Comment s'y préparer :
1- Faire le plein d'ocytocine
L'ocytocine appelée hormone de l'amour ou hormone du bonheur, à un rôle majeur dans les relations humaines. C'est elle qui va permettre de créer du lien d'attachement entre vous et votre enfant.
Pour la sécréter, il faut baisser le niveau de stress et favoriser les activités qui vous apaisent et qui vous font du bien.
2- Préparer son cocon
La période post accouchement est une période où il est important d'avoir un cadre enveloppant. Où la maman a peu de déplacement et de charges à porter (le périnée reste sensible, il faut donc le soulager).
Et où la famille en quête de nouveau repères, pourra faire connaissance plus tranquillement.
Voici une petite infographie des éléments à penser pour créer son propre cocon.
Dans sa chambre ou son salon, qu'importe, la priorité c'est de s'y sentir bien.
3- Compter sur son partenaire
Le partenaire par sa présence et son soutien va permettre à la mère de se sentir en sécurité. Ce besoin primaire assuré, la relation parent-enfant va pouvoir se créer dans un cadre serein et épanouissant.
De plus, la maman sera déchargée de toutes les taches logistiques.
4- Ne pas négliger la récupération physique
Le jour de l'accouchement, ton corps dépensera une énergie équivalente à celle d'un marathon (sans les entraînements d'un sportif, n'est-ce pas😜)
De plus, il a pris 9 mois pour créer un être. Sois donc bienveillante et indulgente avec toi :
Ton corps est fabuleux !
5- Ni la récupération émotionnelle
Oui, oui, bien souvent cette notion passe aux oubliettes pourtant chez Blossom Mum, nous sommes convaincus que c'est une étape importante.
En effet, l'arrivée de ton enfant va probablement bouleverser ton quotidien (rythme des journées, les priorités...)
Cela se fera de manière frontale ou plus en douceur, mais dans tous les cas cette (re)naissance impactera la femme que tu es.
Il peut alors être bon de prendre le temps de conscientiser tout se cheminement pour éviter burn out et culpabilisation maternelle.