Caroline Poinsot
Diététicienne comportementaliste
Diététicienne comportementaliste
Issue d'une formation scientifique et après quelques années d'exercice en tant que secrétaire médicale hospitalière, j'ai décidé de m'orienter vers la diététique. Adepte de sport et de cuisine saine, j'aime à démontrer que l'on peut prendre du plaisir en conservant un certain équilibre dans son assiette, sans pour autant évincer complètement les aliments dits "unhealthy".
Je me suis spécialisée dans la prise en charge de l'obésité à travers une approche bienveillante afin que chacun puisse adopter de habitudes alimentaires qui conviennent à ses goûts et à son quotidien, dans une optique d'amélioration de la santé.
Licence en biochimie et biologie moléculaire
Formation en sciences du comportement et méthodes de coaching professionnel
BTS diététique avec orientation dans la prise en charge de l'obésité
J'ai attrapé la fièvre de la course à pied il y a une dizaine d'années et je ne me suis pas arrêtée depuis. J'ai une large préférence pour le semi-marathon. A mon sens, la pratique sportive et la nutrition sont deux disciplines très complémentaires et difficilement dissociables afin de se sentir bien au quotidien.
Egalement passionnée de cuisine et mariée à un ancien pâtissier, je m'amuse chaque jour à réinventer des recettes afin de les rendre plus légères, plus saines, plus digestes.
Notre alimentation est un formidable outil de prévention santé dont on peut activer les leviers au quotidien. Ce n'est pas qu'un moyen de satisfaire sa faim, mais également un moyen d'être en bonne santé, jours après jours, années après années, et de s'adapter à certaines maladies chroniques afin de rendre le quotidien plus confortable.
Mon amour du sport en général et de la course à pied en particulier m'a amenée à me former dans l'accompagnement de sportifs en nutrition et micronutrition, dans un but d'optimisation des performances, de prévention des blessures et inconforts et de contrôle du poids.
Une femme sur dix est atteinte par cette maladie chronique. Même si la visibilité se fait grandissante ces dernières années, beaucoup d'entre elles se sentent parfois démunies dans leur vie de tous les jours.
Le diagnostic s'est posée sur ma pathologie lorsque j'avais 25 ans. Certes, la prise en charge a évolué en 15 ans, mais la réponse est quasi systématiquement médicamenteuse et/ou chirurgicale.
Or, l'application des principes de l'alimentation anti-inflammatoire permet d'améliorer le confort des femmes au quotidien et de prévenir la survenue de certaines crises douloureuses. Aujourd'hui, je souhaite faire profiter d'autres femmes de mon expérience de la maladie et de mes connaissances dans ce type d'alimentation particulière afin de faciliter leur cohabitation avec l'endométriose.
La diététique comportementale va au-delà des régimes traditionnels en se concentrant sur les habitudes alimentaires, les émotions liées à la nourriture et les schémas comportementaux. Je privilégie le changement durable en aidant mes patient à comprendre et à transformer leurs comportements alimentaires. Mon approche personnalisée met l'accent sur la conscience alimentaire, la gestion du stress et la promotion de choix positifs. Mon but est de guider vers une relation saine avec la nourriture, favorisant le bien-être émotionnel et visant à créer des changements positifs et durables dans votre vie.
Cabinet: 5B rue du Milieu, 67202 Wolfisheim
Les consultations se font au cabinet sur rendez-vous, mais également à domicile ou en visio
Prise de rendez-vous : https://www.madietenligne.fr/annuaire/caroline-poinsot/reservation
Contact: caroline.poinsot@outlook.fr
07.66.27.36.58