Bem Vindos ao Parque de Campismo Rural Lapa dos Gaivões!!
Autour du parc de camping rural Lapa dos Gaivões.
Dans ce rayon de 15 km autour du Parque de Campismo Rural Lapa dos Gaivões, les visiteurs peuvent se déplacer par tous les moyens, à pied, à vélo, à moto ou en voiture, selon le temps dont ils disposent et le plaisir qu'ils souhaitent profiter de ce qui est offert à tu.
À côté du parc se trouvent les maisons typiques de Hortas de Baixo . En direction de Vale do Junco, à un peu plus d'1 km du camping se trouve Lapa dos Gaivões (N 39°08'53" W 7°10'23"), le groupe le plus important de peintures rupestres extérieures du Portugal, datant de 4000 av. 2500 av. J.-C., où se détache la « narration » d'une scène pastorale, parfaitement contextualisée dans la typologie de la « société agro-pastorale » installée dans la région il y a cinq mille ans. «… La dominante… est celle de l'art schématique, parfois avec des allusions naturalistes ou subnaturalistes – scènes de chasse, groupes d'animaux domestiques, figures humaines (mâles et femelles) .»( Paulo Pereira – Art portugais, histoire essentielle, Circulo Leitores )
Esperança - centre urbain central (à 2 km du camping) À Esperança, les visiteurs pourront apprécier l'architecture populaire de l'Alentejo dans certaines maisons , ainsi que les cheminées traditionnelles , certaines très voyantes, certaines plus sobres, certaines communes et d'autres identifiant ses habitants. En vous promenant, ne manquez pas de voir au Largo das Pratas, au numéro 1, l'ancienne Torrefação do Café Caracolilho d'António Emilio Correia de 1935 , et entre les portes 16 et 17, l'une des plus belles cheminées de tout l'Alentejo . Ensuite, vous pourrez visiter l' église de Nossa Senhora da Esperança– sec. XVI-XVIII, à une seule nef, avec un retable renaissance en sculpture dorée. Si vous voulez en savoir plus sur les peintures rupestres, le mégalithisme ou la production d'huile d'olive, rendez-vous au Centro Interpretativo da Identidade Local (CIIL). Dans la paroisse d'Esperança, vous pouvez toujours visiter Várzea Grande (Marco) , à 5 km du camping, le plus petit pont piétonnier international du monde, sur le ruisseau Abrilongo, où il fait deux pas et se trouve en Espagne. A 6 km du camping, au sud-est, se trouve Albufeira de Abrilongo, où l'on peut aller pêcher, faire du canoë ou simplement se promener, et enfin, en sens inverse, à l'ouest, l' Ermida do Rei Santo,à Recanto, à 7 km du camping, où, en plus de contempler la romantique Ermida, vous pourrez également profiter du paysage de la pénéplaine de l'Alentejo.
La meilleure façon de connaître la géographie que parcouraient autrefois nos ancêtres néolithiques est d'emprunter le PR1 - Arronches - le chemin de l'Espérance , dûment balisé, circulaire et d'environ 15 km et 200 mètres, que vous pouvez emprunter à 100 mètres sous le entrée du camping sur la route menant au réservoir d'Abrilongo. Elle dure environ 5h30 (demandez le prospectus à l'accueil).
chicots
A Arronches vous aurez des raisons de passer sans vous presser une journée libre pour visiter le
Fort Arronches comme l' appelait Camões , ou le village aux 5 ponts , selon les mots de Saramago . Vous pouvez diviser le village en trois parties
Zone Nord – Tour du Château Médiéval, Tourisme, Ancienne Prison (XVIIe siècle), Fontaine Elvas (XVIIIe siècle), Couvent Nossa Senhora da Luz (XVIe siècle) et Musée A Brincar.
