Les Fontaines

Espace naturel sensible (ENS) Les Fontaines de Beaufort

Labellisé espace naturel sensible, le site des Fontaines de Beaufort est équipé d'un sentier et de passerelles sur les canaux qui vous permettront de sillonner cet espace qui fut longtemps exploité comme cressonnière.

La nappe phréatique de la plaine de la Bièvre et les résurgences voisines, confèrent à ce site sa spécificité. Son originalité découle de l'aménagement réalisé par nos ancêtres : un maillage de canaux, chenaux, et biefs alimente la zone humide dont les eaux courent jusqu'à l'Oron.

Cette zone très riche en eau fut exploitée comme cressonnière dès le début du 18e siècle jusqu'aux années 1960. Très tôt, on y pêcha des poissons pour la friture.

Depuis 1898, la pisciculture Murgat, la plus ancienne de France, perdure en aval du site profitant des sources naturelles. Vente au détail : truites arc-en-ciel, truites fario, saumons de fontaines, ombres chevalier...

Gratuit (accès libre), ouvert toute l'année

Réglementation

  • Les chiens doivent être tenus en laisse

  • Ne cueillez pas les plantes, n'effrayez pas les animaux

  • Restez sur les sentiers, ne jetez pas vos déchets

  • La circulation des engins à moteur est interdite

Télécharger le parcours

Information mise à jour le 24/03/2020 par Office de Tourisme Terres de Berlioz Photos Bertrand Bodin, Département de l'Isère

Vous pouvez également accéder au Parcours de pêche des Fontaines (payant),
+ d'informations sur
www.parcoursdesfontaines.fr