Règle 1 : Les robots commercialisés (préfabriqués) ne seront pas autorisés à participer à la finale.
Règle 2 : Le design du robot doit refléter le thème de la compétition.
Règle 3: Le robot doit être autonome du point de vue énergétique.
Règle 4: Le temps alloué à la mission du robot électron sur l’aire de jeu devant le jury est fixé à 12 min au maximum (10 min + 2 min du temps mort si demandé).
Règle 5: Dans le cas d’un dysfonctionnement du robot électron sur l’aire de jeu, l’intervention d’un seul membre de l’équipe est permise après demande d’un temps mort :
1. Chaque équipe a le droit de demander deux fois le temps mort fixé à 2 min au total pour apporter les corrections nécessaires sur le robot.
2. Le remplacement de toute carte programmable ne sera pas autorisé.
3. A l’issue de chaque temps mort demandé, le robot doit repartir du point « départ robot ».
Règle 6: Les robots doivent être programmés la veille de la compétition selon le circuit annoncé par le jury (pendant la séance plénière d’ouverture de la compétition). A la fin du temps alloué à la programmation des robots, ils seront mis à la disposition du jury qui les remettra aux équipes au moment de leur passage pour la phase finale. Les batteries doivent être chargées complètement avant de remettre les robots au jury.
Règle 7: L’ordre de passage des équipes sera déterminé par tirage au sort.
Règle 8: Chaque équipe doit apporter son propre ordinateur portable, le matériel de rechange en cas de besoin, ainsi que tout autre équipement utile. Aucun équipement ne sera fourni par les organisateurs.
Règle 9: Tout comportement indécent de la part d’une équipe ou d’un de ses membres conduit immédiatement à son élimination de la compétition.
Règle 10 : Toute demande d’information aux organisateurs ou au jury doit être exprimée par le responsable de l’équipe qui sera désigné lors des inscriptions.
Règle 11 : Les membres des équipes participantes sont limités à 3 personnes y compris le professeur encadrant de l’équipe niveau Juniors.
NB : Les équipes participantes seront interrogées par les membres du jury sur les aspects physiques et technologiques de leur réalisation.