ACCUEIL

Bienvenue sur le site de l'association des parents d'élèves des écoles Bergier et Mouton de Saint-Genis-Laval. Ce site, destiné aux familles, doit permettre de partager des informations sur la vie de l'association et sur celle des écoles pour le bénéfice de tous.

ACTUALITÉS DES ÉCOLES BERGIER MOUTON

Toutes les informations relatives aux RYTHMES SCOLAIRES sont dans l'onglet RYTHMES SCOLAIRES (menu en haut de la page).

GAZETTE TAP 1er TRIMESTRE 2017-2018

le 27 janvier 2018

A la demande des parents d'élèves, une gazette TAP a été éditée par le service périscolaire. Cliquez le lien : Gazette TAP Mouton 1er trim. 2017-18.

Il s'agit de la première parution. Cette gazette permet aux parents d'élèves de savoir ce qui se passe pendant les TAP. Bonne lecture !

Le service périscolaire nous informe également que les inscriptions aux TAP du 3e trimestre auront lieu du mardi 27 février au jeudi 8 mars 2018 inclus.

GARDERIE DU MATIN

le 13 janvier 2018

En juin dernier, l'association des parents d'élèves Bergier-Mouton a lancé une enquête pour comprendre les besoins de garde le matin avant l'école auprès de l'ensemble des familles. Vous êtes plus de 200 à avoir répondu et nous vous en remercions.

Suite aux 1ers résultats nous avons rencontré la mairie et avons défini conjointement de relancer une consultation pour qualifier et quantifier de manière plus détaillée les besoins.

Le questionnaire est disponible à l'adresse suivante : https://goo.gl/forms/Cir6hpK2aVCWblck1

Nous vous remercions par avance pour vos réponses, plus elles seront nombreuses et détaillées, plus elles nous permettront d'avancer efficacement.


Important : la section 4 ne concerne que les besoins en garde non satisfaits par votre organisation actuelle.

Stationnement gênant rue Marc Riboud

le 5 décembre 2017

La mairie a transmis une communication incitant au civisme des automobilistes se garant de manière gênante dans la rue Marc Riboud. Cf

Stationnement gênant rue Riboud

Cross de l'école Mouton

le 26 novembre 2017

Jeudi 23 novembre 2017 pour les plus grands (CE2, CM1 et CM2), lundi 27 novembre 2017 pour les plus jeunes (CP et CE1), s'est déroulé le cross de notre école.

Le cross étant organisé par l'USEP (Union Sportive de l'Enseignement du Premier degré), seules les classes de l'école adhérant à l'USEP ont participé (10 classes sur 17).

Le cross avait lieu au Parc de Beauregard et rassemblait les classes participantes des 3 écoles de Saint-Genis-Laval, mais aussi des communes d'Oullins et Irigny.

Les enfants courent en se répartissant non par âge, mais par distance. Pour chaque niveau de classe, une distance moyenne est convenue (1000 m en CP, 1200 m en CE1, 1400 m en CE2, 1600 m en CM1, 1800 m en CM2). Chaque enfant est pressenti, pendant les séances d'entraînement à l'école, pour parcourir une distance égale, inférieure ou supérieure à la moyenne (distance 200 m en-dessous ou 200 m au-dessus le cas échéant). Il y avait donc 5 courses jeudi et 4 courses lundi. Pour la distance choisie, l'enfant s'engage sur un "contrat" : courir en moins de xx minutes (chaque course dure environ entre 8 et 10 minutes). La couleur des dossards des enfants reflètent le temps pour lequel ils s'engagent. A l'arrivée de la course, les organisateurs qui chronomètrent, informent l'enfant s'il a honoré son contrat. Revenus en classe, les enfants se voient remettre un diplôme en fonction de leur performance. Il n'y a pas de classement final, et chaque classe repart avec une coupe.

En fin de course, la mairie a régalé les enfants de pommes d'une ferme locale : délicieuses selon les enfants ! Christian Darne, 2e adjoint au Sport, et Yves Delagoutte, 4e adjoint à la réussite éducative, étaient présents pour encourager nos jeunes coureurs.

Pour les diplômés d'or qui en redemandent (2 sélectionnés par classe par l'enseignant) : l'USEP organise son cross départemental mercredi 13/12 après-midi à Parilly. Se rapprocher des enseignants pour les pré-inscriptions.

Site de l'USEP69

Informations inscriptions repas cantine Sodexo

le 26 novembre 2017

Tout changement (inscription ponctuelle ou annulation exceptionnelle de repas) doit être effectué a minima la veille avant 9h30 (ou le mardi avant 9h30 pour un repas le jeudi).

Tout changement peut être signalé dès qu'il est connu, même plusieurs jours à l'avance.

En cas d'enfant malade, l'annulation peut avoir lieu le matin même, et doit être effectuée avant 9h30. Le repas ne sera pas facturé sous réserve de la présentation d'un certificat médical.

En cas d'enseignant absent et d'enfant gardé à la maison, l'annulation auprès de la cantine peut avoir lieu le matin même, et doit être effectuée avant 9h30.

