Comment améliorer le succès de vos importations de produits chinois 


Nombreuses sociétés qui ont fait l’expérience d’importer des marchandises de chine directement ont dû faire un choix entre accepter les aléas et cet aléa est un % accepté dans le gain, renoncer à la chine ou se faire accompagner.

Et il existe plusieurs niveaux d’accompagnement : de la sous-traitance complète de votre projet, en résumé de votre idée initiale à la livraison finale, ou juste sur une partie de la chaine, que ce soit sur le contrôle qualité, l’inspection de la marchandise sur place ou sur la partie logistique.

Mais si on parle de Chine comme source de produits, ne pas oublier que d’autres pays d’Asie voire d’autres continents auront plus de compétences pour vous fabriquer vos produits.

Prenons l’exemple de gants de travail (terminologie EPI : équipement protection du travail) en matière naturelles, les indes (Inde, Pakistan, Bangladesh, Sri Lanka) auront une compétence supérieure, des niveaux de qualité aussi, et des frais de douane inférieures !

Améliorer le succès de vos importations passe par trois points essentiels

Aux grands rêveurs des déplacements réguliers lointains, nous leur disons que rien ne remplace un soutien local permanent, pour éviter les mauvaises surprises, quand vous n’êtes plus sur-place.

Un soutien local nécessite soit de sous-traiter différents aspects à des sociétés sur place comme pour l’inspection, soit de confier tout le projet à un accompagnateur qui lui-même prendra ses équipes et gérera les difficultés de différence culturelle, horaires différents, monnaies et cout logistiques fluctuants.

Passer par une société d’inspection peut vous rassurer mais il est de notoriété que les rapports sont toujours alarmants leur permettant de dégager leur responsabilité. (Parfois l’inspecteur fermera les yeux contre une enveloppe, ne l’oublions pas aussi …)

Et alors que faire, si vous n’êtes pas en face pour gérer les écarts entre le cahier des charges initiale, les échantillons validés et les produits fabriqués. Et bien souvent vous avez payé une partie en avance. Vous risquez de vous trouver coincer pensant que vous saurez tout faire tout seul.

La fabrication pour compte dans un pays lointain nécessite une structure à part ou des moyens appropriés, surtout si votre projet est essentiel. Nous ne militons pas pour notre paroisse, mais au sein de BRIEFING, nous avons eu suffisamment d’appels de sociétés coincés par des problèmes insolubles en bout de chaines.

On est toujours plus fort avec des sociétés dont c’est le métier de fabriquer pour compte.

Pour plus d'informations, visitez ici : https://medium.com/@briefinggroup/sourcing-en-chine-une-introduction-de-base-ea6733471f99