La plaine de jeux et l'espace détente sur la place du village

La place du village est l'un des lieux emblématiques du village où se déroulent toute l’année de nombreux événements auxquels tous les habitants sont conviés.

En 1991, le comité de jumelage Avin-Taizé a offert et placé une plaine de jeux sur cette place.

Peu avant la Noël 1996, il fut procédé à la démolition de la dernière maison communale d'Avin se trouvant encore sur la place communale du village.

Suite à quoi, en 2003, dans le cadre de son programme communal de développement rural, la ville de Hannut a totalement réaménagé la place du village dans sa configuration actuelle autour de la plaine de jeux. Cet aménagement s’est fait en concertation avec le Comité de Défense d'Avin.

Une grande surface a été dégagée pour y organiser des activités en plein air, notamment lors des festivités de jumelage Avin-Taizé et un parking a été aménagé le long de la place.

La plaine de jeux en bois a connu un réel succès mais, en 2008, vu sa vétusté, le Comité de Défense d'Avin a décidé de la démonter pour des raisons de sécurité.

En septembre 2009, le Comité de Défense d'Avin, désireux d'installer une nouvelle plaine de jeux, a introduit un dossier décrivant un projet dans ce sens auprès de la Fondation Roi Baudouin en réponse à son appel à projets "Quartier de vie".

Grâce au subside obtenu au début de l'année 2010 de la Fondation Roi Baudouin et au soutien financier de l’ancien club des jeunes « La Cave », de la Ville de Hannut et de BPost, le Comité de Défense d'Avin a pu mener à bien ce projet et acheter et monter une nouvelle plaine de jeux en matériaux durables.

Cette nouvelle plaine de jeux a été inaugurée officiellement avec les autorités communales le 10 avril 2011.

Inauguration de la plaine de jeux

La plaine de jeux en 2011

Fin de l'année 2012, le Comité de Défense d'Avin a financé l'achat et le placement d'une clôture rigide afin de sécuriser l'espace.

Fin de l'année 2017, le Comité de Défense d'Avin a remplacé le cheval à bascule de la plaine de jeux.

En février 2013, le Comité de Défense d'Avin a de nouveau répondu à un appel à projets intitulé "Vis mon village ! 2013" de la Fondation Roi Baudouin. Le projet défendu visait à aménager un "espace détente" à proximité de la plaine de jeux.

En 2014 et 2013, grâce au subside ainsi obtenu de la Fondation Roi Baudouin, le Comité de Défense d'Avin a donc pu financer et construire sur la place deux pistes de pétanques ainsi qu'un barbecue et une tables et des bancs en pierre bleues.

Cet "espace détente" a été inauguré en grandes pompes en juillet 2015 en présence des autorités communales.

En 2016, dans le but d'obtenir un subside afin de compléter les infrastructures existantes en y intégrant un kiosque, le Comité de Défense d'Avin a de nouveau introduit un dossier en réponse à l'édition 2016 de l'appel à projets "Vis mon village !" de la Fondation Roi Baudouin.

Ce kiosque financé partiellement grâce à ce subside obtenu en 2016 et partiellement sur fonds propres et pour lequel un permis d'urbanisme a été obtenu devrait être installé dans le courant de l'année 2018.

Il complètera harmonieusement les infrastructures existantes sur la place du village en offrant un abri contre la pluie et le soleil, pour les personnes présentes lors d’une festivité ou bien les parents et enfants profitant de la pleine de jeux, des pistes de pétanque ou encore de l’aire de barbecue.

Il devrait en outre favoriser l'organisation de nouvelles activités et ainsi renforcer le dynamisme du village et favoriser la rencontre entre villageois dans des contextes les plus variés possibles.

Plan d'implantation du kiosque (vue du dessus)

Plan du kiosque (vue de profil)

En 2017, le Comité de Défense d'Avin, rebaptisé entretemps le Comité de Villade d'Avin, a lancé un nouveau projet dont la finalité est de mettre en valeur le patrimoine, au sens large, du village. L’objectif est de faire découvrir ce patrimoine au plus grand nombre au travers de balades jalonnées de "points d’intérêt" documentés par des panneaux informatifs. Un plan représentant l’ensemble des balades balisées sera consultable sur la place du village près du kiosque.

Pour mener à bien ce projet, le Comité de Villade d'Avin a obtenu un nouveau subside via l'appel à projets "Vis mon village ! 2017" de la Fondation Roi Baudouin.

Ce site Internet, lancé début 2018, est un des premiers résultats de ce projet. Sur chacun des panneaux informatifs installés à proximité des points d’intérêt dans le village, un "code QR" renverra le promeneur muni d'un smartphone vers une page web de ce site Internet lui permettant d’accéder à une information plus détaillée sur ce point d'intérêt.

Code QR renvoyant vers une page de ce site Internet