ACCUEIL

Bienvenue sur le site de l'association des parents d'élèves des écoles Bergier et Mouton de Saint-Genis-Laval. Ce site, destiné aux familles, doit permettre de partager des informations sur la vie de l'association et sur celle des écoles pour le bénéfice de tous.

ACTUALITÉS DES ÉCOLES BERGIER MOUTON

Maintien de Mme Vidal : rencontre à la direction académique !

Suite aux différentes manifestations organisées à l'école depuis 15 jours, une délégation de 5 parents a été reçue ce jeudi 8 juin par Monsieur Charlot, Inspecteur d'Académie du Rhône. Nous avons pu exposer nos arguments en faveur du maintien de Mme Vidal à la direction de l'école, en rappelant notamment son professionnalisme, son investissement, son implication auprès des enfants... Nous avons rappelé notre volonté de stabilité au sein de l'école et expliqué que nous trouvions la décision prise particulièrement injuste. Pour la première fois depuis le 21 mars, date de notre premier courrier, nous avons été écoutés. L'Inspecteur d'Académie s'est engagé à réétudier le dossier et à apporter une réponse définitive à chacun avant la fin juin. Il est donc important de rester vigilants et mobilisés !

Enquête sur les besoins de garderie du matin

L' association des parents d'élèves des écoles Bergier et Mouton souhaite évaluer les besoins des familles pour un accueil simple (sans activité particulière) et souple (pour de la garde ponctuelle) des enfants le matin avant l'ouverture de l'école (de 7h45 à 8h20 par exemple).

En fonction de vos réponses, nous pourrions alors réfléchir à la mise en place d'une solution complémentaire à celle déjà existante au travers de l'Accueil Enfance.

Votre retour est important pour avancer sur ce projet. Quelques minutes suffisent pour répondre à l'enquête accessible ici

Nous vous remercions par avance de votre aide et de l'intérêt porté à cette démarche.


Mobilisation pour le maintien de Mme VIDAL au poste de direction de l'école Mouton

C'était avec une certaine satisfaction que nous avons accueilli l'arrivée de Mme VIDAL en juillet 2016, suite à la nomination impromptue du précédent directeur pour un poste au rectorat. Intervenante dans le cadre du réseau d’aides spécialisées aux élèves en difficulté, elle connaissait l’école, les enfants, l’équipe enseignante. Depuis, tout le monde a pu apprécier son investissement à 200 % au service de l'école.

Pour elle comme pour nous, sa nomination était durable. C'est dans ces conditions qu'elle a pu établir le projet pédagogique de l’établissement pour les trois ans à venir.

Fin mars, cependant, elle découvre que son poste était de nouveau ouvert à candidatures, alors qu'elle était en bonne position, et que des promesses d'un maintien lui avaient été faites. Dès le mois d'avril, nous nous sommes engagés en écrivant à l'inspecteur d'académie, lettre qui est restée sans réponse... Et maintenant, nous apprenons qu'une nouvelle personne a été nommée.

Nous voulons tout faire pour assurer le maintien de Mme VIDAL à l'école Mouton, alors qu'elle même se retrouve désormais sans poste pour la rentrée prochaine.

Après un "sit-in" le vendredi 19 mai dernier (plus d'informations ici), l'inspectrice de circonscription est venue à notre rencontre pour nous rappeler les règles de "remise en mouvement" des postes issus d'une nomination dite "tardive" (car étant intervenue en juillet). Cette gestion "automatique" des ressources humaines n'est pas acceptable, surtout après les promesses qui ont été faites et l'implication de Mme VIDAL.

Nous continuons donc plus que jamais la mobilisation, et vous donnons à nouveau rendez vous ce mercredi 24 mai à partir de 8h15 pour un nouveau sit-in où nous vous attendons nombreux !


3ème édition du Vide Grenier

Le soleil et la bonne humeur étaient au rendez-vous de ce vide grenier.

Merci à tous les exposants et tous les bénévoles.

Voir les photos


Devoir de mémoire

30 ans après le Procès de Klaus Barbie à Lyon, 125 écoliers Saint-Genois se sont lancés sur les traces de la Résistance française à Saint-Genis-Laval. Le parcours s'achevait au Fort de Côte Lorette où ils ont participé à une cérémonie commémorative.

LES cm2 ont vu le LOU

Merci à la maman de Marion pour la visite du Matmut Stadium. Les enfants ont pu assister à l'entrainement de l'équipe de rugby du LOU.


Fête du livre : Rencontre avec l’auteur Jean Hugues Oppel

A l'occasion de la fête du livre, l'auteur de roman policier Jean-Hugues Oppel a rencontré les élèves des trois classes de CM2. Un auteur de roman noir qui manque pas d'humour !

Voir toutes les photos et vidéo

École en fête à l'occasion du carnaval

Tous les enfants étaient déguisés pour le défilé dans St Genis Laval. Une grande bataille de confettis a eu lieu à la fin du carnaval.

Voir les autres photos en cliquant sur le lien ci-dessous :

CARNAVAL

Venir à l'école autrement !

Bonne nouvelle, après plus de deux années de discussions avec la municipalité, le parking à trottinettes a été installé près de l'accueil enfance !

Plus d'excuses pour utiliser les modes actifs jusqu'à l'école ! :)



Mon beau sapin !

La première livraison de sapins s’est déroulée sous le soleil ! Les derniers seront livrés samedi 17 décembre au matin.

Réunion de présentation et Assemblée générale

Nous vous donnons rendez-vous

jeudi 8 septembre 2016 à 20 heures - salle de musique de l’école Mouton

pour une réunion de présentation de l’association des parents d’élèves des écoles Bergier et Mouton. Cette réunion sera suivie de l’Assemblée générale et d’un pot d’accueil.

Les deux nouvelles directrices seront avec nous pour vous présenter leurs écoles.

Pique-nique de rentrée

Après une année bien remplie et des vacances bien méritées pour tout le monde, nous vous donnons rendez-vous fin août :

Pique-nique de rentrée

Dimanche 28 août à partir de 12 heures au parc de Beauregard