L'idée du Théléphone a germé dans la tête de Ramla Abdellatif en 2021, entre deux confinements où les pauses téléphone + thé (devenues pauses Théléphone) étaient le seul moyen de garder le contact avec les ami·e·s, mathématicien·ne·s ou non.
Tout comme Mathilde Herblot, Ramla s'investit depuis des années dans la diffusion des mathématiques vers le grand public à travers différentes actions, qu'elles soient d'envergure locale ou (inter)nationale.
Toutes deux réfléchissent notamment aux manières de faire connaître le métier de mathématicien·ne, les études de mathématiques et, plus généralement, les différents aspects du monde mathématique aux publics qui n'ont pas conscience de son existence, ou qui ne se sentent pas légitimes pour envisager ce parcours comme un choix professionnel tout à fait possible.
Prenez le tout, mélangez bien et laissez reposer un an :
cela donne "Au théléphone avec",
officiellement né le 06 Juillet 2022.
Le lieu de naissance du projet
En premier lieu, avec des mathématiciennes d'horizons, de degrés d'expérience et de parcours divers et variés, loin des rôles modèles inaccessibles que l'on se voit souvent proposer comme exemples à suivre. Qu'elles soient encore en poste dans le monde de la recherche ou de l'enseignement, dans d'autres professions moins attendues, ou qu'elles aient choisi une orientation différente de leurs carrières, elles ont toutes quelque chose qui fait d'elles des mathématiciennes, et qu'elles ont accepté de partager avec le Théléphone.
Ensuite, avec des mathématicien·ne·s qui ne se revendiquent pas nécessairement comme tel·le·s, mais qui sont tout de même représentatives et représentatifs de catégories sous-représentées dans les galeries de portraits mathématiques habituelles. Leur point commun ? Leurs qualités humaines et scientifiques sans pareil, même si elles ne sont pas toujours reconnues à leur juste valeur... A vous de les apprécier!
Ramla Abdellatif
Grande buveuse de thé, rat de bibliothèque aguerri et mathématicienne en poste à l'université de Picardie Jules Verne (Amiens) qui est aussi à l'origine du projet "EP2L : En passant par le LAMFA", une sorte de théléphone local...
Mathilde Herblot
Caféinomane invétérée, dessinatrice hors pair et mathématicienne en poste à l'université Paris-Cité (Paris)
Vous souhaitez vous investir à nos côtés dans ce projet, en nous apportant vos compétences graphiques, vidéo ou rédactionnelles ? N'hésitez pas à nous contacter, en nous expliquant la forme que vous proposez pour votre contribution, et nous vous répondrons dès que possible.
(Pour l'instant, nous ne recrutons personne, mais toute contribution bénévole pertinente est a priori la bienvenue)
L'équipe du Théléphone remercie les institutions et associations suivantes pour leur soutien : n'hésitez pas à aller visiter leurs pages pour découvrir leurs activités!