Liste des Parents Délégués 2017-2018

le 26 novembre 2017

Portes ouvertes collège Jean Giono

le 19 novembre 2017

A l'attention des élèves de CM2 :

Les portes ouvertes du collège public Jean Giono auront lieu samedi 25 novembre 2017 de 9h à 12h.

Pour information, les portes ouvertes du collège public Paul d'Aubarède avaient eu lieu au mois de mai l'an dernier.

Vente de sapins

le 19 novembre 2017

Actualité Cantine Sodexo

le 3 novembre 2017

Depuis le 1er septembre 2017, la Ville de Saint Genis Laval a signé un nouveau contrat avec Sodexo pour assurer la prestation de restauration scolaire, ce pour une durée de 5 ans.

Sodexo s'est doté d'un nouveau site internet : www.so-happy.fr . Les menus y sont consultables après la création d'un compte.

Les coordonnées de contact de la cantine restent :

Corinne LAISSUS, 04 78 56 19 62, Sodexo Education - Ecole MOUTON - 23 rue des Collonges - 69230 SAINT-GENIS-LAVAL, restaurationscolaire.saintgenislaval.fr@sodexo.com

Des permanences d'accueil sont assurées les lundis de 16h à 18h et les jeudis et vendredis de 8h à 9h.

Il est à noter que tout changement (inscription ponctuelle ou annulation exceptionnelle de repas) doit être effectué a minima la veille avant 9h30.

A la rentrée de la Toussaint, les menus seront les suivants :

    • à l'élémentaire :
      • et à la maternelle :

INFORMATION A PROPOS DU RASED (Réseau d'Aide Spécialisée aux Enfants en Difficulté)

le 30 octobre 2017

Le RASED (Réseau d'Aide Spécialisée aux Enfants en Difficulté) est classiquement composé des intervenants suivants :

- un maître d'adaptation (dit "maître E"), qui fournit une aide spécialisée à dominante pédagogique (pour les élèves qui ont des difficultés pour comprendre et apprendre : leur difficultés sont liées au pouvoir d'apprendre) ;

- un maître de rééducation (dit "maître G"), qui fournit une aide spécialisée à dominante rééducative (pour les élèves qui éprouvent des difficultés d'investissement dans les apprentissages : leurs difficultés sont liées au désir d'apprendre) ;

- un psychologue scolaire.


En 2016/2017, le groupe scolaire Bergier-Mouton ne disposait d'aucun maître E, contrairement à l'année 2015/2016 où un maître E officiait à raison de 2 demi-journées par semaine (essentiellement pour les classes de CP). A la rentrée scolaire 2017/2018, une nouvelle maîtresse E a été affectée pour le groupe scolaire, à raison d'une demi-journée par semaine les mercredis matins. Il est prévu qu'elle travaille prioritairement avec les CP, puis les CE1, et exceptionnellement avec les CE2.

- Le poste de la maîtresse G de l'an dernier est reconduit, à raison d'une demi-journée par semaine les mercredis matins. Elle intervient prioritairement en maternelle, ou dans le cadre des passerelles GS => CP.

- Enfin il est prévu que la psychologue scolaire intervienne sur tous les cycles, les lundis.

Élection des représentants des parents d'élèves aux conseils d'école

Hier, vendredi 13 Octobre avaient lieu les élections des représentants de parents d'élèves aux conseils d'école.

Un grand MERCI aux parents d'élèves qui ont apporté leur aide pour ces élections, que ce soit pour la mise en place ou la tenue du bureau de vote.

Voici donc les résultats obtenus pour chacune des écoles :

RÉUNION PRÉPARATOIRE aux conseils d'école

La réunion préparatoire pour les premiers conseils d'école aura lieu le mardi 17 octobre 2017 à 20h à l'Accueil Enfance, chacun est libre d'exposer ses difficultés, ses questions à destination de l'équipe enseignante, ses souhaits d'amélioration...

L'occasion également de revenir sur un sujet d'actualité comme les rythmes scolaires ou d'autres un peu plus récurrents comme la sécurité routière ou la cantine.

N’hésitez pas à transmettre cette information autour de vous. Nous vous attendons nombreux !


Pique-nique de rentrée 2017-2018

Nous vous rappelons que le pique-nique de rentrée aura lieu le Dimanche 3 Septembre au parc de Beauregard à partir de 12h.



Maintien de Mme Vidal : rencontre à la direction académique !

Suite aux différentes manifestations organisées à l'école depuis 15 jours, une délégation de 5 parents a été reçue ce jeudi 8 juin par Monsieur Charlot, Inspecteur d'Académie du Rhône. Nous avons pu exposer nos arguments en faveur du maintien de Mme Vidal à la direction de l'école, en rappelant notamment son professionnalisme, son investissement, son implication auprès des enfants... Nous avons rappelé notre volonté de stabilité au sein de l'école et expliqué que nous trouvions la décision prise particulièrement injuste. Pour la première fois depuis le 21 mars, date de notre premier courrier, nous avons été écoutés. L'Inspecteur d'Académie s'est engagé à réétudier le dossier et à apporter une réponse définitive à chacun avant la fin juin. Il est donc important de rester vigilants et mobilisés !

