les deux équipes - ambiance de concentration et d'excitation à son paroxysme.
Tir : 1/5 frappe sur contre 0/5 en faveur d'Angoulins 1, remportant alors le match à 1 frappe près, réalisée par Nicolas Ussereau.
PBD2 vs Saintes 2
Physionomie très différente pour cette rencontre, la domination était incontestable en faveur de Port des Barques qui gagnait déjà le match avant le dernier tour - 23-3, puis enfonçait le clou encore lors du dernier tour avec trois victoire sur trois - SCORE FINAL 37-3.
Pause Méridienne :
Merci au Staff de Saintes pour la convivialité, le service et le repas et merci également aux aidants extérieurs qui se reconnaîtront.
FINALE - Angoulins 1 vs PDB2
Ce premier après-midi ensoleillé de la saison sportive 2024 (enfin) allait désigner le vainqueur de ce championnat.
Forte de sa victoire du matin et motivée par l'enjeu d'affronter l'équipe de Port des Barques 2 constituée de joueurs de expérimentés, Angoulins 1 infligeait la même domination qu'à l'équipe de Port des Barques 1 le matin - Score après le second tour : 16-10 - l'histoire recommence...
Dernier tour, PDB2 alors en mauvaise posture fait un choix stratégique : le renfort de sa quadrette pour renverser la tendance - stratégie payante, direction l'épreuve d'appui !
Point ciblé (cible centrale): 4/5 pour PBD1, 3/5 pour Angoulins 1
Tir ciblé (cible centrale) :
Passage 1 : F. Rivière (PDB2) > carreau (comptant 1 point seulement mais provoquant une ambiance euphorique)
Passage 2 : A. Desportes (Angoulins 1) > manquée
Passage 3 : P. Braud (PDB2) > manquée
Passage 4 : S. Marchadié > manquée
Passage 5 : B. Braud > frappe (sortie in extremis du cercle - ambiance d'excitation palpable)
Passage 6 : N. Ussereau > manquée (Angoulins ne peut plus remonter au score...)
VICTOIRE de Port des Barques 2 par le score de 6 à 3 sur cette seconde épreuve d'appui du jour (fait marquant dans l'histoire contemporaine du CBD 17 !).
Félicitations à ces deux belles équipes qui ont montré de belles oppositions sportives et un comportement exemplaire sur et en dehors des terrains.
Rendez-vous à Poitiers le 1er Juin pour encourager Port des Barques 2 pour la phase régionale.
Encore merci à la Team de Saintes conduite par William Tardy pour la bonne tenue de ces rencontres et à Sylvie Le Moine pour son arbitrage au cours des 4 matchs disputés.
Nota Benne :
La "petite finale" opposant Port des Barques 1 à Saintes 2 a offert la 3ème place à l'équipe de PDB1, à une boule près lors de la quadrette du dernier tour.
Rédaction : F. Montico
Photos : S. Le Moine, A. Gaudin
Championnat Départementaux Simples M3/M4/F4
Samedi 30 et Dimanche 31 Mars 2024 à Royan, avaient lieu les Championnats Départementaux Masculin divisions 3 et 4 et Féminins 4.
SIMPLES MASCULINS
Simples M3 :
Après un beau parcours en phases de poules (voir tableaux ci-contre), les 1/4 de finale opposaient :
J. GODET (Tonnay-Charente) à N. USSEREAU (Saintes) - SCORE 11 -12
A. GRIFFON (Port des Barques) à M. MONTICO (Tonnay-Charente) - SCORE 13-3
B. BRAUD (Port des Barques) à A. MORISSET (Angoulins) - SCORE 9-13.
P. BRAUD (Port des Barques) à L. BILLOT (Saintes) - SCORE 13-5
Les Tonnacquois éliminés de ses phases laissaient en course les Port-Barquais A. GRIFFON et P. BRAUD, duel qui laissa la place en finale à A. GRIFFON.
L'Angoulinois A. MORRISSET quant à lui triompha sur son valeureux adversaire (B. BRAUD) pour ensuite l'emporter sur un duel face à son coéquipier d'Angoulins également (N. USSEREAU). Deux oppositions quasi "fratricides" donc pour ses demi de bonne facture.
La finale donna comme dénouement un titre supplémentaire de Champion Départemental à A. MORRISSET, remportant la partie face à A. GRIFFON - SCORE 13-7.
Simples M4 :
Après les poules, le championnat en 4ème division offraient les 1/4 suivants :
BODIN (Royan, club à confirmer, merci pour votre collaboration) à PAGANO (Royan, club à confirmer, merci pour votre collaboration) - SCORE 6-8
E. BOUCHET (Saintes) à E. BINET (Royan) - SCORE 13-6
P. DAUZIER (Saintes) à JC. POTEL (Saintes) - SCORE 12-11.
G. MENIER (Port des Barques) à M. BESSON (Angoulins) - SCORE 5-13.
Les Saintais l'emportaient tous les deux en demi-finale :
E. BOUCHET contre PAGANO (13-5)
P.DAUZIER contre BESSON (13-8).
Puis en finale 10% saintaise, l'issue de la confrontation sportive et vit E. BOUCHET titré Champion Départemental 4ème Division - SCORE 13-7.
SIMPLES FÉMININS
Simples F4 :
Après des phases de poules disputées, les féminines qualifiées pour les demi-finales offraient les rencontres suivantes :
Un duel "fratricide" opposant S. GAUDIN et M. NGUYEN (de Port des Barques) - SCORE 8-9.
PIERRE (merci aux bénévoles de me communiquer en message privé le prénom pour agrémenter cet article) contre C. VACQUIER (Angoulins).
La finale C. VACQUIER face à M. NGUYEN sacrait finalement l'Angoulinoise C. VACQUIER s'imposant par le score de 13 à 7.
Félicitations à tous ces compétitrices et compétiteurs pour les belles prestations proposées.
Merci de nous remonter votre parcours pour la suite, tous nos encouragements sincères. Toute l'équipe du CBD17 vous souhaite le meilleur sur les jeux et d'afficher fièrement les valeurs de notre département.
Rédaction : F. Montico
Photos : S. Le Moine