Programme de Petites Initiatives (PPI)

Renforcer la société civile en Afrique pour la conservation de la biodiversité.

Par Thomas Bacha, Damien Martin, Aurélien Garreau (équipe renforcement de capacité du PPI)

Témoignages par Diorne ZAUSA (ACB-CI_Côte d'Ivoire), Alexandre GIRARD (RASTOMA - Afrique centrale) et Josea DOSSOU-BODJRENOU (WASTCON - Afrique de l'Ouest)

Language // Langue : Français

Samedi 4 sept. 2021 de 10:30 à 11:15.

Description de la Table ronde :

Depuis plus de 15 ans, le Programme de Petites Initiatives (PPI) accompagne des organisations de la société civile des pays d’Afrique subsaharienne à la préservation de l’environnement mondial. Au cours des cinq premières phases du PPI de 2005 à 2021, 251 projets ont été mis en œuvre dans pas moins de 28 pays différents en Afrique auprès de 190 organisations.

Pour ce faire le PPI dispose de deux outils :

- D’un côté la mise à disposition de subventions. Le montant total de subventions allouées à ces projets avoisinait les 8,6 millions d’euros, pour une subvention moyenne d’environ 32 000 euros pour des projets de 20 mois en moyenne.

- D’un autre l’accompagnement personnalisé en développement des organisations. Avec une équipe dédiée à cet appui, le PPI travaille avec les OSC sur des aspects aussi variés que complémentaires : techniques, administratifs, stratégiques, de communication, etc.

La table ronde permettra à l’équipe PPI de partager sa stratégie de renforcement de capacités, mais aussi d’avoir le retour d’expériences de deux OSC ayant bénéficié de l’appui du PPI et enfin de permettre aux participants d’échanger avec ces intervenants.