Enquête sur les besoins de garderie du matin

L' association des parents d'élèves des écoles Bergier et Mouton souhaite évaluer les besoins des familles pour un accueil simple (sans activité particulière) et souple (pour de la garde ponctuelle) des enfants le matin avant l'ouverture de l'école (de 7h45 à 8h20 par exemple).

En fonction de vos réponses, nous pourrions alors réfléchir à la mise en place d'une solution complémentaire à celle déjà existante au travers de l'Accueil Enfance.

Votre retour est important pour avancer sur ce projet. Quelques minutes suffisent pour répondre à l'enquête accessible ici

Nous vous remercions par avance de votre aide et de l'intérêt porté à cette démarche.


Mobilisation pour le maintien de Mme VIDAL au poste de direction de l'école Mouton

C'était avec une certaine satisfaction que nous avons accueilli l'arrivée de Mme VIDAL en juillet 2016, suite à la nomination impromptue du précédent directeur pour un poste au rectorat. Intervenante dans le cadre du réseau d’aides spécialisées aux élèves en difficulté, elle connaissait l’école, les enfants, l’équipe enseignante. Depuis, tout le monde a pu apprécier son investissement à 200 % au service de l'école.

Pour elle comme pour nous, sa nomination était durable. C'est dans ces conditions qu'elle a pu établir le projet pédagogique de l’établissement pour les trois ans à venir.

Fin mars, cependant, elle découvre que son poste était de nouveau ouvert à candidatures, alors qu'elle était en bonne position, et que des promesses d'un maintien lui avaient été faites. Dès le mois d'avril, nous nous sommes engagés en écrivant à l'inspecteur d'académie, lettre qui est restée sans réponse... Et maintenant, nous apprenons qu'une nouvelle personne a été nommée.

Nous voulons tout faire pour assurer le maintien de Mme VIDAL à l'école Mouton, alors qu'elle même se retrouve désormais sans poste pour la rentrée prochaine.

Après un "sit-in" le vendredi 19 mai dernier (plus d'informations ici), l'inspectrice de circonscription est venue à notre rencontre pour nous rappeler les règles de "remise en mouvement" des postes issus d'une nomination dite "tardive" (car étant intervenue en juillet). Cette gestion "automatique" des ressources humaines n'est pas acceptable, surtout après les promesses qui ont été faites et l'implication de Mme VIDAL.

Nous continuons donc plus que jamais la mobilisation, et vous donnons à nouveau rendez vous ce mercredi 24 mai à partir de 8h15 pour un nouveau sit-in où nous vous attendons nombreux !


3ème édition du Vide Grenier

Le soleil et la bonne humeur étaient au rendez-vous de ce vide grenier.

Merci à tous les exposants et tous les bénévoles.

Voir les photos


Devoir de mémoire

30 ans après le Procès de Klaus Barbie à Lyon, 125 écoliers Saint-Genois se sont lancés sur les traces de la Résistance française à Saint-Genis-Laval. Le parcours s'achevait au Fort de Côte Lorette où ils ont participé à une cérémonie commémorative.

LES cm2 ont vu le LOU

Merci à la maman de Marion pour la visite du Matmut Stadium. Les enfants ont pu assister à l'entrainement de l'équipe de rugby du LOU.


Fête du livre : Rencontre avec l’auteur Jean Hugues Oppel

A l'occasion de la fête du livre, l'auteur de roman policier Jean-Hugues Oppel a rencontré les élèves des trois classes de CM2. Un auteur de roman noir qui manque pas d'humour !

Voir toutes les photos et vidéo

École en fête à l'occasion du carnaval

Tous les enfants étaient déguisés pour le défilé dans St Genis Laval. Une grande bataille de confettis a eu lieu à la fin du carnaval.

Voir les autres photos en cliquant sur le lien ci-dessous :

CARNAVAL

Venir à l'école autrement !

Bonne nouvelle, après plus de deux années de discussions avec la municipalité, le parking à trottinettes a été installé près de l'accueil enfance !

Plus d'excuses pour utiliser les modes actifs jusqu'à l'école ! :)



Mon beau sapin !

La première livraison de sapins s’est déroulée sous le soleil ! Les derniers seront livrés samedi 17 décembre au matin.

Réunion de présentation et Assemblée générale

Nous vous donnons rendez-vous

jeudi 8 septembre 2016 à 20 heures - salle de musique de l’école Mouton

pour une réunion de présentation de l’association des parents d’élèves des écoles Bergier et Mouton. Cette réunion sera suivie de l’Assemblée générale et d’un pot d’accueil.

Les deux nouvelles directrices seront avec nous pour vous présenter leurs écoles.

Pique-nique de rentrée

Après une année bien remplie et des vacances bien méritées pour tout le monde, nous vous donnons rendez-vous fin août :

Pique-nique de rentrée

Dimanche 28 août à partir de 12 heures au parc de Beauregard