Youtube

Youtube est un site Internet de partage de vidéos. Ce service de Google permet à tout internaute de regarder, commenter et diffuser des vidéos avec des amis de manière privée ou publique. L’utilisation de ce service nécessite l’ouverture d’un compte Google. Nous détaillons dans ce tutoriel comment partager une vidéo publique ou privée sur cette plateforme.

Avant toute chose, accédez au site web Youtube https://www.youtube.com puis connectez-vous à l’aide de votre compte Google.

Si c’est votre première visite sur Youtube, le site vous invite à préciser votre nom. Ce nom sera utilisé pour afficher le propriétaire de la vidéo. Validez en cliquant sur Créer une chaîne.

Créer une chaîne

La fenêtre suivante vous permet de sélectionner les fichiers à importer depuis votre ordinateur. Cliquez sur cette icône pour récupérer le fichier vidéo que vous souhaitez partager sur Youtube.

Sélectionner une vidéo à importer

La vidéo se télécharge alors automatiquement sur Youtube. En fonction de son poids initial, celle-ci peut prendre plus ou moins de temps à être importée. Vous pouvez en profiter pour modifier le titre, éventuellement ajouter une description et des mots clés catégorisant votre vidéo.

Vous pouvez à présent Publier votre vidéo. Celle-ci est automatiquement mise en ligne et accessible par tous les internautes par recherches.

Importation et publication d’une vidéo

Ajouter des informations à une vidéo

L’onglet Paramètres avancés permet d’ajouter des informations sur votre vidéo. Vous pouvez :

  • Accepter ou refuser les commentaires des internautes
  • Définir une licence de réutilisation
  • Préciser le contenu de votre vidéo : catégorie, lieu, langue…

Ajouter des informations à une vidéo

Partager une vidéo privée sur Youtube

Youtube permet aussi de partager une vidéo uniquement avec un cercle d’amis, celle-ci n’est alors pas diffusée de manière publique à tous les internautes. Pour ce faire, lors de la mise en ligne d’une vidéo, définissez le mode de diffusion comme privé. Pensez à valider par OK.

Partager une vidéo privée

Vous seul avez à présent accès à la vidéo. Visualisez votre vidéo en cliquant sur le lien proposé par Youtube.

Lien vers une vidéo

Pour partager cette vidéo privée avec vos amis, dans l’onglet informations générales de votre vidéo puis sous la zone Privée, ajoutez vos contacts en indiquant leurs adresses e-mail. Cliquez enfin sur Partager.

Vos contacts seront informés par mail du partage de votre vidéo. Ils devront néanmoins disposer d’un compte Google pour visualiser votre vidéo.

Envoyer une vidéo privée à ses contacts

Partager une vidéo non répertoriée sur Youtube

Pour partager une vidéo avec un utilisateur ne disposant pas de compte Google, vous devez déclarer votre vidéo comme non répertoriée. Pour cela, accédez aux paramètres de votre vidéo puis déclarez celle-ci comme non répertoriée. Pensez à Enregistrer les modifications. Votre vidéo n’est à présent plus référencée sur Youtube, c’est-à-dire qu’elle ne peut plus être retrouvée directement depuis Youtube.

Partager une vidéo non répertoriée

Vous pouvez à présent partager votre vidéo à l’aide de son URL (adresse web). Pour cela dans la zone Informations sur la vidéo, effectuez un clic droit de la souris sur la zone URL puis cliquez sur Copier. Il ne vous reste plus qu’à coller(clic droit > coller) cette adresse web dans un message électronique pour partager votre vidéo.

Attention cependant, toutes les personnes qui disposent du lien seront en mesure de partager votre vidéo.

Envoyer l’URL d’une vidéo par mail

La plateforme de partage de vidéo Youtube est un moyen idéal pour diffuser ces vidéos sur Internet. Elle permet également de partager des vidéos privées avec des amis.