Le téléphérique à lait
Un voyage fabuleux aux sources d'une invention inédite
Imaginez!
Nous sommes à la fin du XIXème siècle au fond d'une reculée jurassienne.
Les troupeaux de vaches se trouvent là haut sur le Premier Plateau, là où l'herbe grasse est abondante, où les prairies fleuries s'étendent à perte de vue. Seul les murgers (murets bas de pierre sèche) délimitent les parcelles de prairies et de champs
La fromagerie que l'on nomme communément fruitière dans le Jura et à Blois: "chalet", se trouve dans le village au creux de la reculée. Une étroite vallée cernée de falaises impressionnantes.
Imaginez
Ce rude paysage mémoire d'un relief qui vient de loin. Parois calcaire des falaises, chemins accidentés, encombrés de pierres, sentiers raides et ravinés, sillonnent une forêt qui a pris naissance au milieu d'éboulis millénaires. Un milieu hostile qu'il faut parcourir chaque jour, sans répit . 5 km, un dénivelé de 200m.
Sabots aux pieds, bouilles à lait sur le dos, béret visé sur la tête, les éleveurs descendaient par tout les temps, livrer le lait de la traite du matin au chalet. Puis en fin de journée celle du soir. Parfois une traite supplémentaire en été. En somme quatre rotations en hiver, à six par jour en été.
Imaginez
les difficultés en hiver: neige, brouillards, pluies et vents. Toujours faire face aux éléments et pas d'abri, pas d'éclairage ,
Les hommes ont appris à vivre à flanc de falaise.
Mais à quel prix. Il fallait livrer le lait au chalet, être à l'heure surtout pour la pesée du lait qui ne pouvait pas attendre; Et attention aux pénalités pour les retardataires..
Une vie harassante durant des années: des bouilles de 40 litres de lait sur le dos, Dans la vallée des agriculteurs plus chanceux avaient éventuellement une mule et même un bouc qui tirait une carriole.
1893 Une brillante idée allait révolutionner cet univers et soulager considérablement les éleveurs: le téléphérique à lait inspiré des téléphériques qui assuraient la descente des pierres de la montagne dans les Alpes.
Un système on ne peut plus ingénieux, aucune force motrice. Seule la gravité permet au téléphérique de fonctionner.
La descente des bouilles à lait pleines vers la vallée, permet aux bouilles vides de remonter sur le plateau. Une mécanique simple et astucieuse, lui a permis de fonctionner jusqu'en 1981.
Après restauration, des deux gares et du mécanisme, des poulies de bois et des engrenages, le téléphérique a retrouvé une nouvelle jeunesse.
Quatre bouilles à lait, bien calées sur une nacelle ,tractées par 500m de câble, franchissent à vive allure l'espace qui sépare le village du plateau.
Une installation unique à découvrir (horaires des démonstrations contact OT Voiteur)