Arronches fut définitivement reconquise par D. Paio Peres Correia puis intégrée aux domaines du Portugal. D. Afonso III aura promu des travaux dans le château , profitant de la fortification qui aurait existé et qui englobait les maisons existantes. Lors de la crise de 1383-85, l'armée espagnole prend Arronches, qui sera ensuite reconquise par les troupes portugaises sous le commandement de D. Nuno Álvares Pereira en 1384. L'importance d'Arronches est bien démontrée en 1475, lorsque D. Afonso V se réunit troupes ici pour arranger son mariage avec la princesse espagnole D. Joana. Duarte d'Armas représente Arronches vers 1509, avec la clôture médiévale et les structures défensives clairement définies. «…ce qui intéressait particulièrement le voyageur était l' église de Nossa Senhora da Luz, avec son portique renaissance, la galilée, la belle salle capitulaire, aux stucs, et le cloître, discret et bien ombragé, dans la chaleur suffocante où fond le soleil.» (José Saramago – Voyage au Portugal ). Sur son dos, face au sud et donnant sur le jardin Largo Serpa Pinto, se trouve la Fonte de Elvas , un élégant style baroque également sculpté dans du marbre blanc.
Le Musée présente plusieurs expositions thématiques : la mémoire du lieu, les maîtres charpentiers de charrettes, le jouet d'ici, le coin des poupées, par terre, mer et air, jeux et loisirs, maquettes en papier, théâtre de marionnettes, classe "Escola do". Estado Novo”, Portugal des petits. Il a été récompensé par l'APOM (Association portugaise de muséologie) le 05.04.2003 dans le triennium pour le meilleur service de vulgarisation culturelle ; Il a été candidat en 2006 au Forum européen des musées, étant parmi les 15 finalistes étant le seul musée portugais à concourir cette année-là, il a reçu un certificat de reconnaissance de ses succès en matière d'innovation.
Traversez ensuite la Rua 5 de Outubro et rejoignez la zone centrale - Igreja Matriz (église de Nossa Senhora de Assunção), le musée d'art sacré, Paços do Concelho, la fontaine de Neptune, les Arronches médiévales et l'Arc d'Arronches.
L' église primitive de Nossa Senhora da Assunção , qui abrite également le Musée d'Art Sacré , est construite en 1236 et le temple sera achevé en 1242. En 1512, D. Manuel accorde à Arronches une nouvelle charte, et quelques années plus tard la matrice serait reconstruit, à l'initiative royale, la paternité de sa conception étant douteuse. Suivant le modèle des églises-salles qui a commencé à être exploré dans l'église du Convento de Jesus de Setúbal, la matrice d'Arronches présente une nouvelle typologie d'espace qui "tend à s'étendre, à dépasser la technologie gothique" et qui rencontrera son exposant à Saint Marie de Bethléem. Devant Matriz et Paços do Concelho se dresse la belle fontaine de Neptune.du siècle XIX. Séparé de la Matrice par une rue étroite, un manoir, aujourd'hui Paços do Concelho , avec une façade admirable, de belles barres de fer avec des sphères armillaires dans les baies vitrées, avec la tour de la ville intégrée à sa droite, du XVIIIe siècle. Les Arronches médiévales sont constituées de ruelles étroites, dont certaines en forte pente, où l'ocre, le bleu et le blanc prédominent sur les façades, les linteaux et les jambages, avec de nombreuses portes gothiques et Renaissance, où la présence juive se fait sentir avec une certaine pertinence, et une Arc gothique au début de la Rua do Arco.
Zone Sud – Promenade Riveraine (Ponte do Crato, Fonte do Vassalo et Ceira – Centre Interactif de Ruralité à Arronches).
Le nouveau Centre Interactif de la Ruralité d'Arronches (CEIRA), dans le Haut-Alentejo, hommage à l'agriculteur, aux ouvriers agricoles et au dur labeur de la terre d'autrefois, expose plus d'un millier d'outils et de pièces agricoles qui ont été collectés au cours années par les agriculteurs de la région. Magnifique musée .
