“ Je pense que tu dessines, tu couds, tu fabriques pleins de trucs etc.. Je crois que tu peins des choses que tu penses et tu fabriques des habits bizarres des fois, mais il y en a ils sont très beaux. La dernière fois t’as même fabriqué un canapé ! Et t’as aussi fait un pantalon à papa. Je crois aussi que tu t’amuses beaucoup. "
Emma Dubreuil, 11 ans, 2023
Selon Damien Delorme, - le déplacement à vélo - c’est une démarche où il y a une épreuve de soi, mais aussi toute une réflexion philosophique, une façon de se mettre à l'écoute des milieux que l'on va traverser et que l'on va rencontrer. L'autre rêve américain, un voyage à vélo vers le soi écologique.
“ Les objets qui sont dans la maison, autour de l’homme, ne sont jamais des instruments complètement fonctionnels, mais doivent plutôt être compris comme des présences amicales, des porte-bonheurs, donc comme les animaux domestiques qui vivent autour de l’homme, pour ces mêmes raisons. ”
Andrea Branzi, Animali Domestici, 1985
“ L’homme rêve d’habiter comme il veut, mais ne sait pas toujours ce qu’il veut. Il faut donc laisser à l’édifice une grande mobilité d’usages. Et pourquoi pas imaginer une ville qui serait entièrement fabriquée par les pratiques de ses habitants? ”
Yona Friedman, Comment habiter la terre, 1974
“ Je veux faire une pièce où je vais dans les Alpes et où je parle à une montagne. La montagne parlera de choses qui sont nécessaires et toujours vraies, et je parlerai de choses qui sont parfois accidentellement vraies. ”
Bas Jan Ader, interview
“ Parmi ces escaladeurs qui, chaque année, pendant la belle saison, tentent de gravir quelque cime haute et difficile, il en est, paraît-il, qui montent par amour de la gloriole. Ils cherchent, dit-on, un moyen pénible, mais sûr, de faire répéter leur nom de journal en journal, comme si, par une simple ascension, ils avaient fait une oeuvre utile à l’humanité. Arrivés sur la cime, ils rédigent, de leurs mains raidies par le froid, un procès-verbal de leur gloire, débouchent avec fracas des bouteilles de champagne, tirent des coups de pistolet comme de vrais conquérants et secouent des drapeaux avec frénésie. ”
Elisée Reclus, Histoire d’une montagne, 1882
[L’aventure]
“ Elle est avant tout caractérisée par le radicalisme avec lequel elle se manifeste comme étant une tension caractéristique de la vie. Par l’intensité de ces tensions, l’événement ordinaire devient une aventure. Celle-ci n’est, à vrai dire, qu’un morceau de la vie parmi d’autres morceaux, mais elle appartient à ces formes, qui ont au-delà de leur simple participation à la vie et de la contingence de leurs contenus, la force secrète de faire sentir pour un instant la somme entière de la vie comme accumulée en elles. ”
Georg Simmel, La philosophie de l’aventure, 2002
“Une exposition a clairement une vocation pédagogique; cela ne devrait pas être du spectacle mais un essai.”
Éric de Chassey.