Cette mesure, en deux volets, vise à contribuer au développement des collections des bibliothèques scolaires par l’acquisition d’œuvres littéraires et d’ouvrages documentaires, sous forme numérique ou imprimée. La constitution de ce fonds documentaire, riche en quantité, en qualité et en variété, permettra de soutenir l’usage des ressources dans diverses pratiques pédagogiques.
Le Ministère s’attend à ce que des ressources humaines spécialisées en bibliothéconomie organisent le service de bibliothèque en assurant, avec le personnel enseignant, le développement pédagogique des collections et la gestion efficiente des acquisitions.
Le Ministère s’attend à ce que l’ajout de l’allocation par enseignant titulaire du préscolaire et du primaire contribue à augmenter la disponibilité des livres en circulation alimentant les coins lecture dans les classes. À valeur pédagogique égale, l’acquisition de livres édités au Québec est encouragée.
VOLET 1 : Allocation pour le développement de la collection de la bibliothèque scolaire
VOLET 2 : Allocation par enseignant titulaire du préscolaire et du primaire
NOUVEAU : Cette mesure est protégée.
Les allocations en découlant ne sont pas transférables aux allocations d’autres mesures. De plus, les allocations de ces deux volets ne sont pas transférables entre elles.
Voyez ici les orientations prises par l'équipe du CSSRS concernant cette mesure remaniée et bonifiée :
En août 2024, la Direction des ressources didactiques et des bibliothèques scolaires et son équipe de soutien aux bibliothèques scolaires annoncent la diffusion du Cadre de référence de la bibliothèque scolaire au carrefour des apprentissages.
Par la publication de ce cadre, le Ministère souhaite se donner et faire valoir une vision commune du service de bibliothèque au service de l’enseignement et de l’apprentissage. Il constitue, en effet, le point de départ d’une modernisation de nos bibliothèques visant à soutenir la réussite éducative.
Ce cadre de référence définit la bibliothèque scolaire au carrefour des apprentissages. Il guide les organisations scolaires pour réfléchir le déploiement de ce service éducatif complémentaire et son usage à des fins pédagogiques.
Le Plan d’action numérique en éducation et en enseignement supérieur (2018-2023) vise notamment à :
Soutenir le développement des compétences numériques des jeunes et des adultes;
Exploiter le numérique comme vecteur de valeur ajoutée dans les pratiques d’enseignement et d’apprentissage;
Créer un environnement propice au déploiement du numérique dans l’ensemble du système éducatif.
Le tableau synoptique donne un aperçu du plan dans son ensemble.
Mesure 17 : Déployer le prêt de livres numériques en bibliothèque scolaire et encourager leur transition vers des carrefours d'apprentissage
Cette mesure annonce que le Ministère soutient le déploiement d’une plateforme de prêt de livres numériques pour les bibliothèques scolaires afin d’offrir à tous un accès simple et légal. Le Ministère encourage également la transition des bibliothèques scolaires vers des carrefours d’apprentissage, un modèle qui permet de contribuer davantage au développement des compétences du 21e siècle chez les élèves.
Quant au cadre de référence publié en avril 2019, il « regroupe les dimensions jugées indispensables pour apprendre et évoluer au 21e siècle, et ce, tant pour les apprenantes et les apprenants que pour les membres du personnel enseignant ou professionnel. »