Le Passeio Ribeirinho permet une promenade saine et belle autour de la rivière Caia et de la Ribeira de Arronches qui contribuera à la décompression physique et mentale de ceux qui mènent une vie bien remplie. Le pont Crato sur la rivière Caia, du XVe siècle, construit en granit, se compose de six arcs en plein cintre. Fonte do Vassalo est une fontaine baroque du XVIIIe siècle, avec des similitudes avec un portique baroque. Surmontée des armoiries du Portugal, elle possède un bec verseur et des peintures colorées. Il est flanqué de deux panneaux d'azulejos avec des images du château d'Arronches selon Duarte d'Armas et de deux scènes contrastées, l'une de la vie des ouvriers ruraux et l'autre de la vie de l'aristocratie.
Comme Atalaias – Hors Arronches, sur la route de Santa Eulália, vous pouvez visiter la tour de guet Escarninhas (39.102734, -7.274923) ( N 39°06'09.8″ W 7°16'29.7″ ), juste après la sortie Arronches et la tour de guet de Baldio( 39.068606, -7.260271) (N 39°04'07.0″ W 7°15'37.0″), plus loin sur environ 6 km, tourner à gauche vers « Baldio do Caia ». Le mot tour de guet est utilisé pour désigner une tour ou un haut lieu, un poste de guet d'un certain territoire délimité, fonctionnant comme support pour un autre type de défense plus complexe, comme un mur ou un château, étant réparti dans des endroits stratégiques de la zone environnante. . La tour de guet Escarninhas est la première d'une série de sept qui s'étendent jusqu'à la frontière actuelle avec l'Espagne, les autres sont connues sous le nom d'Água de Raiz, Louções, Outeiro Branco, Torre das Areias, São Bartolomeu et Baldío, également connu sous le nom d'Algalé. L'existence de deux tours de guet, chacune sur la colline qui leur a donné leur nom, das Escarninhas et Baldio, représente l'importance d'Arronches dans la stratégie de défense du territoire national. Des tours de guet auraient été construites au XVIIe siècle, dans le cadre de la guerre de restauration de l'indépendance, comme défenses avancées pour empêcher l'infiltration ennemie et, surtout, comme tours de guet. alerter la population et les forces locales.
Caminho das Garças - 9,5 km de route où vous pouvez voir des hérons et des cigognes et aussi des cormorans, des vanneaux et des grues en hiver, ainsi que de beaux paysages. De la route de Santa Eulália (N 39°03'54.7″ O 7°16'32.1″) tourner à gauche vers « baldio do Caia », jusqu'à la route de Campo Maior, N. 246.
Déversoir de la rivière Mosteiros ( N 39°11'22.2″ O 7°17'08”) et Pego do Inferno(N 39°11'50” W 7°17'09”) – La Ribeira de Arronches s'élève près du sommet de la chaîne de montagnes S. Mamede, au sommet de Vale Lourenço et à la sortie de la paroisse d'Alegrete près de la paroisse de Mosteiros, il a une zone plus rapide qui culmine à Pego do Inferno, un puits naturel dans la roche avec de l'eau claire et cristalline que vous pouvez nager et rafraîchir et où les plus audacieux plongent, se lançant des rochers à environ 5 mètres de haut. Le barrage de la rivière Mosteiros, plus en aval, est une zone très agréable au plus fort de la chaleur où vous pourrez savourer la fraîcheur des platanes feuillus et des chênes avec le murmure des eaux et de la brise, lire un livre, déguster une collation dans un des bars, ou simplement parler ou regarder les tortues chercher de la nourriture.
Les piscines naturelles de la rivière Xévora N 39°14'18” O 7°12'14” – 39.238307, -7.203923
– A un peu plus de 10 km, dans un lieu idyllique, frais et magique, au milieu de l'été torride, le visiteur peut se rafraîchir dans les eaux cristallines et fraîches de Xévora, qui prend sa source dans la Serra de S. Mamede, et On peut également profiter de la route des micro paysages de Xévora, une éco-promenade fluviale intime et presque mystérieuse de 500 mètres où l'on peut découvrir de petits détails de la nature et de la forêt, qui passent souvent inaperçus.