Je dispose d'un décodeur TNT à réception mixte. Avec un disque dur Canal+ supplémentaire.
Je suis tout à fait au courant de la stratégie et des intentions de Canal+ qui font que cet appareil n'est plus disponible, non réparable, pas aux normes vidéos d'excellence que propose Canal+ et dont je me fous actuellement à cause de mes usages et de mon matériel existant.
Tout autant du fait que Canal+ souhaite ne plus passer (ne plus avoir besoin) par la diffusion TNT en direction de ses clients disposant d'un décodeur Canal+ et donc tente par tous les moyens de faire entendre raison à ses usagers récalcitrants (voir sujets du forum dédiés à la tnt et articles ICI) de changer leur matériel de réception.
Amusant j'ai envoyé en LRAR un courrier au responsable du dialogue clients le jour même (5 décembre) où canal annonçait refuser prolonger la diffusion TNT après juin 2025
Ce décodeur peut recevoir :
1- les chaines disponibles sur la TNT
ou bien
2- Les chaines de la tnt et les chaines accessibles uniquement sur le web via le wifi de ma maison
ou bien
3- Toutes les chaines via le wifi
Actuellement (décembre 2024) le réglage 2 ne fonctionne plus, c'est soit que la TNT, soit tout via le WIFI.
Le fait que je le relie aussi via la péritel à un lecteur/enregistreur DVD à disque dur pour enregistrer des programmes sportifs (rugby essentiellement) et documentaires (sportifs essentiellement) est utile en mode 1 car je peux programmer longtemps à l'avance en laissant le décodeur allumé sur la chaine désirée pour l'enregistrement via la péritel.
Pourquoi la péritel et pas le disque dur? Tout dépend des besoins. Films, séries, spectacles ce sera téléchargement sur le disque dur Canal+ pour plus de fiabilité car mon internet n'est pas fiable et peut provoquer des désagréments en plein milieu d'un film ou d'un match.
Je regarde rarement un film ou un match en direct. Je l'enregistre (ou télécharge via canal à la demande) sur disque dur, ou sur enregistreur via péritel pour matchs et émissions de "talk"
Par exemple cette mesure de débit prise juste après avoir reçu ce courriel pour justifier ma réponse . Et pourtant je suis raccordé à la fibre.
https://www.speedtest.net/my-result/a/10534157275
https://www.speedtest.net/my-result/a/10534173152
Autre inconvénient d'internet c'est la fragilité des installations soumises à des avaries ou des actes délictueux. Dans ma ville, fait du hasard, une semaine après que j'ai signalé et questionné au sujet de la fragilité des "armoires fibre" lire ici tout un quartier, habitants, commerçants se sont retrouvés sans internet pendant plus d'un mois pour certains, le temps que le contenu de plusieurs armoires vandalisées soit réparé. Pendant que je regardais la finale de top 14 dans des conditions optimales grâce à la tnt, d'autres ayant basculé vers le tout internet, en étaient rendus dans le meilleur des cas à utiliser leur téléphone portable, couverture très passable aussi dans ma ville.
Inutile de dire que le jour o^j'aurais besoin d'un nouveau matériel de réception Canal+, je choisirai le récepteur satellite qui demandera une installation spécifique selon la configuration de ma maison (voir photos) et selon ce que je décris dans le courrier de réclamation:
"A ce moment là, et seulement à ce moment là, je me rapprocherai d'un partenaire technique canal+
https://www.vergez.fr/enseigne-proxiconfort/canal-a-bordeaux/
Avec qui j'ai déjà pris des contacts pour évaluer et préparer des installations spécifiques à la configuration de ma maison : lieu où se trouve le mat Tnt et future antenne satellite, espaces variés de réception et diffusion tnt et bientôt satellite pour la réception Canal+.
Ce genre d'installation ne se prévoit pas et ne se fait pas à coup de courriers, courriels, décodeurs envoyés de force. Cela demande de la planification et de l'organisation pour le jour venu. Le jour où mon décodeur sera en panne ou bien qu'il n'y aura plus de programmes Canal+ diffusés par la TNT.
Alors je me rapprocherai des établissements Vergez pour procéder aux travaux prévus en amont, puis à l'installation du décodeur satellite de son disque dur."
Je précise qu'il n'y aura aucune urgence pour moi, même si les programmes ne sont plus diffusés sur les TNT car je regarde peu la TV en direct, j'ai d'autres sources de réception, de visionnement et d'enregistrement de la TNT pour "les chaines dites TNT". Le décodeur s'il n'est pas en panne continuera à me rendre des services en mode réception via le wifi, quand ça marche.