À vélo sans âge Vallée-du-Richelieu
Mission
Soulager l’isolement et la solitude des personnes aînées ou à autonomie réduite en leur offrant des activités récréatives, dont des balades en cyclopousse, afin de favoriser leur participation active à la vie de la communauté.
Programme À vélo sans âge
À vélo sans âge favorise la santé et le bien-être des personnes aînées ou à autonomie réduite* en offrant des balades gratuites en cyclopousse.
Organisées en collaboration avec des organisations partenaires de la région, ces sorties sécurisées au grand air permettent de :
Briser l’isolement social et maintenir un lien avec la communauté;
Favoriser les interactions intergénérationnelles et inclusives;
Redonner accès aux espaces publics et au plaisir de sortir de la résidence;
Offrir des occasions d'échanges et de partage bienveillants;
Favoriser le bien-être par des expériences sensorielles : sentir le vent dans les cheveux, respirer le parfum des fleurs, admirer les beautés de la nature ou de la ville;
Stimuler et maintenir les capacités physiques et cognitives grâce au mouvement, aux rencontres et à la participation citoyenne.
Notre organisation
Né au Danemark en 2012, À vélo sans âge est un mouvement international présent dans près de 50 pays. L’antenne Vallée-du-Richelieu, lancée en 2022 à Belœil, agit en collaboration avec les organisations locales pour offrir un service de proximité aux personnes aînées ou à autonomie réduite.
Services offerts (mai à octobre)
Balades sécuritaires en cyclopousse favorisant l’accès au grand air, la stimulation cognitive et la mobilité douce, dans les quartiers paisibles et sur les pistes cyclables environnantes;
Moments de bien-être et de connexion sociale, propices à la détente et à la bonne humeur.
Pédaler au grand air, c’est briser l'isolement, améliorer la santé et impliquer la communauté. Pour les pédaleurs comme pour les passagers, les bienfaits sont nombreux. Chaque coup de pédale est un geste pour la santé, l’inclusion et le mieux-être collectif.
Clientèle visée
* Le terme «autonomie réduite» désigne toute personne vivant avec des limitations fonctionnelles qu’elles soient motrices, cognitives, sensorielles-visuelles, intellectuelles, neuro-divergentes, physiques ou liées au vieillissement.