Bem Vindos ao Parque de Campismo Rural Lapa dos Gaivões!!
L'ALENTEJO
L'Alentejo est un champ ouvert d'un rêve infini et le contact d'un sol épuisé. Dans un vertige de contemplation, on s'enivre de la lande peu profonde, dans une monotonie de sons de la nature, riche de secrets. C'est le hurlement du vent, qui "dans un cri rafraîchit la chaleur", le gémissement des bois, le murmure des chênes-lièges, des chênes verts et des oliviers, les cris des grues, des hiboux et des hiboux grand-duc, le chant des renards et les grognements des sangliers. . L'immense plaine de l'Alentejo est une immensité authentique, sévère et masculine. En marchant le long de ses chevaux démesurés, vous pouvez sentir le Portugal, la terre encore dans son état d'origine, vierge, exposée et ouverte, où votre âme est remplie et vos pieds s'enfoncent.
Ce qui reste des Lusitaniens, des Romains, des Arabes et des Chrétiens est enregistré dans les murs de l'Alentejo. Ici, Endovelico, Jupiter, Allah et Jéhovah se sont toujours compris.
Les courbes, la maçonnerie, les dômes, les cheminées et les minarets des maisons ; l'açorda à la coriandre et le gaspacho à l'ail et au vinaigre pour les repas ; les jupes et le cante de l'Alentejo, patrimoine immatériel de l'Humanité ; les armées de ciste et de romarin qui parfument l'air ; les équipes de mules impatientes avec leurs hochets de fête ; le tintement des hochets des troupeaux de moutons qui offrent une musique minimaliste, aliénante, belle qui s'inscrit dans le quotidien visuel, gustatif et auditif.
Le Campismo Rural Lapa dos Gaivões est situé à la frontière qui délimite la chaîne de montagnes au nord et la pénéplaine au sud.
Au nord se trouve une petite propriété avec une mosaïque variée d'oliviers, de vignes, de pinèdes, de vergers, de chênaies, de chandeliers, de chênaies, de potagers, de bois et de bosquets, de bois avec des cours d'eau qui déchirent la montagne, où les magnifiques Serra de S. Mamede, avec ses superbes et puissantes crêtes de quartzite, atteignant une altitude de 1025 mètres, s'étendant sur 40 km et 10 km de largeur. Granitique d'un côté, schiste, grauwacke, calcaire et quartzite de l'autre.
Au sud, "il faudra d'abord casser notre télescope avec de petits horizons, puis élargir la boussole avec laquelle nous mesurons habituellement la taille de notre environnement. Désormais, les distances sont interminables, et les étoiles, au-dessus, brillent d'une lueur tropicale… Mais ce qu'il y a de plus extraordinaire chez lui, c'est son inflexible détermination à conserver une physionomie indubitable, coûte que coûte… de son destin : la plaine sans fin à laquelle elle donne la vie et le mouvement… Un monde libre, sans murs, qui a laissé passer toutes les invasions et est resté inviolé, inconscient des changements de l'histoire et fidèle à l'effort qui l'a valu. Aucune limite dans l'espace et dans le temps. Quel que soit le point cardinal dont vous choisissez de vous préoccuper, vous aurez toujours l'infini devant vous, en friche pour toute semence. (Miguel Torga)